Ateliers d’expression audiovisuelle • Série 3 • Phobies

Les Ateliers d’expression audiovisuelle

Série 3 - Phobies

Les mots clés des 5 scénarios : Peur - Toc - Tranquillité - Silence - Rencontre

Avec les contraintes sanitaires imposant une distanciation entre les personnes, certaines menées d’activités (et d’organisation de vie collective) doivent être revisitées pour trouver et préciser un juste équilibre entre la pratique individuelle et la pratique collective. Ce qui ne doit pas changer,  évidemment, c’est le plaisir de « faire ensemble ».

Chaque atelier propose un scénario à mettre en image, où la distanciation entre les personnes est liée naturellement aux contraintes de sa réalisation.

Démarches et conseils d’organisation pédagogiques des ateliers d’expression à retrouver sur Yakamédia

Dossier ressources

Pour accompagner les réalisations

Accéder au dossier

Ces mini scénarios sont proposés aux jeunes, organisés en équipe de trois. L’équipe choisit un scénario à réaliser, en respectant les figures imposées

3.1 - Porte barrière

Un personnage équipé d’un masque sanitaire s’apprête à entrer dans un bâtiment, il s’arrête, réalisant que de l’autre côté de la vitre, une autre personne est sur le point de sortir, mais sans masque.
Que se passera-t-il ? L’autre comprend-il la situation ? Comment va t-il y remédier ? Que pensent-ils l’un de l’autre ? Que vont-ils faire ?

Les figures imposées (contraintes)
  • Deux personnages jouent dans ce film.
  • Le film se déroule autour d’un même espace, l’environnement d’une porte vitrée.
L’image et les principaux effets utilisés
  • Le champ / contre-champ.
  • Cadrage à travers la porte vitrée.
  • L’utilisation de différents cadrages est judicieuce, du plan d’ensemble au gros plan, pour mettre en évidence l’expression des visages, la main sur la poignée de la porte par exemple, ou autre détail important.
Le son - La voix off
  • Les personnages peuvent parler à voix haute (prise de son directe) ou en voix off (enregistrement de la voix à part et ajoutée au montage).

3.2 - Le Phobique

En référence au court métrage de Morgane Polanski, The Stroke

Un personnage a la phobie de la propreté. Gants, masques, produits désinfectants, éponges, balais…sont ses compagnons du quotidien. Ils lui permettent de vivre sereinement dans son monde parfait. Jusqu’au jour où un événement va bousculer son idéal de propreté. Comment va-t-il s’en sortir ?

Les figures imposées (contraintes)
  • Un seul personnage joue dans ce film.
  • Le film se déroule autour d’un même espace, une ou plusieurs pièces.
Le son - La voix off
  • Le personnage peut parler à voix haute (prise de son directe) ou en voix off (enregistrement de la voix à part et ajoutée au montage).
  • Des bruitages peuvent être utilisés pour renforcer l’effet de certaines situations.
  • La musique est importante pour orienter l’ambiance du film.
A voir: The Stroke (Morgane Polanski)

3.3- Mysophobie

Un personnage décide de sortir dans la rue après une très longue période, bloqué chez-lui. C’est pour lui une épreuve, il doit affronter le monde extérieur et ses propres peurs. Il est bien équipé, tenue, accessoires, protections, sacs… En sortant, il tombe sur un reporter équipé d’une caméra, ravi d’avoir trouvé un témoin possible pour son sujet de reportage, le déconfinement. Le personnage tente d’éviter le journaliste mais aussi les autres, le mobilier urbain, les objets… Il sera suivi durant tout son périple par le journaliste lui posant sans cesse des questions. Comment ce périple se terminera-t-il ?

Les figures imposées (contraintes)
  • Deux personnages jouent dans ce film, il peut y avoir des figurants dans la rue.
  • Le tournage se déroule dans un village, dans un quartier.

3.4- La salle d’attente

Dans la salle d’attente d’un cabinet médical, un personnage observe chaque détail du lieu, vérifie les sièges, se nettoie les mains…Trop occupé par son inspection, il ne s’aperçoit pas de l’arrivée de chaque nouveau patient… qui passe avant lui.

Les figures imposées (contraintes)
  • Un personnage principal et des figurants dans les rôles des patients et du médecin.
  • Le tournage se déroule dans une même et seule pièce.
Le son - La voix off
  • L’enregistrement des voix se fait en prise de son directe.
  • La musique est importante pour orienter l’ambiance du film.
  • Les bruitages contribuent beaucoup à l’ambiance sonore du film.
A voir: Extrait du film de Jacques Tati - Play Time - 1967

3.5 - Silence derrière la porte

À l’intérieur d’une pièce, un personnage est chez lui, loin des tourmentes du monde, seul, et entend bien le rester. Le silence règne dans la pièce où il est assis, plongé dans la lecture de son livre. Soudain il entend un léger bruit qui semble être celui de la poignée de porte que l’on essaie d’ouvrir. Quelqu’un essaie d’entrer, sans avoir frappé à la porte et reste silencieux. Qui est-ce ? Que se passe t’il ? Un danger ? Que faire ?

Les figures imposées (contraintes)
  • Un seul personnage pour ce film.
  • Le film se déroule autour d’un même espace, une ou plusieurs pièces.
L’image et les principaux effets utilisés
  • L’utilisation de différents cadrages est judicieuce, du plan d’ensemble au gros plan, pour mettre en évidence l’expression du visage, la poignée de la porte par exemple, ou autre détail important.
Le son - La voix off
  • L’enregistrement des voix se fait en prise de son directe.
  • La musique peut être utilisée par moment, mais ce sont le silence et les bruits
  • Ambiants qui dominent la bande son.
À voir: Le silence au cinéma - Blow Up - ARTE