LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L'hydroglisseur

Se détendre, en se laissant glisser à la surface de l’eau, guidé par le groupe
Média secondaire

Effectif : 8 à 16 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Développe l’équilibre dans l’eau et la mise en confiance.

► Ce jeu n’a d’intérêt que lorsque les participants se respectent mutuellement afin d’aller plus loin dans l’exploitation du jeu et dans la mise en place des figures.

Règles du jeu

(inspiré du Tapis)

  • Les joueurs se placent face à face, à distance d’un bras, en deux lignes.
  • Ils allongent leurs bras à la surface de l’eau.
  • Une personne passive est allongée sur le dos à un bout des 2 rangées.
  • Les joueurs font glisser cette personne avec leurs mains, vers l’autre extrémité.
  • Les personnes passent à tour de rôle.
Variantes

► Si les joueurs sont en confiance, on peut augmenter la distance du parcours, ainsi que sa direction.


Remarques

Au préalable, l’animateur peut s’assurer que les enfants savent faire la planche et qu’ils sont suffisamment en confiance pour être déplacés.


Pour que ce jeu soit un jeu de confiance et de relaxation, le meneur doit être garant qu’il se déroule dans le calme. Pour la même raison, la personne portée doit fermer les yeux.


Cette activité a plus sa place en fin de séance


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.
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