Le jeu des couleurs

Les joueurs, répartis en petites équipes rivales, recherchent, observent et mémorisent le maximum de petits cartons différents, colorés et numérotés. Ces cartons sont dispersés dans la nature autour d'un lieu central de rassemblement
3 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Dès qu’un joueur a repéré un carton et mémorisé sa couleur et son numéro, il vient inscrire ce numéro sur la fiche-réponse de son équipe avant de repartir à la recherche d’un autre petit carton. L'inscription de ce numéro dans une case précise de la fiche-réponse s'effectue après avoir consulté le tableau des couleurs (les mêmes couleurs que celles des petits cartons) installé au point de rassemblement ; ce tableau doit être visible par tous les joueurs. À la fin de la partie, l'équipe qui a le plus de réponses justes a gagné.

Terrain: Un terrain approximativement circulaire, semi-sauvage et broussailleux, d'environ 100 mètres de rayon. - Durée: De 15 à 30 minutes, selon de nombre de cartons, leur éloignement et leur discrétion. - Effectif: Un groupe de 15 à 20 participants répartis en équipes de 2 à 5 joueurs. - Matériel: Le tableau des couleurs. Il est réalisé soit en papier de couleur découpé, soit à la peinture ou au crayon feutre. Il est divisé en 18 cases (3 lignes et 6 colonnes) formant une sorte de «nuancier». Par exemple, le rouge est placé à l’intersection de la ligne 3 et de la colonne 1. Le tableau des couleurs doit être assez grand (environ 60 cm x 40 cm) et placé à bonne hauteur au point de rassemblement afin que plusieurs joueurs puissent l'observer en même temps. • Les 18 cartons colorés et numérotés de 1 à 18. Ils correspondent aux 18 cases du tableau des couleurs. Chaque carton (environ 10 cm x 5 cm) est divisé en deux parties: une couleur du «tableau des couleurs» associée à un numéro, par exemple : Rouge-12, Bleu foncé-2, etc. • Les fiches-réponses. Chaque équipe dispose d'une fiche-réponse divisée également en 18 cases (configuration identique au tableau des couleurs). Les joueurs vont y inscrire les numéros, par exemple 12 (colonne 1-ligne 3), etc. L’emplacement de la fiche-réponse est laissé au choix de l’équipe qui doit prévoir un accès discret. • Le tableau de vérification. Il est conservé par l'animateur, lui permettant de vérifier la validité des réponses en fin de partie. Il comporte 18 cases qui montrent la correspondance entre les couleurs et les numéros. • Un crayon. Les joueurs l'utilisent pour inscrire les numéros. Il est fixé par une ficelle à chaque fiche-réponse. • Un sifflet, ou un émetteur sonore quelconque, permet de donner le signal de départ et de rassembler les joueurs en fin de partie (à l’expiration d’un temps prédéterminé). - Âge: Les enfants à partir de 8 ans peuvent participer à ce jeu que l’on peut facilement complexifier pour les adolescents. - Structure: Il y a coopération et donc coalition au sein de chaque équipe. Les équipes ont des tâches symétriques et sont opposées de manière indirecte : il s’agit d’accomplir les mêmes épreuves plus rapidement que les équipes adverses. - Actions dominantes: Repérer discrètement, observer silencieusement, mémoriser des associations couleur-numéro-emplacement et s'organiser au sein d'une équipe.

Cemea
Le jeu commence

Les cartons sont préalablement répartis dans la nature par l'animateur, sans être trop cachés ni placés trop haut. Le tableau des couleurs est bien en vue dans la zone centrale. Les équipes formées reçoivent leur fiche-réponse et s’organisent pour repérer le maximum de petits cartons différents

Déroulement du jeu

Au signal de départ, tous les joueurs partent en silence, en ordre dispersé, à la recherche des petits cartons. Les joueurs doivent les repérer, puis mémoriser le couple couleur-numéro. Quand un joueur trouve l'un des 18 cartons, il l'observe sans le toucher et va vers le tableau des couleurs pour repérer sa position. Ensuite, il doit aller vers la ficheréponse de son équipe pour y inscrire le bon numéro à la bonne place. C'est grâce au tableau des couleurs que ce joueur peut inscrire son numéro mémorisé sur un emplacement déterminé de la fiche-réponse de son équipe. Cependant, la ressemblance de certaines couleurs peut induire des erreurs.

Exemple: un joueur découvre un petit carton (rouge-12). En revenant près du tableau des couleurs, il observe que le rouge est à l'intersection de la première colonne et de la troisième ligne. Il mémorise cette nouvelle information pour aller inscrire le numéro «12» dans la case de coordonnées (colonne 1 - ligne 3) de la fiche-réponse de son équipe (fig. 1)
Quand un joueur renseigne sa fiche réponse, il s’efforce de ne pas être espionné par les adversaires.

Le jeu s'achève

Au coup de sifflet, toutes les équipes reviennent près du tableau des couleurs avec leur fiche-réponse qui sera vérifiée par l’animateur. L'équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de numéros à la bonne place.

Autres manières de jouer
  • Avec un petit effectif, les joueurs peuvent se mettre en équipe de deux ou rester seuls (dans ce cas on joue chacun pour soi). Le terrain et le nombre de couleurs à rechercher sont alors réduits.
  • Pour la préparation, il est possible d'utiliser d'autres matériaux. Par exemple: des brins de laines ou des petits éléments naturels (à fixer sur les cartons à l'aide de rubans adhésifs transparents), des échantillons de papiers de tapisserie, des figures ou dessins géométriques plus ou moins complexes, etc.
  • Le jeu des couleurs peut être agrandi et aménagé aux dimensions d’un grand jeu avec cartes, boussoles, etc.
  • Quand le jeu est connu, le groupe d’enfants peut être associé à la mise en place des cartons.
  • Si l’on souhaite augmenter les difficultés au niveau de la mémorisation des numéros, ceux-ci peuvent être composés de 3 chiffres; par exemple Rouge-243, Vert-791, etc.
Remarques pédagogiques

  • Les nuances de couleurs, souvent très voisines, peuvent être parfois difficiles à percevoir par certains joueurs. Pour eux, des aménagements sont possibles (formation des équipes, droit de prélever des échantillons, association de matière et couleur, etc.).

  • Les joueurs peuvent utiliser des feintes pour repérer et observer les petits cartons sans se faire remarquer par les équipes adverses dont les recherches seraient alors facilitées. Bien entendu, la discrétion est de mise pour indiquer des emplacements de cartons à ses équipiers.

  • Il s’agit d’un jeu actif mais peu bruyant.