Kubb

Deux équipes s’affrontent en face à face dans le but de renverser une grande quille commune appelée «roi». Ce roi ne pourra être abattu qu’après le renversement à l’aide d’un lancer de bâtonnets, de cinq autres quilles, les «valets», qui appartiennent à l’équipe adverse

Les deux alignements des valets de base sont en face l’un de l’autre, écartés de huit mètres environ. À égale distance entre ces deux lignes, au centre, on place le roi, quille commune aux deux équipes.

Pour atteindre les cibles, chaque équipe lancera ses six bâtons d’affilée, quand viendra son tour. Dès qu’une équipe a réussi à abattre tous les valets adverses, elle peut alors s’attaquer au roi pour le faire tomber. Quand le roi est renversé, la partie s’arrête.

Caractéristiques

Terrain : L’aire de jeu, d’environ cinq mètres sur dix, sera relativement plate et dégagée; un espace gravillonné ou de terre battue, ou mieux encore une pelouse, conviennent fort bien. Chaque équipe installe ses cinq valets sur une ligne de base, à environ ...

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