LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le carnet de l’animateur et de l'animatrice, un outil pour choisir les jeux

Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
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Ce carnet a été conçu en Juin 2016 par le groupe de recherche des Ceméa « Jeux et pratiques ludiques » piloté par Pierre Parlebas avec une participation active, notamment de Marine Capdegelle, Thibaut Brouillet et Michel Boutin.
Média secondaire
Cemea

Sur le terrain, l’animateur.trice est conduit à choisir les pratiques qu’il.elle va proposer : quels jeux adopter ?

Il.elle se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser.

L’objectif de ce « Carnet de l’animateur.trice » est de faciliter ce choix : il s’agit d’un outil au service de l’éducateur.trice, outil qui renvoie explicitement aux cinq fichiers de jeux publiés par les Ceméa, en fonction des exigences concrètes du terrain.

Aussi, en premier lieu, s’imposent le croisement entre l’âge des enfants (grands, moyens, petits) et l’effectif disponible (de 3 à 6 joueurs, de 7 à 14 et plus de 15 joueurs), puis un classement selon la durée, et selon de précieuses précisions quant au matériel nécessaire et aux types d’interactions motrices suscitées.

Il s’agit donc de fournir à l’animateur.trice un outil pédagogique qui lui permettra de choisir les situations de jeux les plus propices à l’atteinte de ses objectifs éducatifs.

Le montage du carnet

Ce carnet de jeux est constitué par 6 « feuilles A4 » pliées au centre. La forme finale est donc composée de 24 « pages A5 » en comptant les quatre « pages » de couverture : la première correspond au titre et la quatrième montre les cinq fichiers de jeux cités en référence.

L’impression du fichier pdf en mode « recto-verso » permet d’obtenir directement les 6 « feuilles » qui permettent de réaliser le carnet. Dès l’impression terminée, on pourra couper les parties grisées afin de dégager les onglets. Ensuite, chaque « feuille » sera pliée en deux en respectant la numérotation des pages notée en bas de chaque page au centre.

Pour maintenir l’ensemble, il est conseillé de mettre deux agrafes. Dans la colonne « Fichier Titre », les cinq fichiers de jeux de référence sont identifiés par des couleurs. Dans chaque rubrique - par exemple : « Grands - De 7 à 14 joueurs » - les jeux sont classés selon leur durée. Quelques illustrations, situées à l’intérieur du carnet, donnent un aperçu du montage.

Le carnet à imprimer

Le carnet de l'animateur.trice

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Utilisation en ligne

On trouvera la sélection de jeux correspondante en cliquant sur les pictogrammes ou sur l'une des structures de jeu listées ci-dessous.


L'âge

"Petits" moins de 9 ans, "Moyens" de 9 à 12 ans, "Grands" au-delà de 12 ans. Il s'agit de la tranche d'âge la mieux adaptée aux jeux présentés.

 

PetitsClasser par âgeMoyensClasser par âgeGrands

Le terrain

La nature de l'espace, son caractère dégagé ou accidenté, représentent un élément déterminant du jeu.

Plat et dégagéBuissonneuxSemi aménagéSauvageIntérieur

La durée

Il s'agit ici du cas favorable d'une durée minimale permettant au jeu de devenir intéressant.

quinze minutes

 

trente minutes

 

quarante cinq minutes

 

une heure

 

deux heures

 


La structure

[chacun pour soi] • [Un contre tous] • [Une équipe contre les autres] • [duel symétrique entre équipes] • [duel dyssymétrique entre équipes] • [coalitions] • [structures multiples] • [expression corporelle][paradoxal]


Les entrées symboliques

Jean-Claude Marchal, dans son livre Jeux traditionnel et jeux sportif, bases symboliques et traitement didactiques constate qu'il est possible de reconnaître dans tout jeu sportif un symbole sous-jacent, un intérêt majeur, un rêve ancestral mythologique. Il propose six grands thèmes en s'appuyant sur les centre d'intérêt des enfants (Ovide Decroly), les grandes motivations ludiques (Roger Caillois), les myhtes sous-jacents (Bernard Jeu).

