Média secondaire

Avec les contraintes sanitaires imposant une distanciation entre les personnes, certaines menées d’activités (et d’organisation de vie collective) doivent être revisitées pour trouver et préciser un juste équilibre entre la pratique individuelle et la pratique collective. Ce qui ne doit pas changer,  évidemment, c’est le plaisir de « faire ensemble »

Ateliers d'expression audiovisuelle


I- Une éducation au cinéma

Les Ceméa proposent aux jeunes des séjours / Atelier du cinéma dont l’objectif est de réaliser des courts-métrages de fiction inspirés de sujets de société, et présentés ensuite lors d’une séance publique au Festival International du Film d’Éducation au ciné Pathé à Evreux.
La démarche pédagogique intègre des ateliers d’expression audiovisuelle, favorisant l’appropriation de connaissances et de compétences et visant une autonomie des jeunes dans la réalisation de leurs films, c’est une éducation au cinéma par la pratique.


II- Les Ateliers d’expression audiovisuelle

Chaque atelier s’appuie sur une proposition de scénario à mettre en image, où la distanciation entre les personnes est naturellement intégrée aux contraintes de sa réalisation.

  • Les consignes: Les ateliers sont des exercices, avec des indications et des contraintes qu’il s’agira de respecter.
  • La pratique: Chaque atelier correspond à des apprentissages précis : réaliser un film sans acteur, donner l’impression du temps qui passe, s’adapter aux différents environnements, etc.
  • La durée des films: Les réalisations sont très courtes, entre 1 à 3mn.
  • De l’idée à l’écran: Dans le cinéma ou la création audiovisuelle, gérer les contraintes fait partie de la pratique. Avec les jeunes, c’est même tout un savoir-faire à développer, faire preuve d’imagination pour que l’idée originale se transforme en un récit mis en images, et devienne un film projeté sur grand écran.
  • Une démarche patrimoniale: Certains exercices font référence à des œuvres cinématographiques, elles sont citées et contextualisées dans les fiches ateliers, avec des liens de visionnage.

III- Les séries de scénarios, support de réalisation

Série 1 - Fenêtre sur cour

Les mots clés des 5 scénarios : Intérieur - Extérieur - Fenêtre - Balcon - Confiné

Série 2 - Labyrinthe

Les mots clés des 5 scénarios : Intérieur - Isolement - Fuite - Sans issue - Vide

Série 3 - Phobies

Les mots clés des 5 scénarios : Peur - Toc - Tranquillité - Silence - Rencontre


IV- Principaux repères pédagogiques et d’organisation, communs aux ateliers

Tous les ateliers reposent sur un principe d’organisation identique, ce qui permet aux jeunes après une première expérience, de continuer en autonomie sans avoir à repenser les conditions de mise en œuvre pour les ateliers suivants.  

  • Les ateliers peuvent s’animer en plusieurs projets en parallèle, avec des équipes de 3 jeunes.
  • Chaque atelier peut se  mener sur une durée minimum de 3h, mais peut se découper en plusieurs phases de réalisation étalées dans le temps.
  • Pour l’équipement, chaque équipe peut filmer avec un smartphone, un appareil photos fonction vidéo ou un caméscope léger. Un ordinateur portable par équipe.
  •  La réalisation des tournages se fait à trois par une répartition des rôles, cadreur, acteur, régisseur…
  •  Certaines parties de la fabrication peuvent se mener individuellement comme l’enregistrement d’une voix off, la recherche de musiques…
  •  Le montage est toujours un temps de négociation et de création en équipe. Il est possible de connecter l’ordinateur à un vidéo projecteur ou un grand écran qui offre à l’équipe la possibilité d’échanger lors du montage, sans se gêner à trois devant l’écran de l’ordinateur. De plus, c’est un confort de travail pour tous.

V- Les outils pour mener toutes les activités

Des supports pour accompagner l’animation des ateliers.

Un dossier est proposé aux équipes avec de nombreuses ressources pour accompagner les projets: planches de story-board, repères sur le langage audiovisuel (cadres, mouvements, angles…), extraits de film à utiliser, dialogues du cinéma, etc.   

🗃 Ouvrir le dossier


Utilisation de logiciels libres

Le montage vidéo: OpenShot Vidéo Editor est un logiciel de montage vidéo développé à la base pour GNU/Linux mais porté depuis la version 2.0 sur Windows et MacOS. Il propose des fonctionnalités simples comme l'ajout de transition ou de "cuts" mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme l'incrustation par calques, les fonds verts ou l'export en 4k.

📥 Télécharger OpenShot Video Editor

Le montage son: Audacity est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques. Totalement gratuit, ce logiciel open-source est disponible pour Windows, MacOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation de type Unix.

📥 Télécharger Audacity