Les poissons dans la poêle

Un relais dans lequel chacun·e doit produire du vent pour faire avancer un poisson en papier vers sont but.
2 personnes ont aimé cette fiche

Illustration: Claude Suignard

Effectif : Plusieurs équipes de 5 à 8 joueurs

Matériel :

• De la craie
  • Pour chaque équipe :
    • un poisson grand comme la main découpé dans du papier
    • un rectangle assez rigide de 20 à 30 cm de côté
    • éventuellement un banc assez long

Intérêt pédagogique

Jeux faisant appel à la maîtrise de soi et à des réflexes

Déroulement du jeu

Au départ du jeu les équipes sont côte à côte derrière une ligne placée par terre à la craie. Devant chaque équipe on place au sol un poisson en papier.

A quelques mètres devant chaque équipe on a tracé un rond par terre : c'est la poêle.

Au signal le premier joueur de chaque équipe fait avancer le poisson vers la poêle en agitant le carton, ce qui crée en petit courant d'air suffisant pour déplacer le poisson.

Quand le poisson est bien arrivé dans la poêle, le joueur le prend et le rapporte ainsi que le carton au joueur suivant qui prend de suite le départ... etc. jusqu'au dernier.

Les résultats sont visibles.

Si l'on dispose de bancs assez longs le jeu peut prendre une autre allure.

On place ces bancs côte à côte à quelques mètres devant chaque équipe. A l'extrémité de chacun, il y a un poisson de papier. Au signal le premier joueur vient souffler doucement sur son poisson pour le faire progresser à l'autre extrémité du banc. Si le poisson tombe du banc avant son arrivée, il faut recommencer au départ.

Les fichiers d'activités des CEMÉA de Bretagne

Tous les fichiers des CEMÉA Bretagne peuvent être commandés en téléchargeant ce bon de commande

Visiter