Le carnet de l’animateur et de l'animatrice, un outil pour choisir les jeux
Sur le terrain, l’animateur.trice est conduit à choisir les pratiques qu’il.elle va proposer : quels jeux adopter ?
Il.elle se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser.
L’objectif de ce « Carnet de l’animateur.trice » est de faciliter ce choix : il s’agit d’un outil au service de l’éducateur.trice, outil qui renvoie explicitement aux cinq fichiers de jeux publiés par les Ceméa, en fonction des exigences concrètes du terrain.
Aussi, en premier lieu, s’imposent le croisement entre l’âge des enfants (grands, moyens, petits) et l’effectif disponible (de 3 à 6 joueurs, de 7 à 14 et plus de 15 joueurs), puis un classement selon la durée, et selon de précieuses précisions quant au matériel nécessaire et aux types d’interactions motrices suscitées.
Il s’agit donc de fournir à l’animateur.trice un outil pédagogique qui lui permettra de choisir les situations de jeux les plus propices à l’atteinte de ses objectifs éducatifs.
Le montage du carnet
Ce carnet de jeux est constitué par 6 « feuilles A4 » pliées au centre. La forme finale est donc composée de 24 « pages A5 » en comptant les quatre « pages » de couverture : la première correspond au titre et la quatrième montre les cinq fichiers de jeux cités en référence.
L’impression du fichier pdf en mode « recto-verso » permet d’obtenir directement les 6 « feuilles » qui permettent de réaliser le carnet. Dès l’impression terminée, on pourra couper les parties grisées afin de dégager les onglets. Ensuite, chaque « feuille » sera pliée en deux en respectant la numérotation des pages notée en bas de chaque page au centre.
Pour maintenir l’ensemble, il est conseillé de mettre deux agrafes. Dans la colonne « Fichier Titre », les cinq fichiers de jeux de référence sont identifiés par des couleurs. Dans chaque rubrique - par exemple : « Grands - De 7 à 14 joueurs » - les jeux sont classés selon leur durée. Quelques illustrations, situées à l’intérieur du carnet, donnent un aperçu du montage.
Le carnet à imprimer
Le carnet de l'animateur.trice
Télécharger le PDFUtilisation en ligne
On trouvera la sélection de jeux correspondante en cliquant sur les pictogrammes ou sur l'une des structures de jeu listées ci-dessous.
L'âge
"Petits" moins de 9 ans, "Moyens" de 9 à 12 ans, "Grands" au-delà de 12 ans. Il s'agit de la tranche d'âge la mieux adaptée aux jeux présentés.
Le terrain
La nature de l'espace, son caractère dégagé ou accidenté, représentent un élément déterminant du jeu.
La durée
Il s'agit ici du cas favorable d'une durée minimale permettant au jeu de devenir intéressant.
|
|
|
|
|
La structure
[chacun pour soi] • [Un contre tous] • [Une équipe contre les autres] • [duel symétrique entre équipes] • [duel dyssymétrique entre équipes] • [coalitions] • [structures multiples] • [expression corporelle] • [paradoxal]
Les entrées symboliques
Jean-Claude Marchal, dans son livre Jeux traditionnel et jeux sportif, bases symboliques et traitement didactiques constate qu'il est possible de reconnaître dans tout jeu sportif un symbole sous-jacent, un intérêt majeur, un rêve ancestral mythologique. Il propose six grands thèmes en s'appuyant sur les centre d'intérêt des enfants (Ovide Decroly), les grandes motivations ludiques (Roger Caillois), les myhtes sous-jacents (Bernard Jeu).