Le voyage

La curiosité, le goût du changement, l’amour de la vitesse, constituent trois sources de la griserie des hommes, en particulier des enfants. Le thème du voyage est riche de l’attrait des paysages et des rencontres, du besoin de se déplacer, de l'aspiration à l'aventure et aux explorations, de l'intérêt universel pour les véhicules. Cette fascination est en relation directe avec le mythe du labyrinthe. → Voir les jeux

La chasse

Ce n‘est pas le fait de tuer des animaux qui fascine. Les notions de bêtes nuisibles ou dangereuses sont bien relativisées aujourd’hui. Elles sont volontiers remplacées par celles, plus écologiques, de surnombre, d’équilibre, d’élimination de sujets malades ... Mais le thème de la chasse mobilise toujours l’esprit d’aventure. Il répond bien aux rêves de connaissance et de maîtrise de la nature, de contrôle de soi, d’habileté et de bravoure. Ce sont des qualités enviées aux chasseurs intrépides de la brousse ou de la montagne, aux traqueurs rusés du Grand Nord, comme aux dompteurs de fauves africains. L’enfant aime s‘identifier aux aventuriers conquérants mais aussi au gibier rusé, rapide et audacieux qui parvient à leur échapper. Beaucoup de jeux sont investis par le thème de la chasse comme en témoignent les noms mêmes donnés aux jeux, aux lieux, aux postes et aux personnages. → Voir les jeux

Les épreuves initiatiques

" Qui joue a juré » ALAIN
Exister! Voila la grande question. Être connu, reconnu, en tant que personne particulière, sortir de l'anonymat dans la société enfantine, représentent des aspirations puissantes pour les joueurs. Le terrain des jeux est le champ suprême de l’existence pour les enfants et dans certains cas pour les adolescents et les adultes. Exister occasionnellement à ses propres yeux et aux yeux des autres par un exploit, par une aide efficace ou, à défaut, par une opposition qui compte, c‘est bien mais c’est peu car il faut sans cesse recommencer. D’autant que les êtres qui semblent définitivement reconnus paraissent enfermés clans un cercle d’initiés avec ses coutumes, son vocabulaire, ses lieux habituels, ses rires, ses valeurs... son ensemble de signes distinctifs, Rentrer dans cette société est un moteur ludique important, Certains jeux fonctionnent implicitement et parfois explicitement comme des épreuves initiatiques d’entrée, de maintien, de classement hiérarchique ou de renforcement fusionnel dans les groupes d’enfants et de jeunes. Certes tous les jeux sportifs présentent en partie cet aspect initiatique par la connaissance nécessaire des règles, des instruments, des techniques et des tactiques, et par le réseau de relations socio-affectives qu’ils instaurent, Mais alors que beaucoup de ces jeux obéissent fonctionnellement d'abord à d’autres motivations, certains semblent avoir mis au premier rang l’épreuve à réussir, le défi à relever, le rituel à observer, la hiérarchie à bousculer ou le niveau du jour à tester. → Voir les jeux

La vie

Animation" est pris ici dans son sens premier: "donner vie", Un ensemble de jeux met clairement en scène ce principe : pour gagner, il faut sauver la balle reçue, lui donner vie, la tenir en l’air, la renvoyer hors de portée de l’adversaire. "Qu’elle vive chez moi, qu’elle meure chez l’autre! Mon équipe et moi faisons tout pour cela: les services les plus difficiles, les smash les plus durs, les lobs, les contre-pieds..."  Bernard Jeu remonte aux rites des Aztèques et des Sioux:  "La balle c’est l’esprit, c’est l'âme qui donne la vie, qui comprend, qui unit... N’oubliez pas que la balle c’est le monde". Ces jeux installent l'alternance des deux rôles: sacrifiant-sacrifié. → Voir les jeux

La bataille

Une partie de ces jeux forme une catégorie bien distincte par leur structure et par le sort particulier que leur accorde le public. La structure est celle de duels symétriques d’individus ou d’équipes qui s’affrontent dans des espaces interpénétrés avec des contacts plus ou moins proches, plus ou moins violents, plus ou moins rudes. Il semble que les joueurs, les supporters, les médias et le publics investissent dans ces jeux, plus que dans les autres, des passions agressives, chauvines, parfois violentes. Les éducateurs ne peuvent ignorer l’engouement des enfants et des adolescents, dans certaines régions pour le football, dans d’autres pour le basket, dans d’autres pour le rugby, dans certains pays pour le hockey, dans certains milieux pour la boxe, dans d’autres pour le judo ou le karaté. Pour justifier ces jeux et ces sports de combat dans une perspective éducative les pédagogues font souvent référence à deux lieux communs :

  1. L’agressivité des enfants et des adolescents existe, elle est normale et spontanée. Qu’elle soit  "constitutive" de la nature humaine ou "réactive" à la vie sociale, aux angoisses et aux frustrations, importe peu aux animateurs et aux enseignants. Ils fondent leurs actions sur le deuxième lieu commun,
  2. Les activités sportives et en particulier celles d’affrontements durs et directs, pourvu qu’elles soient codifiées, constituent la meilleure "purge", la meilleure "sublimation" à cette énergie agressive qu’il faut dépenser et canaliser.

