Mimes en relais

Une scène de la vie quotidienne ne présentant pas d’ambiguïté est mimée par un joueur devant les spectateurs et un deuxième acteur. Celui-ci, à son tour, mime ce qu’il vient de voir devant un troisième acteur qui vient d’arriver de l’extérieur
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Média secondaire
Le jeu commence

Tous les membres du groupe sont spectateurs, sauf 5 ou 6 joueurs, volontaires ou désignés par le sort, qui attendent à l’extérieur de la pièce, et qui seront invités les uns après les autres. L’animateur mime devant le premier joueur appelé, une petite scène qu’il aura imaginée.

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Le jeu se déroule

Le premier joueur appelé observe la scène jouée par l’animateur puis il la rejoue à son tour devant un deuxième joueur que l’on vient d’appeler. Il doit lui mimer le plus exactement possible ce que le meneur vient juste de lui présenter et qu’il aura mémorisé. On appelle un troisième joueur qui, à son tour, va observer attentivement ce que l’acteur précédent lui transmet par le mime, etc. jusqu’au dernier joueur dont le rôle va consister à raconter le plus fidèlement ce qu’il aura compris de la scène finale et terminer ainsi le relais.

Le jeu s’achève

Le récit oral du dernier joueur qui décrit et raconte la scène qu’il croit avoir déchiffrée, termine la séquence de jeu. D’autres séquences peuvent alors commencer en variant les thèmes et les joueurs appelés.

Il est frappant de constater un décalage souvent spectaculaire entre la scène que voulait illustrer le premier mime et celle, telle qu’elle est réellement déchiffrée par le dernier appelé. Les enfants s’en amusent beaucoup. L’occasion est belle de faire réfléchir sur les problèmes de communication et d’expression corporelle.

Autre manière de jouer

Le meneur mime sa scène devant le premier joueur tout en la commentant oralement. Le premier joueur transmet le mime, le deuxième joueur raconte ce qu’il vient de voir, le troisième joueur mime à son tour, etc  Il y a donc une alternance mime-narration. Le relais peut se terminer soit par le mime, soit par la narration.

Remarques pédagogiques

Cette transmission par relais de mimes entraîne de nombreuses transformations, des erreurs, des oublis ou des ambiguïtés pouvant donner un côté amusant au jeu. L’animateur peut profiter de cette expérience vécue par les enfants pour les faire parler des difficultés et de l’intérêt de se faire comprendre au moyen des gestes et du corps.


On peut aider les acteurs avec des conseils tels que : exécuter les gestes lentement, décomposer les actions …


L’animateur a un rôle primordial : il prépare au départ un scénario clair et précis (par exemple, le pêcheur à la ligne) puis il oriente les scènes a mimer vers des situations plus subtiles et davantage chargées d’une signification symbolique.


Le pêcheur à la ligne

Le pêcheur à la ligne arrive avec son matériel qu’il dépose au bord d’une rivière. Il prépare sa canne, vérifie le moulinet, lance sa ligne… et il veille attentivement à ne pas l’accrocher aux branches d’arbres voisins. Il attend. Tiens ! Une prise ! Il mouline et sort de l’eau un joli poisson. Il décroche ce poisson de l’hameçon et le met dans son panier qu’il referme. Il lance à nouveau sa ligne et attend paisiblement. Mais il peut aussi avoir pêché une vieille chaussure enfoncée dans la vase !

Le livret pédagogique Jeux d'intérieur

Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces infinies ressources? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer. Mais il faut aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?

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