Le voyage
La curiosité, le goût du changement, l’amour de la vitesse, constituent trois sources de la griserie des hommes, en particulier des enfants. Le thème du voyage est riche de l’attrait des paysages et des rencontres, du besoin de se déplacer, de l'aspiration à l'aventure et aux explorations, de l'intérêt universel pour les véhicules. Cette fascination est en relation directe avec le mythe du labyrinthe. → Voir les jeux
La chasse
Ce n‘est pas le fait de tuer des animaux qui fascine. Les notions de bêtes nuisibles ou dangereuses sont bien relativisées aujourd’hui. Elles sont volontiers remplacées par celles, plus écologiques, de surnombre, d’équilibre, d’élimination de sujets malades ... Mais le thème de la chasse mobilise toujours l’esprit d’aventure. Il répond bien aux rêves de connaissance et de maîtrise de la nature, de contrôle de soi, d’habileté et de bravoure. Ce sont des qualités enviées aux chasseurs intrépides de la brousse ou de la montagne, aux traqueurs rusés du Grand Nord, comme aux dompteurs de fauves africains. L’enfant aime s‘identifier aux aventuriers conquérants mais aussi au gibier rusé, rapide et audacieux qui parvient à leur échapper. Beaucoup de jeux sont investis par le thème de la chasse comme en témoignent les noms mêmes donnés aux jeux, aux lieux, aux postes et aux personnages. → Voir les jeux
Les épreuves initiatiques
" Qui joue a juré » ALAIN
Exister! Voila la grande question. Être connu, reconnu, en tant que personne particulière, sortir de l'anonymat dans la société enfantine, représentent des aspirations puissantes pour les joueurs. Le terrain des jeux est le champ suprême de l’existence pour les enfants et dans certains cas pour les adolescents et les adultes. Exister occasionnellement à ses propres yeux et aux yeux des autres par un exploit, par une aide efficace ou, à défaut, par une opposition qui compte, c‘est bien mais c’est peu car il faut sans cesse recommencer. D’autant que les êtres qui semblent définitivement reconnus paraissent enfermés clans un cercle d’initiés avec ses coutumes, son vocabulaire, ses lieux habituels, ses rires, ses valeurs... son ensemble de signes distinctifs, Rentrer dans cette société est un moteur ludique important, Certains jeux fonctionnent implicitement et parfois explicitement comme des épreuves initiatiques d’entrée, de maintien, de classement hiérarchique ou de renforcement fusionnel dans les groupes d’enfants et de jeunes. Certes tous les jeux sportifs présentent en partie cet aspect initiatique par la connaissance nécessaire des règles, des instruments, des techniques et des tactiques, et par le réseau de relations socio-affectives qu’ils instaurent, Mais alors que beaucoup de ces jeux obéissent fonctionnellement d'abord à d’autres motivations, certains semblent avoir mis au premier rang l’épreuve à réussir, le défi à relever, le rituel à observer, la hiérarchie à bousculer ou le niveau du jour à tester. → Voir les jeux
La vie
Animation" est pris ici dans son sens premier: "donner vie", Un ensemble de jeux met clairement en scène ce principe : pour gagner, il faut sauver la balle reçue, lui donner vie, la tenir en l’air, la renvoyer hors de portée de l’adversaire. "Qu’elle vive chez moi, qu’elle meure chez l’autre! Mon équipe et moi faisons tout pour cela: les services les plus difficiles, les smash les plus durs, les lobs, les contre-pieds..." Bernard Jeu remonte aux rites des Aztèques et des Sioux: "La balle c’est l’esprit, c’est l'âme qui donne la vie, qui comprend, qui unit... N’oubliez pas que la balle c’est le monde". Ces jeux installent l'alternance des deux rôles: sacrifiant-sacrifié. → Voir les jeux
La bataille
Une partie de ces jeux forme une catégorie bien distincte par leur structure et par le sort particulier que leur accorde le public. La structure est celle de duels symétriques d’individus ou d’équipes qui s’affrontent dans des espaces interpénétrés avec des contacts plus ou moins proches, plus ou moins violents, plus ou moins rudes. Il semble que les joueurs, les supporters, les médias et le publics investissent dans ces jeux, plus que dans les autres, des passions agressives, chauvines, parfois violentes. Les éducateurs ne peuvent ignorer l’engouement des enfants et des adolescents, dans certaines régions pour le football, dans d’autres pour le basket, dans d’autres pour le rugby, dans certains pays pour le hockey, dans certains milieux pour la boxe, dans d’autres pour le judo ou le karaté. Pour justifier ces jeux et ces sports de combat dans une perspective éducative les pédagogues font souvent référence à deux lieux communs :
- L’agressivité des enfants et des adolescents existe, elle est normale et spontanée. Qu’elle soit "constitutive" de la nature humaine ou "réactive" à la vie sociale, aux angoisses et aux frustrations, importe peu aux animateurs et aux enseignants. Ils fondent leurs actions sur le deuxième lieu commun,
- Les activités sportives et en particulier celles d’affrontements durs et directs, pourvu qu’elles soient codifiées, constituent la meilleure "purge", la meilleure "sublimation" à cette énergie agressive qu’il faut dépenser et canaliser.
