LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le chef d'orchestre

Des «musiciens» imitent les gestes de leur «chef d’orchestre», chaque fois que celui-ci change «d’instrument», les autres joueurs doivent tout de suite l’imiter sans le faire repérer par le «mélomane».
7 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Disposés en cercle, les joueurs représentent des « musiciens » qui imitent les gestes de leur « chef d’orchestre », lui aussi situé sur le pourtour du rond. Chaque fois que le chef d’orchestre change « d’instrument », les autres joueurs doivent tout de suite l’imiter mais sans le faire repérer par le « mélomane ». Celui-ci, placé au centre du cercle, essaie de deviner qui est le chef d’orchestre. Dès qu’il l’a trouvé, il se met sur le pourtour du cercle, et le joueur découvert devient le nouveau mélomane.

Disposition dans l’espace

Les joueurs sont disposés en cercle à un mètre d’intervalle les uns des autres, à l’exception du « mélomane » qui se place au milieu.

Durée

Chaque séquence de jeu aboutissant à la découverte du chef d’orchestre est de durée fort variable selon les joueurs. Elle est habituellement de l’ordre de quelques minutes. L’introduction des variantes du jeu permet de renouveler l’intérêt des participants et de prolonger la partie.

Structure

Il s’agit de la structure « Un contre tous » : tous les joueurs du cercle sont associés contre le « mélomane » en étant discrets lors du changement d’instrument afin d’empêcher la découverte du chef d’orchestre.

C’est un jeu à séquences identiques répétées ; la structure globale du jeu reste la même tout au long de la partie : c’est toujours la même séquence qui se reproduit. Cependant, à la fin de chaque séquence qui correspond à la découverte du chef d’orchestre, il y a changement de rôle : le chef d’orchestre devient mélomane, le mélomane devient musicien, et un ancien musicien est désigné chef d’orchestre à l’insu du nouveau mélomane. Ainsi, il sera possible à chaque joueur d’interpréter chacun des trois rôles du jeu à des moments différents. Les interprètes des rôles changent, mais les rôles et la configuration générale restent les mêmes. Autrement dit, une séquence-unité identique se reproduit à chaque phase du jeu, mais avec de continuelles variation quant aux joueurs qui assument les rôles et quant aux façons d’interpréter ces rôles corporellement.

Comportements dominants

Gestes d’imitation accomplis à l’unisson, accompagnés de feintes et de regards de détournement d’attention afin que le mélomane ne découvre trop facilement le chef d’orchestre.

Le jeu commence

Sur la proposition d’un volontaire ou par toute autre façon de procéder (tirage au sort, comptine…), un joueur est désigné pour être « celui qui s’y colle ». On l’appelle le « mélomane », c’est-à-dire celui qui aime la musique, il se place au centre du cercle.

Les autres joueurs, les « musiciens », se concertent pour désigner secrètement celui qui sera le « chef d’orchestre ». Puis ils se disposent en cercle en faisant face au centre où se trouve le mélomane. Le chef d’orchestre se met alors à faire des gestes comme s’il jouait d’un instrument de musique : un piano, un accordéon, un saxophone, des cymbales… Immédiatement, les musiciens se mettent à l’imiter discrètement en sorte que le mélomane ne puisse pas facilement identifier le responsable du changement d’instrument.

Le jeu se déroule

Quand le chef d’orchestre juge que le moment est venu, il change d’instrument en passant par exemple du tambour à la trompette. Immédiatement, les musiciens se mettent à jouer de ce nouvel instrument virtuel ; ils regardent le chef d’orchestre « en coin », en faisant semblant de regarder ailleurs pour orienter le mélomane sur une fausse piste.

En observant avec le plus d’attention possible, le mélomane essaie de deviner celui qui « lance » les nouveaux gestes tout de suite imités par les autres. Au bout d’un certain temps d’observation, le mélomane désigne et nomme le joueur qu’il croit être le chef d’orchestre. S’il tombe juste, cette séquence de jeu se termine: le mélomane devient alors un musicien, le chef d’orchestre découvert se retrouve mélomane, et les musiciens se choisissent en aparté un nouveau chef d’orchestre. Le déroulement du jeu provoque donc un changement de rôle pour trois joueurs à la fin de chaque séquence. Au fur et à mesure de la succession des séquences, chaque joueur pourra interpréter les trois rôles du jeu.

Si la désignation du chef d’orchestre par le mélomane est erronée, le mélomane reçoit un point de pénalisation et le jeu continue. Au bout de trois points, c’est-à-dire de trois désignations inexactes, le mélomane a un gage. Il doit alors accomplir une petite épreuve amusante organisée par les musiciens. On désigne un nouveau chef d’orchestre, l’ancien devenant le nouveau mélomane. À la fin de chaque séquence de jeu (qui se termine par la découverte du chef d’orchestre), trois joueurs changent de rôle.

Le jeu s’achève

Ce jeu n’a pas de règle d’arrêt. Il se continue au gré des participants et s’achève quand les joueurs le souhaitent. Le fait qu’il impose de continuels changements de rôles entretient le plaisir du jeu.

Lorsqu’un mélomane a un gage, les joueurs se mettent d’accord sur l’épreuve amusante qui lui sera imposée : chanter une chanson, raconter une histoire, mimer une scène humoristique, accomplir une épreuve d’adresse… mais on écartera absolument toute épreuve qui pourrait être ressentie comme une brimade


Autres manières de jouer

Quand les participants ont joué suffisamment longtemps, on peut proposer des variantes qui agrémentent le jeu et en renouvellent l’intérêt.

• Les musiciens peuvent se déplacer tous ensemble sur le cercle.

• Les musiciens peuvent imiter par la voix le son des instruments dont ils sont censés jouer.

• Le chef d’orchestre « lance » des postures et des gestes inventés, qui n’ont aucun rapport avec des instruments de musique. Cette façon de faire rend beaucoup plus difficile le repérage de celui qui commande les comportements corporels.

• On peut décider secrètement que le chef d’orchestre sera le mélomane lui-même qui, évidemment, ne s’en doute pas. Il est celui que les autres imitent ! Ce choix entraîne souvent des situations amusantes et présente surtout de l’intérêt en fin de partie.

Remarques pédagogiques

Il est souhaitable de laisser les enfants choisir eux-mêmes, à leur façon, le joueur qui sera le chef d’orchestre. Il faudra cependant veiller que le fait de devenir le lieu de convergence de tous les regards comme chef d’orchestre puis mélomane, ne perturbe pas trop certains enfants timides ou fragiles.


Rappelons une règle d’or de l’animation des jeux : lorsqu’un pratiquant reçoit un gage, celui-ci ne doit jamais être vécu comme une « pénitence » pénible. Il faut au contraire faire de ce gage l’occasion d’une prestation plaisante pour tous qui convienne au joueur « fautif » : exécuter un exercice d’adresse, faire une imitation, interpréter un refrain…


 

Le livret pédagogique Jeux d'intérieur

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces infinies ressources? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer. Mais il faut aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?

Lire