Petits jeux pour se diviser et faire des équipes

Quelques idées pour commencer, il suffira ensuite d'inventer en gardant l'objectif recherché en tête.
  • Dans un sac, mettre des perles ou des billes de couleur : choisir autant de couleurs que d'équipes à former et dans chaque couleur, autant de perles ou de billes que de membres devant constituer l'équipe.
  • Chaque joueur tire une perle ou une bille pour définir son appartenance à une équipe.
  • Les joueurs inscrivent leur nom sur un petit papier. L'animateur tire les papiers des meneurs d'équipes, qui eux-mêmes tireront les papiers de leurs coéquipiers.
  • Les joueurs se mettent par ordre alphabétique de leur prénom. Faire les équipes ou les couples à partir de cette queue leu leu.
  • Avec un jeu de cartes, préparé à l'avance suivant le nombre de joueurs et d'équipes à former, chaque joueur tire une carte. Les rois ou les rouges forment des équipes ou des couples.