Activité papier

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR]  Laisser le temps aux enfants d’essayer, de reproduire, d’imaginer et de pouvoir s’approprier ce matériau qu’est le papier. 
Téléchargement
Média secondaire

Du papier pour agir

Organiser l’espace pour leur permettre d’agir pendant les temps informels. Mettre  à leur disposition du papier, de la documentation, des origamis déjà faits...  Amorcer ou réamorcer les envies, s’adapter aux besoins en organisant des ateliers… Et  Laisser l’interaction se faire.  Papier volant, papier pour jouer,  papier pour décorer, papier pour ranger, papier vecteur de mutualisation et de coopération. Les projets s’autoalimentent.

Les enfants échangent leurs pratiques. Certains apportent des livres, vont chercher sur Internet, ou demandent à  leurs parents. On se lance des défis : faire le plus  petit pliage ou le plus grand, réaliser des empilements ou des familles, fabriquer l’avion qui va le plus loin ou vole le plus longtemps...  Il  peut même  y avoir des détournements étonnants. Transformer des boîtes obtenues par pliage comme support à des scènes de vie, ou utiliser la structure d’un mouchoir pour jouer avec les formes et les couleurs. Du papier à imaginer…


 

Ces pages photos sont issues de la revue Les Cahiers de l'Animation