Deux mauvais arguments pour une bonne cause même si "l’agressivité" existe en tant que telle  comme la faim et les autres besoins fondamentaux ou comme l’ankylose et autres pathologies de la sédentarité. Des gestes d’agression peuvent exister dans les collectivités d’enfants et d’adolescents. Ils sont rares, faibles et brefs dans certaines et fréquents, violents et durables dans d’autres. Avec des causes multiples et enchevêtrées. Ils sont "au premier degré" (violences non retenues, griffes, coups, volonté de faire mal) pour certains, au second degré (s’inscrivant dans des codes, des rituels, des messages significatifs, des contrôles, des négociations, des ouvertures sur le simulacre et le rire) pour d’autres. C’est dans cette perspective que trouvent leurs significations les activités physiques plutôt ludiques que trop sérieusement compétitives. → Voir les jeux

La comédie

Un des ressorts ludiques les plus puissants et les plus originaux est le besoin de jouer la comédie. Dans les activités toutes personnelles comme dans les relations, le simulacre traduit un profond besoin d’illusion, d’imaginaire, de communication particulière, ou le caractère symbolique des gestes l’emporte sur le caractère utilitaire. Il est des moments où les enfants et les adultes invitent leur entourage à prendre leurs attitudes, leurs signes, leurs gestes, leurs paroles à un second degré, pour rire ou pour pleurer, où fiction et réalité se superposent. Cette invitation peut être annoncée ou brutale, précise ou confuse, parfois quasi pathologique. Mais le simulacre de la comédie est le plus souvent conscient et contrôlé. C’est,en particulier, la perspective des jeux menés par un animateur incitateur, provocateur mais attentif à favoriser l"expression de chacun. De l’improvisation complète aux spectacles élaborés, ce besoin profond s’exprime sous les formes diverses :

  • Le "faire semblant", "faire comme si" des enfants ;
  • L’imitation et la mise en scène des personnages admirés ou moqués, des métiers enviés, des actions à essayer, des situations rêvées;
  • La parodie, la caricature, la moquerie... les pitreries et clowneries ;
  • La fabulation "pour se rendre intéressant;
  • Les transformations du réel en supports d’action (Le cheval-bâton...) ;
  • Les jeux de métiers à deviner, de positions à statufier... ;
  • Les déguisements et maquillages ;
  • Les grandes manœuvres collectives et saisonnières ou, aux recréations et sorties d’école, les leaders distribuent les rôles d’une Guerre des boutons d’aujourd’hui. C’est parfois le feuilleton télévisé, l'évènement sportif majeur du moment, le passage local d'un cirque ou d’un radio-crochet, c'est souvent la guerre, c’est toujours passé par le prisme des sensibilités enfantines, (Au lendemain d’une période gavée de football médiatisé, les enfants jouent ce qui les ont marqués: le mauvais heurt, l’effondrement du joueur, ses gesticulations, l’éponge du soigneur, l’évacuation par les brancardiers) ;
  • Les activités "dramatiques" organisées par l’école, le centre de vacances ou de loisirs, la M.J.C, locale.

→ Voir les jeux


 

