Balle assise

Un jeu de lancer, que l’on peut adapter aux enfants et qui développe les capacités de stratégie et les relations sociales.
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Média secondaire
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Règles du jeu

Jeu sans équipe.

Les joueurs se déplacent sur un terrain déterminé.

Le but du jeu est de toucher les autres en lançant un ballon.

Les joueurs touchés s'asseyent.

Pour se délivrer et être de nouveau debout, les joueurs assis doivent réussir à attraper la balle.

Lorsque la partie s’arrête, le ou les joueurs encore debout ont gagné.

Pour pouvoir se saisir du ballon sans devoir s’asseoir, il faut que celui-ci ait été en contact avec le sol.

Découvrir les règles complètes

 

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Un cadre de jeu évolutif

-La taille du terrain peut varier.

-Le porteur de la balle doit rester à la même place ou peut faire un nombre de pas déterminé.

-Les joueurs assis peuvent avoir le droit ou non de s’étirer ou de bondir pour intercepter la balle.

-Un joueur qui bloque la balle n’est pas considéré comme touché ou peut l’être.

-Le lanceur doit s’asseoir si celui qu’il a visé a bloqué la balle.

-Pour se délivrer, il faut obligatoirement passer le ballon à un autre prisonnier assis.

Ces différentes évolutions des règles amènent les joueurs à de nouvelles stratégies.

Cela permet également à l’adulte menant le jeu de l’adapter aux réalités du groupe. Si des joueurs bloquent systématiquement le ballon, cela enlève de l’intérêt. Au contraire, si les blocages de ballons sont rares, ce bonus exceptionnel permet de pimenter la partie.

Des stratégies et des rôles différents

Quelles que soient ses capacités de lancer, il est possible d’avoir une part active et surprendre l’adversaire.

Le fait de se retrouver assis n’élimine pas. On peut chercher à se délivrer, être délivré, mais aussi toucher un adversaire debout.

 

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Relations et possibilités de coopération

La balle assise permet de nombreuses mises en relation et alliances d’opportunité, de circonstances ou de sympathie. On peut éviter de se toucher mutuellement et se faire des passes afin de se débarrasser de joueurs trop virulents, ou simplement parce que l’on s’entend bien. Mais la finalité du jeu incite néanmoins à renverser ces alliances pour gagner. Ce qui amène les enfants à devoir gérer des relations complexes. On peut se trahir dans le cadre défini et sécurisant du jeu.

La règle imposant de passer la balle à un autre prisonnier pour pouvoir se délivrer met les enfants en situation de coopération de circonstance et de nécessité personnelle. Dans une même partie, ils peuvent se trouver à la fois dans des situations de collaboration et d’opposition, les amenant à devoir aider ceux qui les ont touchés. L’intérêt des joueurs encore debout est d’éviter que ceux qui sont assis se délivrent, mais ils peuvent risquer par ces actions de se retrouver eux aussi assis, si la balle leur échappe après qu’ils l’aient touchée. Ils ont alors la nécessité de collaborer avec leurs adversaires.

Les situations psychosociales complexes de la balle assise amènent à devoir porter un regard différent sur le statut de l’autre.