LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Figurines en carton

Éclatement des couleurs. Multiplication des formes organisées. Bientôt envahissantes
Média secondaire

Construire un groupe de personnages ayant une parenté évidente : musiciens, sportifs, pompiers, gens du cirque, etc.
Dessiner sur une carte légère plusieurs gabarits pour éviter la monotonie des formes. Couper l'axe qui passe verticalement dans la figurine. Éloigner ou rapprocher les deux parties en cet endroit pour modifier la largeur du corps. Prévoir une base suffisamment importante pour assurer la stabilité. Reporter ces gabarits sur un carton léger. Tracer le contour. Découper. Recouvrir les différentes parties du costume d'un film adhésif de couleur. Ajouter à leur place, dans Ie cas de la fanfare, clairon, grosse caisse, tuba, etc. Cette phase donne la possibilité de comparer les personnages et d'apprendre à fixer les gestes des acteurs en menant l'enquête dans ses propres souvenirs ou dans des documents.
Des personnages peuvent être ajoutés à tout moment. Des figurines peuvent être choisies dans le monde animal, troupeau de moutons, meute de chiens, etc.


On dit que ces figurines sont cousines des soldats de plomb chers à nos grands-parents lorsqu’ils étaient enfants. Mais dans bien des pays, de tout temps, on a su créer des personnages/jouets avec trois fois rien

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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