Ateliers d’expression audiovisuelle • Série 1 • Fenêtre sur cour

Un personnage coincé chez lui regarde par sa fenêtre ce qu’il se passe à l’extérieur. Une autre personne est dehors, dans son champ de vision. De sa fenêtre, le personnage principal se demande ce que l’autre fait dehors et s’imagine toutes sortes de choses…
Média secondaire

Ateliers d’expression audiovisuelle

Série 1 - Fenêtre sur cour


Les mots clés des 5 scénarios : Intérieur - Extérieur - Fenêtre - Balcon - Confiné


Avec les contraintes sanitaires imposant une distanciation entre les personnes, certaines menées d’activités (et d’organisation de vie collective) doivent être revisitées pour trouver et préciser un juste équilibre entre la pratique individuelle et la pratique collective. Ce qui ne doit pas changer, évidemment, c’est le plaisir de « faire ensemble ».

Chaque atelier propose un scénario à mettre en image, où la distanciation entre les personnes est liée naturellement aux contraintes de sa réalisation.

Démarches et conseils d’organisation pédagogiques des ateliers d’expression à retrouver sur Yakamédia

Dossier ressources

Pour accompagner les réalisations

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Ces mini scénarios sont proposés aux jeunes, organisés en équipe de trois. L’équipe choisit un scénario à réaliser, en respectant les figures imposées

1.1 - Fenêtre sur cour

En référence au film d’Alfred Hitchcock en 1954

Un personnage coincé chez lui regarde par sa fenêtre ce qu’il se passe à l’extérieur. Une autre personne est dehors, dans son champ de vision. De sa fenêtre, le personnage principal se demande ce que l’autre fait dehors et s’imagine toutes sortes de choses…

Les figures imposées (Les contraintes)
  • Le personnage principal est à l’intérieur, contraint de rester chez-lui et regarde l’extérieur de sa fenêtre. L’autre (un figurant) est à l’extérieur.
L’image et les principaux effets utilisés
  • Tout est filmé de la même pièce, y compris ce qu’il se passe à l’extérieur.
  • L’utilisation des différents plans et cadrages est judicieuse pour rythmer le film et pour orienter le regard sur des détails importants.
Le son - Les voix off - La musique - Le bruitage
  • Selon l’histoire, imaginez ce que pense le personnage principal, il peut parler à voix haute (prise de son directe) ou en voix off (enregistrement de la voix à part et ajoutée au montage).
  • Le choix de la musique est primordial pour orienter le ton du film.
À voir: Fenêtre sur cour (A. Hitchcock, 1954) - Bande-annonce

1.2 - Regards croisés

Deux personnes se croisent et s’échangent des regards. Se connaissent-ils ? Sont-ils voisins ? Que pensent-ils ? Sont-ils fâchés ? Qu’est-ce que l’un imagine de l’autre ? C’est la réalisation qui donnera la réponse. L’un des personnages est sur un lieu fixe, l’autre se déplace d’un point à un autre et ils se croisent du regard… à distance.

Les figures imposées (contraintes)
  • L’un des personnages est à l’intérieur, l’autre est à l’extérieur.
  • Les personnages croisent leur regard sans se parler.
  •  Pour ce film, il n’y a pas de prise de son directe.
L’image et les principaux effets utilisés
  • Le champ / contre-champ.
  • La plongée et contre plongée (selon le choix des lieux de tournage et le positionnement des personnages).
  • Le plan fixe (un personnage ne bouge pas)
  • Le panoramique (un personnage passe et se déplace)
Le son - Les voix off - La musique - Le bruitage
  • Selon l’histoire, imaginez ce que pense d’un des deux personnages ou les deux personnages.
  • Ecrivez le texte et enregistrez le en audio. Le fichier audio constituera la voix off lors du montage final du film. Il peut y avoir une voix off pour chaque personnage. Pour réaliser les voix off, le montage image doit être terminé avant, afin de s’exercer à poser sa voix et à synchroniser la durée des phrases sur celle de l’image.
  • Les personnages n’entendent pas les mêmes sons : l’un se trouve à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, le travail de bruitage peut aussi en tenir compte
A voir: Regards croisés

