LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Méli-Mélo s'emmêle les mots

Un petit garçon en vient à avoir peur de mots qui n’en font parfois qu'à leur tête. Il va les apprivoiser et nous donner à réfléchir dans cet amusant album.
Média secondaire

Méli-Mélo

S’emmêle les mots

Texte : Guillaume Bianco

Illustrations : Marie Pommepuy

Editions MILAN 2020

 

Cet album, tendre et acide, nous raconte l’histoire d’un petit garçon dans la bouche duquel les mots ont pris la fâcheuse habitude de s’emmêler, de se bousculer et de sortir de manière complètement décalée et parfois absurde, faisant ainsi rire les autres. Un petit garçon, qui a été surnommé « Méli-Mélo ». Il en vient à avoir peur des mots, à s’isoler et à ne plus parler. Par l’intermédiaire du dessin, il va progressivement apprivoiser tous ces mots : les courts, les longs, les simples, les compliqués, les jeux de mots, les mots de passe, les bons mots, les jolis, les rigolos…

On trouve dans cet album des niveaux de lecture multiples. On s’amuse et on réfléchit aussi, car la progression atypique de cet enfant est là pour rappeler au lecteur que tout ne se fait pas de manière linéaire et programmée et que de la différence nait aussi la richesse et l’imagination. Si en lisant, on peut se mettre à la place de ce petit garçon, on peut également se projeter dans le rôle des enfants ou de l’adulte qui, involontairement, ont renforcé sa peur des mots. C’est la maîtresse qui lui a donné ce surnom et l’enfant le lui rappellera à la fin de l’album : « Je m’appelle pas Méli-Mélo, maîtresse. Mon prénom, c’est Félicien. »

Les illustrations dynamiques et colorées de Mary Pommepuy soutiennent avec sensibilité et optimisme cette histoire pleine de mots.

Méli-Mélo s’emmêle les mots est un album plein de finesse à conseiller aux enfants, mais aussi aux enseignants

D'autres livres et albums

pour mener des projets lecture avec les enfants
Découvrir