La balle au tambourin, Renvoyer la balle dans le camp d’en face avec son tambourin

Sur un terrain plat et lisse, tracé et partagé en deux camps symétriques,deux équipes de 5 joueurs se renvoient la balle à l’aide de tambourins,de part et d’autre de la ligne médiane
1 personne a aimé cette fiche

Terrain: un rectangle est partagé en deux parties égales par une ligne appelée «basse». Ses dimensions sont fonction de la force et de l’expérience des joueurs; minimum : 30m x 10m, maximum: 80m x 20m - Matériel: une balle de tennis. Chaque joueur est muni d’un tambourin spécial - Actions dominantes: frapper la balle à la volée ou après un rebond. Renvoyer par-dessous, par le côté ou pardessus, en coup droit ou en revers. Se placer ou se déplacer en fonction des actions perçues.

La balle au tambourin s’est implantée dans la vallée de l’Hérault, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sur un fond de vieux jeu paysan appelé «jeu de ballon» proche de la longue paume mais qui se jouait avec des brassards et des protections de l’avant bras faites de laine et de cuir

La balle au tambourin

Le jeu commence

Il faut d’abord former 2 équipes. Puis le groupe se met d’accord sur quelques modalités : limites du terrain, rotations des joueurs, nombre de jeux… Le tirage au sort détermine le choix du terrain et le premier engagement.

Déroulement du jeu

L’engagement appelé «la batterie», se fait de l’intérieur du terrain, à moins de 5 m de la ligne de fond, en envoyant d’une main la balle en l’air et en la frappant de volée avec le tambourin. Placées de part et d’autre de «la basse», les deux équipes se renvoient la balle soit de volée, soit après un rebond au sol. A chaque échange, un seul joueur doit frapper la balle (les passes sont interdites). Un échange est considéré comme gagné par une équipe si l’adversaire ne peut renvoyer la balle avec les gestes convenus, dans le terrain de cette équipe. Un échange gagné rapporte 15 points. La marque d’une équipe progresse de 15 points en 15 points jusqu’à 60 appelé «jeu» (15, 30, 45, « jeu »). Dès qu’une équipe a obtenu 60 points, elle gagne le jeu à condition qu’elle ait deux échanges gagnés d’avance. Sinon, la partie continue jusqu’à ce que l’un des camps obtienne 2 échanges gagnés d’avance sur son adversaire. Le joueur au service garde son rôle durant tout le jeu. En revanche, il est remplacé dans les autres jeux par un de ses coéquipiers. Après 3 jeux, le service change de camp

Le jeu s'achève

La partie se joue en un nombre convenu de jeux.

Remarques pédagogiques

On peut aider les joueurs à organiser leur répartition sur le terrain, avec, par exemple 2 avants appelés «cordiers», 2 arrières appelés «fonds» et un centre appelé «tiers».

On peut leur conseiller d’attendre la balle en se tenant en arrière de la zone qui leur est confiée, de manière à avancer sur les balles qui arrivent.

La forme traditionnelle, avec une dispute des chasses, présente quelques complexités que nous n’avons pas détaillées et que l’animateur peut simplifier et adopter en agissant notamment sur les dimensions du terrain. Celles-ci peuvent changer le caractère du jeu: si elles sont grandes, le jeu se rapprochera de la balle au tambourin traditionnelle récompensant la réussite des grands coups et l’aspect gagne-terrain, si elles sont petites, le jeu récompensera les coups précis, mais nécessitera le remplacement de la ligne médiane par un obstacle ou une zone neutre (les compétiteurs jouent en hiver, à 3 contre 3, avec une bande centrale de 15 m de large)

Le livret pédagogique jeux traditionnels et jeux sportifs

L’animateur n’est pas qu’un exécutant qui applique des recettes conçues par d’autres. Il doit, lui aussi, observer et réfléchir à ce qu’il entreprend. Ce livret nous aidera à comprendre les caractéristiques de chaque jeu proposé, à exploiter les différentes facettes de chacune des activités ludiques, à nous adapter aux situations que nous vivons ou à explorer d'autres manières de jouer.

Lire