Deux mauvais arguments pour une bonne cause même si "l’agressivité" existe en tant que telle comme la faim et les autres besoins fondamentaux ou comme l’ankylose et autres pathologies de la sédentarité. Des gestes d’agression peuvent exister dans les collectivités d’enfants et d’adolescents. Ils sont rares, faibles et brefs dans certaines et fréquents, violents et durables dans d’autres. Avec des causes multiples et enchevêtrées. Ils sont "au premier degré" (violences non retenues, griffes, coups, volonté de faire mal) pour certains, au second degré (s’inscrivant dans des codes, des rituels, des messages significatifs, des contrôles, des négociations, des ouvertures sur le simulacre et le rire) pour d’autres. C’est dans cette perspective que trouvent leurs significations les activités physiques plutôt ludiques que trop sérieusement compétitives. → Voir les jeux
La comédie
Un des ressorts ludiques les plus puissants et les plus originaux est le besoin de jouer la comédie. Dans les activités toutes personnelles comme dans les relations, le simulacre traduit un profond besoin d’illusion, d’imaginaire, de communication particulière, ou le caractère symbolique des gestes l’emporte sur le caractère utilitaire. Il est des moments où les enfants et les adultes invitent leur entourage à prendre leurs attitudes, leurs signes, leurs gestes, leurs paroles à un second degré, pour rire ou pour pleurer, où fiction et réalité se superposent. Cette invitation peut être annoncée ou brutale, précise ou confuse, parfois quasi pathologique. Mais le simulacre de la comédie est le plus souvent conscient et contrôlé. C’est,en particulier, la perspective des jeux menés par un animateur incitateur, provocateur mais attentif à favoriser l"expression de chacun. De l’improvisation complète aux spectacles élaborés, ce besoin profond s’exprime sous les formes diverses :
- Le "faire semblant", "faire comme si" des enfants ;
- L’imitation et la mise en scène des personnages admirés ou moqués, des métiers enviés, des actions à essayer, des situations rêvées;
- La parodie, la caricature, la moquerie... les pitreries et clowneries ;
- La fabulation "pour se rendre intéressant;
- Les transformations du réel en supports d’action (Le cheval-bâton...) ;
- Les jeux de métiers à deviner, de positions à statufier... ;
- Les déguisements et maquillages ;
- Les grandes manœuvres collectives et saisonnières ou, aux recréations et sorties d’école, les leaders distribuent les rôles d’une Guerre des boutons d’aujourd’hui. C’est parfois le feuilleton télévisé, l'évènement sportif majeur du moment, le passage local d'un cirque ou d’un radio-crochet, c'est souvent la guerre, c’est toujours passé par le prisme des sensibilités enfantines, (Au lendemain d’une période gavée de football médiatisé, les enfants jouent ce qui les ont marqués: le mauvais heurt, l’effondrement du joueur, ses gesticulations, l’éponge du soigneur, l’évacuation par les brancardiers) ;
- Les activités "dramatiques" organisées par l’école, le centre de vacances ou de loisirs, la M.J.C, locale.
Âge | Âge | Âge | Effectif | Nom du jeu | Terrain | Durée (min) | Effectif optimum | Matériel | Structure | Structure | Fichier | N° fiche |
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | à cloche-pied | plat et dégagé | 30 | 12 | plots | un contre tous | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 1 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | A la chasse | plat et dégagé | 45 | 12 | ballon | duel symétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 2 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Accroche-Décroche | plat et dégagé | 30 | 16 | chacun pour soi | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 1 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Bloqué-débloqué | intérieur | 30 | 15 | jeu de cartes | chacun pour soi | Jeux d’intérieur | 4 | ||
Grands | Petits | De 7 à 14 joueurs | Boma | plat et dégagé | 30 | 13 | foulards | un contre tous | Jeux sportifs | 20 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Capuchin Aleman | intérieur | 30 | 12 | journaux | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 17 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Che-min-libre | plat et dégagé | 30 | 15 | un contre tous | paradoxal | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 5 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Douaniers contrebandiers | buissonneux | 45 | 30 | cartons, foulards | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 6 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Gendarmes et voleurs | buissonneux | 30 | 16 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 8 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Goofy la chenille | intérieur | 30 | 15 | foulards | un contre tous | Jeux d’intérieur | 10 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Jeu d'approche | buissonneux | 45 | 16 | foulards | un contre tous | Jeux de pleine nature | 1 | |||
Moyens | Petits | De 7 à 14 joueurs | Jeux de chat | plat et dégagé | 15 | 10 | structures multiples | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 10 | |||
