Les tigres et les explorateurs

2 personnes ont aimé cette fiche

Deux équipes sont opposées, les Tigres et les Explorateurs, sur un terrain qui offre de multiples possibilités de dissimulation. Les Explorateurs partent à la recherche des Tigres ; quand l’un de ceux-ci est découvert, il bondit de sa cachette pour tenter de toucher un ou plusieurs Explorateurs qui s’enfuient à toutes jambes vers leur camp. Le Tigre qui ne prend aucun Explorateur devient prisonnier ; s’il touche un ou plusieurs Explorateurs, il délivre ainsi un nombre égal de Tigres éventuellement prisonniers.

Terrain: Le camp des Explorateurs (qui contient celui des prisonniers) se situe à une extrémité ou au centre d’un terrain entouré d’une zone dégagée. Cette zone (de quinze mètres environ de profondeur) doit permettre une course rapide. Le reste du terrain (d’un rayon de 100 mètres environ) est suffisamment boisé et broussailleux pour permettre de se cacher. L’espace de jeu et le camp des Explorateurs, doivent être délimités (voir schéma).
Durée: Il faut compter environ vingt minutes pour chaque manche.
Matériel: Il peut être utile de prévoir des signes distinctifs pour chacune des deux équipes.
Âge: Bien adapté aux moyens et aux grands, ce jeu permet à des enfants de tous les âges (petits, moyens et grands) de jouer ensemble, la distribution des rôles permettant à tous les joueurs, quelles que soient leurs capacités physiques, de trouver leur place.
Structure: Il s’agit d’un duel dissymétrique opposant deux équipes d’effectif égal qui ont des rôles antagonistes. On remarquera que les Joueurs Tigres assument successivement deux rôles très différents : d’abord un rôle défensif de joueur caché, ensuite un rôle offensif de joueur poursuivant.
Actions dominantes: Se cacher, observer, courir, poursuivre un autre joueur, esquiver un poursuivant, se concerter pour élaborer une stratégie collective.

Le jeu commence

Les Explorateurs se réunissent dans leur camp, ferment les yeux et comptent tous ensemble à haute voix jusqu’à cinquante. Pendant ce temps, les autres joueurs se dispersent et se cachent dans la zone boisée.

Déroulement du jeu

À la fin du comptage, les Explorateurs partent à la recherche des Tigres. Quand un Explorateur découvre un des Tigres cachés, il crie fort : « Untel… vu…tous au camp ! ». Toute l’équipe des Explorateurs doit alors se réfugier dans son camp. Si tout le monde y arrive sans être touché par le joueur qui a été vu, celui-ci est fait prisonnier et reste dans le camp. Si le Tigre réussit à toucher un Explorateur avant que celui-ci ait rejoint son camp, il n’est pas prisonnier et il repart se cacher. En outre, par son action de prise, il libère un éventuel prisonnier de son équipe qui retourne également se cacher. Si le Tigre touche plusieurs Explorateurs, il libère autant de prisonniers. Dans les deux cas, l’équipe des Explorateurs, de retour dans le camp, ferme les yeux et compte à nouveau jusqu'à cinquante.

Le jeu s'achève

On aura préalablement décidé de la durée d’une manche. Au bout de vingt minutes environ, on inverse les rôles des équipes. L’équipe qui, par comparaison, a gardé en fin de manches le plus grand nombre de prisonniers, a gagné la partie.

Remarques pédagogiques

L’Explorateur qui découvre un Tigre dissimulé, est obligé de le nommer immédiatement. On peut toutefois admettre qu’il prenne la précaution de s’éloigner de quelques mètres pour préserver sa fuite ; dans ce cas, il doit cependant toujours pouvoir apercevoir le joueur caché.

L’une des caractéristiques de ce jeu est qu’un Tigre caché, lorsqu’il est vu par un Explorateur, devient subitement détenteur d’un pouvoir de prise sur tous les Explorateurs alors en repli vers leur camp. Il y a passage brutal d’un rôle à un contre-rôle, ce qui fait vivre à ce joueur deux comportements opposés s’enchaînant très rapidement.

En outre, on peut noter une forme de solidarité intéressante par le fait qu’un Tigre, qui touche un Explorateur se repliant vers son camp, libère un de ses partenaires prisonnier tout en préservant sa capacité de rester en jeu.

Dans la gamme des jeux de cache-cache, celui-ci met en œuvre des stratégies d’équipes dont il est intéressant d’exploiter les différentes ressources de part et d’autre.