Pierre PARLEBAS

Pierre Parlebas est responsable du secteur d'activité et du groupe national Jeux et pratiques ludiques aux Ceméa.

Pierre Parlebas est sociologue, théoricien de l'éducation physique et sportive contemporaine. Découvrir sa biographie

Le joueur et le hasard

Abonnée
Il suffit d’un jet de dé et tout est possible ! Le hasard fait bien ou mal les choses. Dans ce type de jeu, lui seul décide. Ce n’est qu’un parcours à rebondissements et pourtant les joueurs et joueuses sont passionné·e·s même si leur participation se réduit au lancer d’un dé
Lien vers la fiche

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Abonnée
Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Lien vers la fiche

Livret pédagogique Jeux d’autrefois, jeux d’avenir

Abonnée
Les jeux sont des situations d’action et de communication très riches. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces ressources ? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer, mais aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?
Lien vers la fiche

Le "Carnet de l’animateur.trice", un outil pour choisir les jeux

Abonnée
Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
Lien vers la fiche

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Abonnée
Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Lien vers la fiche

Les rapports corporels dans les activités sportives

Abonnée
La mise en jeu du corps comme élément clé des facteurs éducatifs. Comment le jeu devient un facteur de compréhension des autres cultures et permet la création de solidarité ? Par Pierre Parlebas, sociologue, théoricien de l'éducation physique et sportive contemporaine.
Lien vers la fiche

L’ours et son gardien, gare aux coups de foulard des chasseurs !

Abonnée
Le gardien, relié à l’ours par une cordelette, le protège des coups de foulard des chasseurs. Dès que l’un de ceux-ci est touché, il devient l’ours, l’ours se transforme en gardien et le gardien passe dans le camp des chasseurs

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

Abonnée
Les jeux sont des situations d'action et de communication d'une exceptionnelle richesse.