Photomontage manuel

Découvrir la notion de trucage d’images fixes
Média secondaire
[à partir de 10 ans]  [durée: 45 minutes]

Matériel

  • Un appareil photo
  • Un trépied (facultatif)
  • Une imprimante
  • Des ciseaux
  • De la pâte à fixer
  • Des accessoires

 

Cemea

 


1. Prenez une photo du personnage que nous allons découper. Attention à ne pas laisser d’interstices entre les bras et les jambes, de ne pas laisser dépasser les cheveux et de ne pas ouvrir les mains pour faciliter le découpage.


 

Cemea

 


2. Imprimez la photo en noir et blanc au format portefeuillle (windows) ou 9x13 cm. Découpez soigneusement le personnage de la photo.


 

Cemea

3. Placez le personnage dans une scène que vous avez créée en le faisant tenir avec de la pâte à fixe. Prenez une photo, mettez là en noir et blanc. Vous pouvez à nouveau l’imprimer


 

Cemea

Avec du papier photo, il est possible de faire un montage en couleur mais il faut faire très attention à la lumière pour qu’il n’y ait pas de différence entre le personnage et le fond.

Vous pouvez utiliser une photo, trouvée ou créée, en fond pour incruster votre personnage et donc jouer sur d’autres échelles de grandeur et développer d’autres situations et d’autres détournements d’images.

Pourquoi cette activité ?

Aborder la notion de trucage…

«On peut retoucher une image pour plusieurs raisons : modifier son aspect, accentuer ou au contraire atténuer certains éléments, ou l’extraire de son contexte afin de l’intégrer dans une autre composition graphique.

À l’ère de la technologie numérique, la quasi-totalité des images présentées au public sont retouchées, réhaussées ou «améliorées» avant d’être imprimées ou publiées.»

Les essentiels graphisme - Image - Ambrosse / Harris – p110


... et de photomontage

«Le photomontage est une technique combinant plusieurs images pour créer une image hybride. Il permet de réunir des éléments extraits d’images différentes pour créer une nouvelle image qui ne pourrait pas exister réellement.»

Les essentiels graphisme - Image - Ambrosse / Harris – p116


Pour une éducation critique aux médias

Les magazines regorgent d’images retouchées. Cette présence massive nécessite une distance critique de la part de celui ou de celle qui voit afin de pouvoir se détacher de l’image, prendre du recul et mieux analyser le sens qu’elle véhicule. Comprendre qu’une photo est facilement manipulable, facilement trucable, est indispensable dans une société qui parle essentiellement avec des images.