Quidditch : jeu et retours d’expérience

Inspiré de la saga Harry Potter, le Quidditch est un jeu avec des ballons dans lequel des équipes s’opposent. Il permet de développer la motricité ainsi que la coordination des mouvements. Il a été expérimenté pendant un stage de formation BAFA. Voici un retour de ses acteurs.
4 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Un jeu original

Lors d’une formation BAFA, Julien Lejeune, militant des Ceméa de Normandie, a proposé aux stagiaires une mise en pratique du jeu dit du « Quidditch ». Faisant appel à l’imaginaire populaire de la saga Harry Potter, ce jeu a la capacité de susciter réaction et intérêt immédiat pour tous les fans du jeune sorcier à la cicatrice.

Organisé en plein air, ce jeu permet de travailler la motricité et la coordination de mouvements. Adaptable pour toutes les tranches d’âges, il encourage également le travail en équipe afin d’élaborer la meilleure tactique. De plus cette activité ne laisse personne sur le carreau. Le ou les équipes en attente vont être amenée.s à arbitrer afin de garantir le respect des règles. En effet, la multiplicité des ballons crée de nombreuses zones d’actions nécessitant de nombreuses paires d’yeux.

Pouvant également être pratiqué en intérieur, ce jeu est idéal pour diversifier les activités centrées autour du ballon en équipe. Permettant de se diversifier, il renouvelle les jeux que l’on a l’habitude de pratiquer, tout en restant simple à mettre en place avec de nombreux intérêts pédagogiques, entre la motricité, la coordination, le travail d’équipe et d’arbitre.

À savoir que le Quidditch est un sport entièrement mixte même dans un contexte professionnel « Il reconnaît des genres au-delà de la binarité femme-homme. (Fédération française de Quidditch)

Julien Lejeune, formateur BAFA pour les Ceméa en Normandie nous explique l’intérêt de cette activité :

Benjamin, Maëva Ileanna, stagiaires BAFA, nous racontent leur ressenti ainsi que les avantages et inconvénients qu’ils y voient

Fiche d’activité

But du jeu :

Le but du jeu est de marquer plus de points que l’équipe adverse en envoyant le souafle (grand ballon) à travers l’un des trois anneaux suspendus adverses

Le jeu se termine quand le vif d’or est attrapé par l’une des deux équipes ( voir plus bas)

 

Rôles :

Les poursuiveurs
Fonction: Marquer le maximum de buts avec le souaffle (grand ballon) dans l’un des 3 anneaux adverses (10 pts chacun) en évitant les cognards.


Les batteurs
Fonction: Toucher les adversaires en lançant le cognard (les petits ballons).

À chaque fois qu’un·e joueur/une joueuse est touché·e par un cognard, il doit impérativement lâcher la balle (s’il l’a en sa possession), descendre de son balai (afin que tout le monde puisse voir qu’il est hors jeu), et doit ensuite retourner toucher ses buts le plus rapidement possible avant de pouvoir reprendre le jeu.

Ce sont les défenseurs, ils doivent protéger leurs poursuiveurs pour leur permettre de marquer et empêcher les poursuiveurs adverses de progresser.


Le gardien
Fonction: Protéger ses buts et mener le jeu de l’équipe. Il est intouchable dans sa zone de but. Le gardien peut sortir de sa zone et aider ses coéquipiers poursuiveurs en marquant des buts. Il est alors considéré comme un poursuiveur


L’attrapeur (1 par équipe)
Les attrapeurs ont pour unique mission d’attraper le vif d’or. Il s’agit d’une balle attachée au short d’une personne neutre (animateur de préférence ou enfant si volontaire). Le but est de l’attraper avant l’équipe adverse (30 pts). Les attrapeurs n’ont pas le droit d’agripper le possesseur du vif d’or par le bras ou les vêtements et ne peuvent pas le plaquer.

Seul le possesseur du vif-d’or est autorisé à user de contacts physiques pour compliquer la tâche des attrapeurs ! De plus, il est le seul à pouvoir se déplacer sans balais. Dès que le vif-d’or est attrapé, le match est terminé.

L’attrapeur a un rôle essentiel car il doit bien choisir son moment pour l’attraper afin de garantir que les 30 point supplémentaires seront décisifs pour son équipe.

 

Le terrain :

Au choix entre un terrain à forme ovale (comme dans la saga) ou à forme rectangulaire (plus classique). La taille est a adapté en fonction du nombre de joueurs sur une base de 54 x 43 m pour des équipes de 7 joueurs.

Aux extrémités sont placés les buts (3 de chaque côté). Ils doivent être suspendus en l’air (entre 1 et 2m) avec le but central plus élevés que ceux aux extrémités.

La zone de but doit être délimitée pour déterminer la « surface de réparation » du gardien.

 

Déroulement du jeu :

Au coup d’envoi, les deux équipes se font face devant leur but, frites entre les jambes. Les ballons sont situés au milieu du terrain. Hormis le vif d’or, tous les joueurs doivent se déplacer avec la frite entre les jambes (tenu à l’aide d’une main minimum).

Tous les joueurs sont vulnérables face aux cognards sauf le gardien dans sa zone de but.

La stratégie est de protéger ses poursuiveurs jusqu’au but adverse pour leur donner l’opportunité de tirer. Les batteurs tiennent ce rôle de protecteurs en phase offensive. En phase défensive, ils vont chercher à toucher le porteur adverse avec l’un des cognards pour le stopper. Il n’y a aucune stratégie qui garantit la victoire. On peut facilement imaginer un batteur dont le rôle serait exclusivement d’éliminer un maximum de joueur adverse pour « faire de la place » ou un poursuiveur restant proche des buts adverses.

Plus on est éliminé loin de son but, plus il faudra de temps pour y retourner.

En fonction de la fluidité et du déroulement du jeu, les règles peuvent être simplifiées (toucher avec les mains pour éliminer, enlever ou rajouter cognard, empêcher le vif d’or d’entrer avant un certain temps pour garantir un temps de jeu).

Matériel nécessaire :

  • 1 grand ballon (souaffle) pour marquer des points
  • 3 petites balles (cognards) pour toucher l’adversaire
  • 1 balle de tennis et 1 chaussette pour le vif d’or ( de couleur doré de préférence)
  • des frites de piscine (ou équivalent) pour les balais ( Attention : manche en bois à proscrire car dangereux).
  • bandeaux de couleurs pour déterminer les rôles.
  • 6 cerceaux ou paniers pour placer les buts (3 de chaque côté) (Attention : Les buts doivent être suspendus avec le but du centre plus haut que ceux sur les côtés
  • des plots ou bandes pour délimiter le terrain (rectangle ou ovale)
  • des chasubles pour les équipes