Grands | Moyens | De 3 à 6 joueurs | Kubb | plat et aménagé | 30 | 4 | le jeu en bois | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 16 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | L'annonceur | intérieur | 15 | 21 | chaises | chacun pour soi | Jeux d'intérieur | 2 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | L'aveugle et les promeneurs | intérieur | 30 | 15 | foulard | un contre tous | Jeux d'intérieur | 3 | ||
Grands | À partir de 15 joueurs | L'ours | plat et dégagé | 30 | 16 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 9 | ||||
Moyens | De 7 à 14 joueurs | L'ours et son gardien | plat et dégagé | 15 | 8 | cordes, foulards | une équipe contre les autres | Jeux sportifs | 15 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | La baguette | plat et dégagé | 30 | 24 | baguette | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 1 | |||
Moyens | De 7 à 14 joueurs | La balle à l'ours | plat et dégagé | 30 | 14 | balle | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 17 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La balle à sucre | plat et dégagé | 30 | 16 | balle | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 3 | ||
Grands | À partir de 15 joueurs | La balle assise | plat et dégagé | 30 | 20 | ballon | chacun pour soi | Jeux sportifs | 2 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La balle au prisonnier | plat et dégagé | 30 | 15 | balle | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 4 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | La balle au tambourin | plat et dégagé | 45 | 10 | tambourins balle, | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 18 | |||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La balle aux chasseurs | plat et dégagé | 30 | 12 | balle | chacun pour soi | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 2 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La balle aux pots | plat et dégagé | 45 | 8 | balle, petits cailloux | chacun pour soi | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 5 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | La balle cavalière | plat et dégagé | 15 | 10 | ballon | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 3 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La balle empoisonnée | plat et dégagé | 30 | 18 | ballon | chacun pour soi | paradoxal | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 6 | |
Petits | De 7 à 14 joueurs | La balle nommée | plat et dégagé | 30 | 12 | balle | chacun pour soi | Jeux sportifs | 4 | |||
Petits | De 7 à 14 joueurs | La basquina | semi-aménagé | 15 | 8 | un contre tous | Jeux de pleine nature | 2 | ||||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La cachette gamolle | plat et dégagé | 30 | 14 | un contre tous | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 9 | |||
Moyens | Petits | De 7 à 14 joueurs | La chandelle | plat et dégagé | 30 | 14 | chacun pour soi | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 4 | |||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | La chasse aux porcs-épics | semi-aménagé | 30 | 15 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 4 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La conquête de l'espace | plat et dégagé | 45 | 21 | ballon, cordes, plots | coalitions | paradoxal | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 7 | |
Grands | À partir de 15 joueurs | La course au tableau | intérieur | 30 | 25 | marqueurs tableaux, | coalitions | Jeux d’intérieur | 7 | |||
Grands | De 7 à 14 joueurs | La crosse canadienne | plat et dégagé | 45 | 10 | balle, cages crosses, | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 6 | |||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | La diligence | intérieur | 15 | 30 | chacun pour soi | Jeux d'intérieur | 8 | |||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La galine | plat et dégagé | 45 | 8 | boîte de conserve, pierres | chacun pour soi | paradoxal | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 14 | |
Moyens | À partir de 15 joueurs | La grande cachette | buissonneux | 45 | 15 | un contre tous | Jeux sportifs | 8 | ||||
Petits | De 7 à 14 joueurs | La main chaude | plat et dégagé | 15 | 8 | un contre tous | Jeux sportifs | 9 | ||||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La piste aux messages | sauvage | 120 | 25 | papiers, crayons, boussoles, colles… | coalitions | Jeux de pleine nature | 12 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La porte | plat et dégagé | 30 | 10 | balle, mur, craie | chacun pour soi | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 21 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La poursuite du siffleur | sauvage | 30 | 12 | foulards chaise, | un contre tous | Jeux de pleine nature | 13 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | La princesse prisonnière | intérieur | 30 | 12 | foulards chaise, | un contre tous | Jeux d’intérieur | 19 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | La thèque tonique | plat et dégagé | 45 | 18 | batte, balle | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d'ici et d'ailleurs | 24 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le ballon royal | plat et dégagé | 30 | 18 | balle | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d'ici et d'ailleurs | 7 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le béret | plat et dégagé | 30 | 12 | duel symétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 3 | |||
