LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

1,2,3 Poséidon

Prendre la place de Poséidon
Média secondaire

Effectif : 5 à 20 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu, nécessitant de s’immobiliser à un moment donné, permet de développer la stabilité dans un milieu en mouvement.

► Ce jeu développe l’imaginaire si on introduit la variante d’expression.

Cemea
Règles du jeu

(inspiré de 1,2,3 soleil)

  • Un joueur (Poséidon) se trouve au milieu de l’un des bords du bassin, les autres joueurs sont contre le bord opposé à celui-ci.
  • Poséidon tourne le dos aux joueurs et dit : « 1, 2, 3 Poséidon! ». Pendant ce temps les joueurs avancent vers lui. À la fin de sa phrase, Poséidon se retourne. Les joueurs qu’il voit bouger doivent retourner au bord du bassin.
  • Poséidon relance le jeu jusqu’au moment où un joueur atteint le bord du bassin.
  • Celui-ci devient alors Poséidon et le jeu recommence.
Variantes

► Poséidon tourne le dos aux joueurs et dit : « 1, 2, 3, action! ». L’action indique une consigne de mouvement, de situation ou d’expression. Par exemple, « 1, 2, 3, bras en l’air! », ou « 1, 2, 3, les doigts dans le nez! » ou encore « 1, 2, 3, assis dans l’eau! », ou « 1, 2,3, allongé sur l’eau! », ou « 1,2,3, papillon! »…

Remarques

Dans les règles il est important de préciser si l’on peut oui ou non traverser sous l’eau. En effet, le jeu sera différent en fonction de cette précision.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.
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