Les contes inexpliqués

[MONTAGNE] Raconte-moi ton histoire, les légendes naissent au bord des chemins, elles restent dans les esprits ou passent leur chemin tout simplement…
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Média secondaire
Objectifs

Se raconter la rencontre de la nature et de l’homme.

Matériel
  • 5 pots contenant chacun des petits papiers pré-remplis selon les rubriques proposées.

► Pot 1 : 5 papiers avec chacun un nom de lieu (le torrent, le village, la forêt, l’alpage, la grotte....), ils peuvent être nommés en fonction du lieu où se déroule l’activité : le torrent du Malou, le village de St Servant, la forêt de…

► Pot 2 : 5 époques (l’Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, les Temps Modernes, le Contemporain).

► Pot 3 : 5 héros (le skieur, l’ours, le berger, l’alpiniste, l’étranger...) ou futurs héros de contes…

► Pot 4 : 5 quêtes (trouver une édelweiss, faire tomber la neige, trouver l’amour, savoir faire le fromage, attraper un bouquetin...).

► Pot 5 : 5 dangers (l’avalanche, le yéti, le chasseur, la pluie, le promoteur...).

  • Des fiches de questions inexpliquées (une par groupe) :
  1. Pourquoi les édelweiss arrivent à pousser si haut en altitude ?
  2. Pourquoi le mélèze perd-il ses aiguilles en hiver ?
  3. Pourquoi les falaises sont-elles si abruptes ?
  4. Pourquoi y-a-t-il de l’écho en montagne ?
  5. Pourquoi les vaches « Milka » sont-elles violettes ?
Déroulement
  • Les participants se regroupent par groupe de 3 ou 4.
  • Chaque groupe tire une question à laquelle il doit répondre en utilisant les papiers tirés dans chacun des 5 pots. Avec l’ensemble des éléments, il compose un conte, une histoire.
  • Au bout de 30 à 40 minutes, chaque groupe raconte l’histoire qu’il a inventé pour répondre à la question inexpliquée.

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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