Grands | Moyens | De 3 à 6 joueurs | Le beto | plat et dégagé | 45 | 4 | 1 palet, 2 bâtons, 2 branches fourchues | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 8 | ||
Moyens | De 3 à 6 joueurs | Le chambot | plat et dégagé | 45 | 4 ou 6 | maillet, boule en bois | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 5 | |||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Le chef d’orchestre | Intérieur | 15 | 16 | Un contre tous | Jeux d'intérieur | 5 | ||||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le chifoumi géant | semi-aménagé | 60 | 25 | bristol, pinces à linge | coalitions | paradoxal | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 6 | |
Grands | Moyens | De 3 à 6 joueurs | Le coinchon | buissonneux | 45 | 6 | bâtons | chacun pour soi | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 11 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le courant électrique | intérieur | 30 | 17 | tabouret bancs, | duel symétrique entre équipes | Jeux d’intérieur | 6 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le double drapeau | plat et dégagé | 45 | 16 | 2 fanions | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d'ici et d'ailleurs | 12 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le drapeau | plat et dégagé | 30 | 18 | fanion | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 13 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le fax | intérieur | 30 | 15 | coalitions | Jeux d’intérieur | 9 | |||
Petits | À partir de 15 joueurs | Le filet du pêcheur | plat et dégagé | 15 | 22 | une équipe contre les autres | Jeux sportifs | 7 | ||||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le gouret | plat et dégagé | 45 | 8 | boule en bois crosse, | chacun pour soi | paradoxal | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 15 | |
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le grand jeu de l'oie | sauvage | 120 | 25 | dés, pions, feuilles, papiers, feutres | coalitions | Jeux de pleine nature | 7 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le jeu des chiffres | buissonneux | 60 | 24 | 2 fanions, foulards, un bandeau par joueur | duel symétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 9 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le jeu des couleurs | buissonneux | 30 | 20 | feuilles, feutres, ciseaux | coalitions | Jeux de pleine nature | 5 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | Le livreur de journaux | intérieur | 30 | 12 | journaux | chacun pour soi | Jeux d’intérieur | 11 | |||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | Le loup dans la forêt | buissonneux | 30 | 16 | un contre tous | Jeux de pleine nature | 8 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le Magicien | intérieur | 30 | 20 | jeu de cartes | une équipe contre les autres | Jeux d'intérieur | 12 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | Le milan | plat et aménagé | 15 | 12 | duel symétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 18 | ||||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le naufragé et les requins | intérieur | 30 | 8 | papiers journaux boîtes | un contre tous | Jeux d’intérieur | 16 | ||
Grands | Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | Le paquet caché | buissonneux | 15 | 16 | foulards | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 9 | |
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le parcours-golf | buissonneux | 120 | 24 | papiers, projectiles… | coalitions | Jeux de pleine nature | 11 | ||
Petits | De 3 à 6 joueurs | Le petit âne | intérieur | 30 | 6 | table, chaises, jeu de cartes | chacun pour soi | Jeux d'intérieur | 17 | |||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le quinet | plat et aménagé | 30 | 7 | bâtonnet effilé, bâtons taillés | un contre tous | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 22 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Le rallye des cinq sens | semi-aménagé | 120 | 30 | montres, scotch, papiers,… | coalitions | Jeux de pleine nature | 17 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le Roi d'Angleterre | intérieur | 30 | 10 | chacun pour soi | Jeux d'intérieur | 22 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Le sagamore | sauvage | 60 | 30 | cartons | duel symétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 19 | |||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Le sorcier | intérieur | 30 | 10 | jeu de cartes | un contre tous | Jeux d’intérieur | 23 | ||
Grands | De 3 à 6 joueurs | Le strac | plat et dégagé | 30 | 4 ou 6 | bâtonnet taillé bâtons, | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 21 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Le voleur de pierres | plat et dégagé | 30 | 20 | pierres, foulards | duel symétrique entre équipes | Jeux sportifs | 24 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Les ambassadeurs | intérieur | 30 | 21 | enveloppes, papiers, crayons | coalitions | Jeux d'intérieur | 1 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Les barres | plat et dégagé | 45 | 18 | duel symétrique entre équipes | Jeux sportifs | 19 | ||||
