"Reportage au choix", une appli pour expérimenter l’effet des images d'information

[Vidéo]. Monter un reportage en utilisant les sujets sonores et les plans vidéo d'illustration. Explorer, inventer, orienter le sens d’un reportage en jouant sur la relation images et son.

Une version imprimable, textes et photos en annexe, facilite une préparation en amont.

Cette application est le support de l’une des séances du parcours vidéo du projet D’Clics numériques (Ligue/Francas/ceméa) . Elle a pour objectif de faire découvrir les notions d’objectivité et de subjectivité. Pour rentrer dans le jeu il faut faut tout d’abord télécharger l"application et l’installer sur les ordinateurs où elle sera utilisée.

Aménagement et matériel spécifique nécessaire
  • Ordinateur par équipe de deux enfants.

• Ordi et vidéo projecteur pour l’animateur avec Internet.

• Ciseaux, crayon.

Déroulement

Le groupe est divisé en équipes. (L’idéal est 2 enfants par équipe). Chacune est équipée d’un ordinateur avec l’application « Reportage au choix » et d’un guide imprimé. L’application se présente tel un logiciel de montage vidéo:

• Un chutier avec des plans vidéos de reportages (Lesrushes).

• Une « timeline », pour glisser/déposer les plans.

• Un choix de 3 reportages en audio.

• Une fenêtre de lecture des plans ou du montage et des boutons de lecture.

• Le guide imprimé présente les textes des reportages et des images clés des rushes à disposition.

a. L’animateur présente le fonctionnement de l’application et le support papier et donne les consignes suivantes:

• Lire chaque sujet de reportage et en choisir un. Découper du support papier les images clés, en sélectionner 6 qui pourraient illustrer le reportage choisi.
  • Lancer l’application Reportage au choix sur l’ordinateur, écouter le sujet du reportage choisi.
  • Retrouver les images sélectionnées dans le chutier et les utiliser pour monter son reportage.

b. Mise en œuvre des consignes, les enfants réalisent leur montage.

c. Une fois terminé, chaque équipe présente sa réalisation à l’ensemble du groupe. Les autres équipes commentent, font d’autres propositions ou valident.

d. Échange sur la relation entre l’image et le texte, les effets de changement de sens des images. Dans le cadre d’un reportage, quels effets sur la réception d’une information ? Aborder la notion d’objectivité et de subjectivité

Et si je dispose de plus de temps?

En gardant le même sujet, le monter avec d’autres images, lui donner un autre sens.

En utilisant les images du chutier, imaginer et écrire un nouveau sujet. Le lire à voix haute pendant la projection des images montées.

Continuer avec la séance « Histoires à inventer »

Boîtes à outils - Choisissez une version à télécharger :

Annexe "Reportages au choix"

Reportages au choix - Annexe

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Intro

Parcours vidéo D'Clics du numérique - Les séances

Les 13 fiches séances parcours vidéo D-Clics numériques

Les fabricants de l'info

Une vidéo réalisée par le CLEMI pour montrer l'importance fondamentale du montage dans la réalisation d'un reportage

Le monteur, un menteur

Un film de Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers réalisé en 2008 dans le cadre de La semaine de la presse.

Exemple d'un montage réalisé à l'aide de l'application "reportages au choix"