Le chambot, manier le maillet avec agilité pour réussir son contrat

Deux équipes s’affrontent en se mettant d’accord sur un contrat. Par trois frappes successives, à l’aide d’un maillet, un attaquant tente de rapprocher la boule de la cible choisie, puis un défenseur, en une seule frappe, essaie de l’en éloigner.

Terrain: assez roulant, mais accidenté, avec obstacles; d'une assez grande étendue (une centaine de mètres) - Durée: la durée optimum avoisine les 3/4 d’heure, mais il est possible d’organiser une partie intéressante de 20 minutes ou d’une demi-heure en choisissant une cible rapprochée - Effectif: deux équipes opposées, chacune de 2 ou 3 joueurs - Matériel: une crosse ou un maillet appelé «chambot» et une boule de bois d’environ 7 cm de diamètre appelée la «choule» - Structure: il s’agit d’un duel d’équipes, de type dissymétrique (les deux équipes ont des rôles différents) - Actions dominantes: frappe d’une boule à l’aide d’un maillet, en force et/ou en précis ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous