L'annonceur

Chaque gardien doit empêcher le joueur assis de quitter sa place lorsque l’annonceur l’appelle pour occuper la chaise vide placée devant lui
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Média secondaire

Les joueurs sont disposés sur un cercle, deux par deux, l’un étant assis sur une chaise et l’autre debout derrière lui jouant le rôle de gardien. L’un des joueurs debout est seul : c’est l’annonceur. Chaque gardien doit empêcher le joueur assis de quitter sa place lorsque l’annonceur l’appelle pour occuper la chaise vide placée devant lui.

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Le jeu commence

Les joueurs sont assis en cercle sur des chaises. Derrière chacun d’eux, un autre joueur, le gardien, se tient debout, les mains derrière le dos. L’une des chaises est inoccupée. Derrière cette chaise vide, l’annonceur appelle l’un des joueurs assis en disant distinctement « J’appelle Karim » ou « J’appelle la fille aux baskets rouges ».

Le jeu se déroule

Le joueur appelé bondit pour aller occuper la chaise vide de l’annonceur. Il peut néanmoins être stoppé par son propre gardien. Celui-ci doit, sans bouger les pieds, s’efforcer de lui poser les mains sur les épaules avant qu’il ne soit hors de portée.

Si le joueur appelé est touché par son gardien, il se rassoit tranquillement et l’annonceur renouvelle un appel précis destiné à un autre joueur assis.

Si le joueur appelé parvient à s’échapper, il va occuper la chaise vide. Puis le nouvel annonceur solitaire appelle à son tour l’un des joueurs assis et le jeu continue.

Autre manière de jouer :

« le clin d’œil » Le jeu est exactement le même mais l’appel est silencieux. Il se manifeste de la part de l’annonceur par un clin d’œil le plus discret possible à l’intention d’un joueur assis.

Remarques pédagogiques

En début de partie, il est préférable qu’un seul joueur soit concerné par l’appel.


De temps en temps, on peut intervertir les rôles de gardiens et de joueurs assis.


Il est possible de se passer de chaises. Les joueurs s’accroupissent ou se mettent à genoux, en regardant vers l’intérieur du cercle. Les gardiens sont debout, pieds joints, mains dans le dos et doivent essayer de toucher le joueur appelé


 

Le livret pédagogique Jeux d'intérieur

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces infinies ressources? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer. Mais il faut aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?

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