LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

Les jeux sont des situations d'action et de communication d'une exceptionnelle richesse.
7 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

À l’aide d'un codage simple, et bien sûr conventionnel, l’animateur peut prendre connaissance en quelques secondes des grands traits de chacun des jeux. Ainsi orienté dans son choix, il pourra ensuite approfondir plus en détail les fiches qui l’intéressent plus particulièrement.

Faire appel à l'initiative de l'animateur

L’animateur n’est pas qu’un exécutant qui applique des recettes conçues par d’autres. Il doit, lui aussi, observer et réfléchir à ce qu’il entreprend. Aussi nous a-t-il paru capital de lui suggérer d’autres manières de jouer, de souligner les différentes facettes du jeu, bref de lui proposer des informations qui sollicitent de façon plus profonde sa réflexion pédagogique

Choisir et adapter l'activité ludique

Les modalités d’interaction, de solidarité et de rivalité suscitées par les différentes pratiques n'entraînent pas les mêmes effets sur les comportements des joueurs. A l'aide de ce livret l’animateur pourra identifier et se remettre en mémoire les ressources marquantes particulières de tout jeu sportif. Il aura les outils pour prendre des décisions à bon escient, en fonction de chaque jeu, de ses acteurs et de son contexte. Il pourra choisir l’activité la plus propice à l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés et la mieux adaptée aux conditions singulières de la situation (âge des participants, terrain et matériel disponibles, durée possible…)

Au service des projets et du plaisir des enfants

Pour éviter de dénaturer l’activité ludique en l’instrumentalisant et pour qu’elle reste au service des projets et du plaisir de l’enfant, ce sera toujours à l’animateur et au groupe-jouant de prendre les décisions les plus opportunes, telles qu’elles surgiront de l’indéclinable originalité de la situation de jeu. En définitive, le but ultime de ces fiches est d’apprendre à se passer d’elles

Le livret pédagogique

Ce recueil est dédie à André Schmitt, l'un des pionniers des activités ludiques et de l'éducation nouvelle aux ceméa et à notre ami Léo, qui a su recueillir et retransmettre tant de jeux passionnants, qui a su, avec enthousiasme, mettre au service de l’enfant les infinies ressources des jeux traditionnels.

filet rouge

Quelles connaissances et compétences sont développées à travers ces activités ? *

En dehors des logiques compétitives et performatives et hors des disciplines sportives, les activités physiques et les jeux sportifs impliquent la dimension collective et sociale en plus de l’appréhension du risque par le corps.

Cycle 1 : 3-6 ANS

  • Explorer ses possibilités physiques

Cycle 2 : 6-9 ANS

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
  • Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples connaitre le but du jeu
  • Remplir quelques rôles spécifiques (arbitre, compteur…)

Cycle 3 : 9-12 ANS

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Cycle 4 : 12-15 ANS

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

* https://eduscol.education.fr/74/j-enseigne

Notre collection Livrets pédagogiques

Nos fiches d'animation sont accompagnées d'un livret pour réfléchir à pourquoi et comment proposer ou inciter l'activité.
Découvrir

FICHIER [24 JEUX SANS FRONTIÈRES - JEUX SPORTIFS]