ÂgeÂgeÂgeEffectifNom du jeuTerrainDurée (min)Effectif optimumMatérielStructureStructureFichierN° fiche
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursà cloche-piedplat et dégagé3012plotsun contre tous Jeux d’autrefois, jeux d’avenir1
Grands  De 7 à 14 joueursA la chasseplat et dégagé4512ballonduel symétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir2
GrandsMoyens À partir de 15 joueursAccroche-Décrocheplat et dégagé3016 chacun pour soi Jeux du monde d’ici et d’ailleurs1
GrandsMoyens À partir de 15 joueursBloqué-débloquéintérieur3015jeu de carteschacun pour soi Jeux d’intérieur4
Grands PetitsDe 7 à 14 joueursBomaplat et dégagé3013foulardsun contre tous Jeux sportifs20
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursCapuchin Alemanintérieur3012journauxduel symétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs17
GrandsMoyens À partir de 15 joueursChe-min-libreplat et dégagé3015 un contre tousparadoxalJeux d’autrefois, jeux d’avenir5
GrandsMoyens À partir de 15 joueursDouaniers contrebandiersbuissonneux4530cartons, foulardsduel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature6
GrandsMoyens À partir de 15 joueursGendarmes et voleursbuissonneux3016 duel dissymétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir8
GrandsMoyens À partir de 15 joueursGoofy la chenilleintérieur3015foulardsun contre tous Jeux d’intérieur10
 Moyens À partir de 15 joueursJeu d'approchebuissonneux4516foulardsun contre tous Jeux de pleine nature1
 MoyensPetitsDe 7 à 14 joueursJeux de chatplat et dégagé1510 structures multiples Jeux d'autrefois, jeux d'avenir10
GrandsMoyens De 3 à 6 joueursKubbplat et aménagé304le jeu en boisduel symétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs16
GrandsMoyens À partir de 15 joueursL'annonceurintérieur1521chaiseschacun pour soi Jeux d'intérieur2
GrandsMoyens À partir de 15 joueursL'aveugle et les promeneursintérieur3015foulardun contre tous Jeux d'intérieur3
Grands  À partir de 15 joueursL'oursplat et dégagé3016 duel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs9
 Moyens De 7 à 14 joueursL'ours et son gardienplat et dégagé158cordes, foulardsune équipe contre les autres Jeux sportifs15
Grands  À partir de 15 joueursLa baguetteplat et dégagé3024baguetteduel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs1
 Moyens De 7 à 14 joueursLa balle à l'oursplat et dégagé3014balleduel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs17
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa balle à sucreplat et dégagé3016balleduel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs3
Grands  À partir de 15 joueursLa balle assiseplat et dégagé3020ballonchacun pour soi Jeux sportifs2
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa balle au prisonnierplat et dégagé3015balleduel symétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs4
Grands  De 7 à 14 joueursLa balle au tambourinplat et dégagé4510tambourins balle,duel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs18
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa balle aux chasseursplat et dégagé3012ballechacun pour soi Jeux du monde d’ici et d’ailleurs2
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa balle aux potsplat et dégagé458balle, petits caillouxchacun pour soi Jeux du monde d’ici et d’ailleurs5
Grands  De 7 à 14 joueursLa balle cavalièreplat et dégagé1510ballonduel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs3
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa balle empoisonnéeplat et dégagé3018ballonchacun pour soiparadoxalJeux du monde d’ici et d’ailleurs6
  PetitsDe 7 à 14 joueursLa balle nomméeplat et dégagé3012ballechacun pour soi Jeux sportifs4
  PetitsDe 7 à 14 joueursLa basquinasemi-aménagé158 un contre tous Jeux de pleine nature2
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa cachette gamolleplat et dégagé3014 un contre tous Jeux du monde d’ici et d’ailleurs9
 MoyensPetitsDe 7 à 14 joueursLa chandelleplat et dégagé3014 chacun pour soi Jeux d'autrefois, jeux d'avenir4
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursLa chasse aux porcs-épicssemi-aménagé3015 duel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature4
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa conquête de l'espaceplat et dégagé4521ballon, cordes, plotscoalitionsparadoxalJeux d'autrefois, jeux d'avenir7
Grands  À partir de 15 joueursLa course au tableauintérieur3025marqueurs tableaux,coalitions Jeux d’intérieur7
Grands  De 7 à 14 joueursLa crosse canadienneplat et dégagé4510balle, cages crosses,duel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs6
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursLa diligenceintérieur1530 chacun pour soi Jeux d'intérieur8
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa galineplat et dégagé458boîte de conserve, pierreschacun pour soiparadoxalJeux du monde d’ici et d’ailleurs14
 Moyens À partir de 15 joueursLa grande cachettebuissonneux4515 un contre tous Jeux sportifs8