Petits | De 3 à 6 joueurs | Les bâtonnets | buissonneux | 30 | 6 | bâtonnets | chacun pour soi | Jeux de pleine nature | 3 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Les liaisons dangereuses | plat et dégagé | 45 | 16 | ballon | coalitions | paradoxal | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 11 | |
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Les loups et l'agneau | plat et dégagé | 30 | 20 | ballon | duel dissymétrique entre équipes | Jeux d'autrefois, jeux d'avenir | 12 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Les maîtres du souffle | plat et dégagé | 30 | 20 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 10 | ||||
Moyens | De 7 à 14 joueurs | Les provinces | plat et dégagé | 45 | 7 | chacun pour soi | Jeux d'autrefois,jeux d'avenir | 14 | ||||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Les quatre lettres | intérieur | 30 | 25 | cartons, crayons, feuilles, table | chacun pour soi | Jeux d’intérieur | 20 | ||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Les sept pierres | plat et dégagé | 30 | 14 | balle, 7 pierres | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d’ici et d’ailleurs | 23 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Les tigres et les explorateurs | buissonneux | 45 | 20 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 20 | ||||
Grands | À partir de 15 joueurs | Les trois camps | plat et dégagé | 45 | 24 | coalition | paradoxal | Jeux sportifs | 23 | |||
Grands | De 7 à 14 joueurs | Les trois camps mélangés | semi-aménagé | 45 | 12 | montre, sifflet | coalitions | paradoxal | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 17 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Mare-Canard Foulard | Intérieur | 15 | 21 | 2 foulards | duel symétrique entre équipes | Jeux d'intérieur | 13 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Mère Garuche | plat et dégagé | 30 | 15 | un foulard par joueur | un contre tous | Jeux sportifs | 11 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Mime à deux | intérieur | 30 | 16 | feuilles, crayons | expression corporelle | Jeux d'intérieur | 14 | ||
Moyens | À partir de 15 joueurs | Mimes en relais | Intérieur | 30 | 15 | expression corporelle | Jeux d'intérieur | 15 | ||||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | Nains, Géants Magiciens | plat et dégagé | 15 | 18 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d'ici et d'ailleurs | 19 | |||
Moyens | De 3 à 6 joueurs | Ninja | plat et dégagé | 15 | 5 | chacun pour soi | Jeux d'autrefois,jeux d'avenir | 13 | ||||
Grands | À partir de 15 joueurs | Numa le Brigand | plat et dégagé | 45 | 16 | papiers, crayons | chacun pour soi | Jeux sportifs | 12 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Ou chen | plat et dégagé | 45 | 18 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux du monde d'ici et d'ailleurs | 20 | ||||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | Où sont les cerfs ? | plat et dégagé | 15 | 15 | un contre tous | Jeux sportifs | 13 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Parcours d'orientation | sauvage | 120 | 24 | papiers, carte IGN, enveloppes, crayons… | coalitions | Jeux de pleine nature | 10 | |||
Petits | De 7 à 14 joueurs | Pi le hibou | buissonneux | 30 | 12 | un contre tous | Jeux sportifs | 16 | ||||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Pierre-Paul | intérieur | 30 | 20 | chacun pour soi | Jeux d’intérieur | 18 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Prise de drapeaux avec frontière | sauvage | 60 | 24 | 2 fanions, foulards | duel symétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 14 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Prise de fanion aux foulards | sauvage | 60 | 30 | 2 fanions, foulards | duel symétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 15 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Rallye classique | sauvage | 120 | 30 | papiers, carnet, crayon… | coalitions | Jeux de pleine nature | 16 | ||
Moyens | Petits | À partir de 15 joueurs | Relais équilibre | intérieur | 30 | 20 | chaises, objets divers | coalitions | Jeux d'intérieur | 21 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Robin des bois | sauvage | 60 | 26 | Jetons, foulards | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 18 | ||
Grands | De 7 à 14 joueurs | Tap-Tap | intérieur | 30 | 8 | table, chaises | un contre tous | Jeux d’intérieur | 24 | |||
Grands | À partir de 15 joueurs | Tchalan Foup | plat et dégagé | 45 | 20 | batte, balle | duel dissymétrique entre équipes | Jeux sportifs | 22 | |||
Grands | Moyens | De 7 à 14 joueurs | Tchoukball | plat et dégagé | 45 | 10 | ballon, 2 planches, plots | duel symétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 15 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Tirer son épingle du jeu | sauvage | 30 | 30 | jeu de cartes, épingles et paradoxal | coalitions | Jeux de pleine nature | 21 | ||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Touché-sauvé | plat et dégagé | 30 | 16 | ballon | duel symétrique entre équipes | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 16 | ||
Moyens | Petits | De 3 à 14 joueurs | Trois navires à la mer | sauvage | 30 | 6 ou 8 | duel dissymétrique entre équipes | Jeux de pleine nature | 22 | |||
Grands | Moyens | À partir de 15 joueurs | Wushu-tortues | plat et dégagé | 30 | 15 | pierres plates | coalitions | Jeux d’autrefois, jeux d’avenir | 18 |