Jeux de chat

Chat glacé (ou les sorciers), Chat coupé, Chat-tortue, Chat-prénom, Chat a dit, Chat par équipes, Chat ferré, Chat perché, Touchez-le. Le ou les chats essaient de capturer les souris afin de leur transférer le rôle de chat ou de les retenir prisonnières.
5 personnes ont aimé cette fiche
  • Terrain : On peut jouer à ces jeux en salle ou à l’extérieur, sur un terrain en herbe, ou sur la plage, ... Il est simplement nécessaire que l’espace soit dégagé et relativement plat.
  • Effectif : Le nombre de pratiquants est variable selon les jeux, mais généralement compris entre cinq et quinze. Un effectif de 10 ou 12 joueurs convient bien.
  • Age : Ces jeux sont bien adaptés aux petits et aux moyens. Dans certains d’entre eux, comme à Chat coupé ou à Touchez-le, les enfants de plus de 9 ans pourront exploiter toutes les nuances de l’ambivalence des jeux.
  • Structure du jeu : Dans cette fiche, on trouve de multiples structures répondant aux différentes variantes. Ces jeux présentent tous une caractéristique commune : un joueur (ou une partie des joueurs) cherchent à toucher les autres sachant qu’ils seront rapidement remplacés précisément par leur victime. Ainsi les relations entre les joueurs sont-elles instables et changent-elles au cours du jeu. Le Chat-tortue et le Chat-prénom ont une structure d’un contre tous : un chat s’oppose à toutes les souris. Le Chat par équipes confronte une équipe de chats à toutes les autres équipes de souris. Le Chat glacé présente une structure d’un contre tous : chaque personne joue pour soi tout en offrant l’option d’une coopération. On trouve aussi des jeux paradoxaux porteurs d’une ambivalence relationnelle, tels que le Chat coupé et Touchez-le, dans lesquels les alliances et les trahisons sont permises par les règles.
  • Actions dominantes : Le jeu repose sur une série de courses-poursuites, d’esquives rapides, de brusques changements de cibles, d'alliances éventuelles.
Le jeu commence

Les joueurs se dispersent sur le terrain de jeu. Un joueur ou plusieurs sont désignés comme chats et les autres comme souris. Par contre, dans Touchez-le, il n’y a pas désignation des rôles initiaux et les joueurs mettent un bras derrière le dos.

Chat glacé

Le but du chat est de faire un maximum de prisonnières chez les souris. Quand une souris est touchée, elle s'immobilise jambes écartées et bras en l'air. Pour qu’elle soit délivrée, une souris libre devra lui passer sous les jambes.

Chat coupé

Le chat poursuit une souris ; une autre souris peut lui venir en aide en « coupant » la poursuite. Pour cela elle doit passer entre le chat et la souris pourchassée ; le chat est alors obligé de la poursuivre et d'oublier sa cible initiale

Chat ferré, Chat perché

La souris qui touche un objet en fer (chat ferré), ou qui se perche sur un support quelconque (chat perché) ne peut plus être prise, avant de repartir.

Chat-tortue

Si une souris se met sur le dos en position tortue (en remuant les jambes et les bras en l'air) elle devient intouchable tant qu'elle est dans cette position.

Chat-prénom

Il y a une autre manière de devenir le chat : une souris qui se rend compte qu'elle va être touchée peut désigner un autre chat en nommant un joueur qui devient aussitôt le chat.

Chat a dit

Le chat pourra poursuivre et toucher toute personne n’ayant pas rempli la consigne qu'il aura imposée. La souris atteinte deviendra chat et choisira une nouvelle consigne. Exemple : « Chat a dit : touchez un objet vert » ; « Chat a dit : mettez vous par équipe de deux ».

Chat par équipes

Les équipes sont composées de plusieurs joueurs de même nombre qui se tiennent par la main : une équipe de chats et des équipes de souris. L’équipe de souris touchée devient chat.

Une variante : seuls les chats sont par équipe. Une souris touchée remplace un des chats (celui l'ayant touchée).

Touchez-le

Main dans le dos, les joueurs sont à la fois chat et souris. Le but est de toucher, au niveau de l’épaule, tous les joueurs sans se faire toucher soi-même. Lorsqu’un joueur est touché, il se rend dans une zone d’attente en levant la main pour signifier à tous qu’il est momentanément hors-jeu. Il pourra revenir en jeu dès que le joueur qui l'a touché aura été touché à son tour.

Le jeu s‘achève

Les jeux s’achèvent au gré des participants : il n’y a ni vainqueurs ni vaincus.

Remarques pédagogiques

La famille des jeux de chat est bien connue des enfants, notamment les plus jeunes, et sa présence est attestée dans de nombreuses cultures depuis très longtemps. Elle ne nécessite aucun matériel et est facile à mettre en action. Multipliant les péripéties ludiques qui se succèdent à un rythme rapide, provoquant des changements de rôles à retentissement émotionnel immédiat, ces jeux sont toujours très populaires aujourd’hui.

Le choix de présenter dans ce fichier des variantes à cette situation initiale d’un chat poursuivant une souris permettra aux enfants de vivre des situations aux rôles également instables (tantôt chat, tantôt souris), mais plus complexes voire ambivalents dans certains cas : jouer pour soi ou en coopération, décider d’alliances provisoires où chaque joueur pourra librement prendre les risques qu’il souhaite. Cette diversité relationnelle, bien au-delà de la simple opposition du duel, permettra aux joueurs d’apprendre à s’adapter à de nouvelles expériences relationnelles.

Le chat-prénom facilitera l'appropriation des prénoms par les membres d’un groupe en cours de formation.

Pour animer des jeux traditionnels et sportifs

La rubrique [Jeux traditionnels et sportifs] présente une palette de fiches d'activité sur le thème des jeux traditionnels et sportifs

Découvrir