  PetitsDe 7 à 14 joueursLa main chaudeplat et dégagé158 un contre tous Jeux sportifs9
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa piste aux messagessauvage12025papiers, crayons, boussoles, colles…coalitions Jeux de pleine nature12
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa porteplat et dégagé3010balle, mur, craiechacun pour soi Jeux du monde d’ici et d’ailleurs21
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa poursuite du siffleursauvage3012foulards chaise,un contre tous Jeux de pleine nature13
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLa princesse prisonnièreintérieur3012foulards chaise,un contre tous Jeux d’intérieur19
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLa thèque toniqueplat et dégagé4518batte, balleduel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d'ici et d'ailleurs24
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe ballon royalplat et dégagé3018balleduel symétrique entre équipes Jeux du monde d'ici et d'ailleurs7
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe béretplat et dégagé3012 duel symétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir3
GrandsMoyens De 3 à 6 joueursLe betoplat et dégagé4541 palet, 2 bâtons, 2 branches fourchuesduel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs8
 Moyens De 3 à 6 joueursLe chambotplat et dégagé454 ou 6maillet, boule en boisduel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs5
 Moyens À partir de 15 joueursLe chef d’orchestreIntérieur1516 Un contre tous Jeux d'intérieur5
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe chifoumi géantsemi-aménagé6025bristol, pinces à lingecoalitionsparadoxalJeux d'autrefois, jeux d'avenir6
GrandsMoyens De 3 à 6 joueursLe coinchonbuissonneux456bâtonschacun pour soi Jeux du monde d’ici et d’ailleurs11
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe courant électriqueintérieur3017tabouret bancs,duel symétrique entre équipes Jeux d’intérieur6
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe double drapeauplat et dégagé45162 fanionsduel symétrique entre équipes Jeux du monde d'ici et d'ailleurs12
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe drapeauplat et dégagé3018fanionduel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs13
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe faxintérieur3015 coalitions Jeux d’intérieur9
  PetitsÀ partir de 15 joueursLe filet du pêcheurplat et dégagé1522 une équipe contre les autres Jeux sportifs7
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe gouretplat et dégagé458boule en bois crosse,chacun pour soiparadoxalJeux du monde d’ici et d’ailleurs15
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe grand jeu de l'oiesauvage12025dés, pions, feuilles, papiers, feutrescoalitions Jeux de pleine nature7
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe jeu des chiffresbuissonneux60242 fanions, foulards, un bandeau par joueurduel symétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir9
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe jeu des couleursbuissonneux3020feuilles, feutres, ciseauxcoalitions Jeux de pleine nature5
Grands  De 7 à 14 joueursLe livreur de journauxintérieur3012journauxchacun pour soi Jeux d’intérieur11
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursLe loup dans la forêtbuissonneux3016 un contre tous Jeux de pleine nature8
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe Magicienintérieur3020jeu de cartesune équipe contre les autres Jeux d'intérieur12
Grands  De 7 à 14 joueursLe milanplat et aménagé1512 duel symétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs18
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe naufragé et les requinsintérieur308papiers journaux boîtesun contre tous Jeux d’intérieur16
GrandsMoyensPetitsÀ partir de 15 joueursLe paquet cachébuissonneux1516foulardsduel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature9
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe parcours-golfbuissonneux12024papiers, projectiles…coalitions Jeux de pleine nature11
  PetitsDe 3 à 6 joueursLe petit âneintérieur306table, chaises, jeu de carteschacun pour soi Jeux d'intérieur17
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe quinetplat et aménagé307bâtonnet effilé, bâtons taillésun contre tous Jeux du monde d’ici et d’ailleurs22
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLe rallye des cinq senssemi-aménagé12030montres, scotch, papiers,…coalitions Jeux de pleine nature17
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe Roi d'Angleterreintérieur3010 chacun pour soi Jeux d'intérieur22
Grands  À partir de 15 joueursLe sagamoresauvage6030cartonsduel symétrique entre équipes Jeux de pleine nature19
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLe sorcierintérieur3010jeu de cartesun contre tous Jeux d’intérieur23
Grands  De 3 à 6 joueursLe stracplat et dégagé304 ou 6bâtonnet taillé bâtons,duel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs21