1.3 - Enfermé

Un personnage se trouve enfermé à l’intérieur d’une pièce, aucun moyen de sortir. Il se met à la fenêtre pour tenter de trouver de l’aide, mais personne ne fait attention à lui, l’angoisse monte… Pourquoi n’a-t-il pas la clé ? A-t-il été enfermé volontairement ? La seule question à se poser, comment va-t-il réussir à sortir ? La réponse à cette question se trouve dans l’imagination des jeunes réalisateurs et réalisatrices !

Les figures imposées (contraintes)
  • Un seul personnage pour ce film.
  • Tout est filmé dans la même pièce.
L’image et les principaux effets utilisés
  • Une vue de l’extérieur est possible mais filmée de la fenêtre, à l’intérieur de la pièce.
  • L’utilisation des différents plans et cadrages est judicieuse pour donner du rythme au film et pour orienter le regard sur des détails importants.
  • Les plans sont fixes (pas de mouvement de caméra).
  • Cette séquence se réalise en une quinzaine de plans pour avoir le temps d’installer le sentiment d’angoisse du personnage et l’illusion qu’il a épuisé toutes les solutions possibles.
Le son - Les voix off - La musique - Le bruitage
  • Ce film est muet, tout se raconte par l’image (pas de voix).
  • Le choix de la musique est primordial pour orienter le ton du film.
  • Le bruitage peut aussi ajouter à l’angoisse du personnage
A voir: Enfermé

1.4 - Le confiné bienheureux

En référence au film d’Yves Robert, Alexandre le bienheureux, sorti en 1968

Un personnage décide de rester chez lui (par choix ou par contrainte) et fait preuve d’imagination pour s’organiser une vie heureuse et la moins fatigante possible. Son seul lien avec l’extérieur est la fenêtre par laquelle il se fait livrer ce dont il a besoin pour se nourrir et sortir ses poubelles. Par la fenêtre, quelqu’un l’interpelle et tente de le faire sortir…

Les figures imposées (contraintes)
  • Un personnage principal pour ce film et un personnage à l’extérieur.
L’image et les principaux effets utilisés
  • Tout est filmé de la même pièce.
  •  Une vue de l’extérieur est possible mais filmée de la fenêtre, à l’intérieur de la pièce.
  • L’utilisation des différents plans et cadrages est judicieuse pour donner du rythme au film et pour orienter le regard sur des détails importants.
Le son - Les voix off - La musique - Le bruitage
  •  Selon l’histoire, imaginez ce que pense le personnage, il peut parler à voix haute (prise de son directe) ou en voix off (enregistrement de la voix à part et ajoutée au montage).
  •  Le choix de la musique est primordial pour orienter le ton du film.
  •  Les bruitages peuvent être très utiles pour augmenter l’effet de certaines situations.
À voir, "Le bonheur est dans la Chambre" extrait de Alexandre le bienheureux - 1968

1.5 - Le balcon

Un personnage en rejoint un autre sous sa fenêtre pour lui déclarer ses sentiments après un long moment de séparation. Le personnage à la fenêtre ne peut pas descendre (par choix ou par contrainte), un dialogue s’engage…

Les figures imposées (contraintes)
  • L’un des personnages est à l’extérieur, l’autre est à l’intérieur à sa fenêtre, en hauteur.
L’image et les principaux effets utilisés
  • La plongée et la contre plongée.
  • Vue d’ensemble.
Le son - Les voix off - La musique - Le bruitage
  • Les dialogues sont repris de la scène du balcon du film Cyrano de Bergerac (dialogues dans le dossier « Ressources »).
  • Les dialogues étant difficile à retenir, il est conseillé d’enregistrer les dialogues séparément et de les ajouter au montage.
  • Le choix de la musique est primordial pour orienter le ton du film.
À voir, Cyrano de Bergerac - Balcon