Animer
Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
Abonnée
La mère garuche, attention aux coups de foulard en rentrant à la maison !
Les joueurs, un foulard roulé à la main (la garuche), courent pour éviter de se faire toucher par «la mère», sortie de sa maison. Le joueur touché devient «son enfant» et doit gagner la maison en évitant les coups de garuche de ses anciens camarades.
Les maîtres du souffle, aller toucher sans respirer
Une équipe envoie l’un des siens défier ses adversaires dans leur camp. Là, le provocateur essaie d’éliminer le maximum d’opposants par simple toucher, tout en émettant un son de façon continue et sans reprendre souffle
Abonnée
La main chaude, qui a frappé ma main ?
Un joueur, le «patient», tourne le dos à ses camarades et leur offre, dans son dos, une paume tendue. L’un des autres joueurs frappe cette paume. Le patient se retourne alors et cherche à découvrir qui l’a frappé.
Abonnée
La grande cachette, les joueurs découverts intègrent le groupe de chercheurs
Un joueur, volontaire ou désigné par le sort, doit trouver tous les autres participants qui se sont cachés dans le périmètre prévu. Les joueurs découverts deviennent, au fur et à mesure, chercheurs avec lui.
Le filet du pêcheur, capturer les poissons qui traversent le cercle
Les pêcheurs se tiennent en rond par la main et comptent à haute voix. Au nombre convenu entre eux à l’avance, ils referment leur cercle-filet en emprisonnant les poissons pris au piège.
Le chambot, manier le maillet avec agilité pour réussir son contrat
Deux équipes s’affrontent en se mettant d’accord sur un contrat. Par trois frappes successives, à l’aide d’un maillet, un attaquant tente de rapprocher la boule de la cible choisie, puis un défenseur, en une seule frappe, essaie de l’en éloigner.
Abonnée
La crosse canadienne, deux équipes s’affrontent munies de leurs crosses-épuisettes
Deux équipes opposées, munies de crosses, se disputent une balle, afin de l’envoyer dans le but adverse.
Abonnée
La balle nommée, jeu de connaissance des prénoms
Jeu d’appels de prénom et de lancers de ballon. Placé au centre des joueurs, le possesseur du ballon le lance en chandelle en appelant un prénom. Le joueur appelé doit s’emparer de la balle, puis la lancer à son tour en appelant un autre joueur.
Abonnée
Dossier n°5 - Vacances de neige
Face à la logique de consommation des loisirs blancs, quelles sont les perspectives éducatives qui doivent guider aujourd’hui organisateurs, directeurs et animateurs dans l’encadrement des vacances de mineurs à la neige ?
Abonnée
La balle assise. Un jeu paradoxal sans équipe
Jeu de ballon au cours duquel chaque joueur peut à son gré choisir ses partenaires et ses adversaires. Tout joueur qui possède la balle peut soit décider de tirer sur un autre participant, soit de lui faire une passe par rebond au sol.
La baguette. Passer dans l’autre camp avec un objet dans sa main
Deux équipes s'affrontent : les «passeurs», qui cherchent à transporter de l'autre côté d'une frontière un petit objet, et les «douaniers» qui essaient de confisquer ce «trésor». Les prises se font par simple touche.
Abonnée
La balle cavalière. Les chevaux-porteurs contre les cavaliers
Les cavaliers se tiennent sur leur cheval-porteur immobile et se lancent la balle. Si celle-ci tombe à terre, les cavaliers descendent et se sauvent. Les chevaux s’emparent alors de la balle et tirent sur les fuyards.