Grands  À partir de 15 joueursLe voleur de pierresplat et dégagé3020pierres, foulardsduel symétrique entre équipes Jeux sportifs24
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLes ambassadeursintérieur3021enveloppes, papiers, crayonscoalitions Jeux d'intérieur1
 Moyens À partir de 15 joueursLes barresplat et dégagé4518 duel symétrique entre équipes Jeux sportifs19
  PetitsDe 3 à 6 joueursLes bâtonnetsbuissonneux306bâtonnetschacun pour soi Jeux de pleine nature3
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLes liaisons dangereusesplat et dégagé4516balloncoalitionsparadoxalJeux d'autrefois, jeux d'avenir11
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLes loups et l'agneauplat et dégagé3020ballonduel dissymétrique entre équipes Jeux d'autrefois, jeux d'avenir12
 Moyens À partir de 15 joueursLes maîtres du souffleplat et dégagé3020 duel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs10
 Moyens De 7 à 14 joueursLes provincesplat et dégagé457 chacun pour soi Jeux d'autrefois,jeux d'avenir14
GrandsMoyens À partir de 15 joueursLes quatre lettresintérieur3025cartons, crayons, feuilles, tablechacun pour soi Jeux d’intérieur20
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursLes sept pierresplat et dégagé3014balle, 7 pierresduel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d’ici et d’ailleurs23
 Moyens À partir de 15 joueursLes tigres et les explorateursbuissonneux4520 duel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature20
Grands  À partir de 15 joueursLes trois campsplat et dégagé4524 coalitionparadoxalJeux sportifs23
Grands  De 7 à 14 joueursLes trois camps mélangéssemi-aménagé4512montre, siffletcoalitionsparadoxalJeux d’autrefois, jeux d’avenir17
 Moyens À partir de 15 joueursMare-Canard FoulardIntérieur15212 foulardsduel symétrique entre équipes Jeux d'intérieur13
Grands  À partir de 15 joueursMère Garucheplat et dégagé3015un foulard par joueurun contre tous Jeux sportifs11
GrandsMoyens À partir de 15 joueursMime à deuxintérieur3016feuilles, crayonsexpression corporelle Jeux d'intérieur14
 Moyens À partir de 15 joueursMimes en relaisIntérieur3015 expression corporelle Jeux d'intérieur15
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursNains, Géants Magiciensplat et dégagé1518 duel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d'ici et d'ailleurs19
 Moyens De 3 à 6 joueursNinjaplat et dégagé155 chacun pour soi Jeux d'autrefois,jeux d'avenir13
Grands  À partir de 15 joueursNuma le Brigandplat et dégagé4516papiers, crayonschacun pour soi Jeux sportifs12
Grands  À partir de 15 joueursOu chenplat et dégagé4518 duel dissymétrique entre équipes Jeux du monde d'ici et d'ailleurs20
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursOù sont les cerfs ?plat et dégagé1515 un contre tous Jeux sportifs13
Grands  À partir de 15 joueursParcours d'orientationsauvage12024papiers, carte IGN, enveloppes, crayons…coalitions Jeux de pleine nature10
  PetitsDe 7 à 14 joueursPi le hiboubuissonneux3012 un contre tous Jeux sportifs16
GrandsMoyens À partir de 15 joueursPierre-Paulintérieur3020 chacun pour soi Jeux d’intérieur18
Grands  À partir de 15 joueursPrise de drapeaux avec frontièresauvage60242 fanions, foulardsduel symétrique entre équipes Jeux de pleine nature14
Grands  À partir de 15 joueursPrise de fanion aux foulardssauvage60302 fanions, foulardsduel symétrique entre équipes Jeux de pleine nature15
GrandsMoyens À partir de 15 joueursRallye classiquesauvage12030papiers, carnet, crayon…coalitions Jeux de pleine nature16
 MoyensPetitsÀ partir de 15 joueursRelais équilibreintérieur3020chaises, objets diverscoalitions Jeux d'intérieur21
GrandsMoyens À partir de 15 joueursRobin des boissauvage6026Jetons, foulardsduel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature18
Grands  De 7 à 14 joueursTap-Tapintérieur308table, chaisesun contre tous Jeux d’intérieur24
Grands  À partir de 15 joueursTchalan Foupplat et dégagé4520batte, balleduel dissymétrique entre équipes Jeux sportifs22
GrandsMoyens De 7 à 14 joueursTchoukballplat et dégagé4510ballon, 2 planches, plotsduel symétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir15
GrandsMoyens À partir de 15 joueursTirer son épingle du jeusauvage3030jeu de cartes, épingles et paradoxalcoalitions Jeux de pleine nature21
GrandsMoyens À partir de 15 joueursTouché-sauvéplat et dégagé3016ballonduel symétrique entre équipes Jeux d’autrefois, jeux d’avenir16
 MoyensPetitsDe 3 à 14 joueursTrois navires à la mersauvage306 ou 8 duel dissymétrique entre équipes Jeux de pleine nature22
GrandsMoyens À partir de 15 joueursWushu-tortuesplat et dégagé3015pierres platescoalitions Jeux d’autrefois, jeux d’avenir18

Notre collection Livrets pédagogiques

Nos fiches d'animation sont accompagnées d'un livret pour réfléchir à pourquoi et comment proposer ou inciter l'activité.
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