Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
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Dossier n°5 - Vacances de neige

Face à la logique de consommation des loisirs blancs, quelles sont les perspectives éducatives qui doivent guider aujourd’hui organisateurs, directeurs et animateurs dans l’encadrement des vacances de mineurs à la neige ?
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L'animateur et les APS

Organiser, favoriser, accompagner la mise en activité des publics est au cœur de l'activité de l'animateur. Sa connaissance des activités physiques le conduira soit à choisir d'encadrer les activités, soit à faire appel à un prestataire
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Tous en selle

Pour sortir de la route, de la piste cyclable, de la balade organisée, faire du VTT, du X-country c'est s'offrir les émotions du terrain accidenté et des défis sportifs au chronomètre mais tout en respectant les règles de sécurité
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Pourquoi proposer des APS ?

Les activités physiques et sportives ne nécessitent pas (ou peu) d'apprentissage. Des plus stéréotypées jusqu'aux pratiques de plein air, elles offrent de véritables espaces de liberté
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À cloche-pied

Dans la zone centrale du terrain, le chasseur peut courir alors que les joueurs libres doivent se déplacer à cloche-pied; et à l’inverse, dans les deux zones situées aux extrémités, c’est le chasseur qui est dans l’obligation de courir à cloche-pied
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Les provinces

Il s’agit d’un jeu de défense et de conquête de territoire. À l’intérieur d’un cercle d’environ 5 à 6 m de diamètre, chaque joueur est «propriétaire» d’une portion d’espace. Sur cette «province», il inscrit un nom de lieu de son choix
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À la chasse

On frappe avec la paume de la main sur un ballon léger pour le lancer à un endroit du terrain de où l’adversaire ne pourra pas le rattraper. Le ballon est alors réputé «mort »
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Tchoukball

Deux équipes s'opposent sur un terrain où sont posées deux «cadres» inclinés, à surface rebondissante. Pour marquer un point il faut lancer la balle sur l'un ou l'autre des deux cadres, que cette balle rebondisse puis touche le sol
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Le ballon royal

Chaque équipe doit pour gagner marquer cent points exactement en touchant par lancer de ballon des joueurs de l’équipe adverse dont la valeur en points est variable selon qu’ils sont roi, dame, cavalier, valet ou pion
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La porte

Un jeu de balle au mur avec frappe à main nue, où l’on se retrouve « à la porte » après un raté mais on retourne dans le jeu en « gobant » la balle
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L’ours et son gardien, gare aux coups de foulard des chasseurs !

Le gardien, relié à l’ours par une cordelette, le protège des coups de foulard des chasseurs. Dès que l’un de ceux-ci est touché, il devient l’ours, l’ours se transforme en gardien et le gardien passe dans le camp des chasseurs
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Accroche-décroche, vite souris accroche-toi!

Un chat poursuit une souris alors que les autres joueurs sont disposés en rond, accrochés par le coude, par groupes de deux. Dès que la souris s’accroche à un bras libre, l’autre joueur de la paire devient la nouvelle souris…
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