L'algue verte

Apporter l’algue verte dans le camp opposé

Matériel : Un petit objet que l’on peut cacher dans la main

Effectif : 12 à 24 joueurs en nombre pair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu favorise le développement de stratégies collectives qui consistent à protéger le porteur de l’algue et à trouver toutes les manières de le faire passer dans le camp adverse.

► Ce jeu apprend à se déplacer dans l’eau les poings fermés.

Règles du jeu

(inspiré de La baguette)

• 2 équipes en nombre égal, les attaquants et les défenseurs.
  • Chaque équipe se place dans son camp; à un bord du petit bassin, face à face.
  • Les attaquants choisissent discrètement le porteur de l’algue verte.
  • Lorsqu’ils sont prêts, les attaquants sortent de leur camp et doivent faire en sorte que le porteur de l’algue verte parvienne jusqu’au camp adverse sans se faire toucher.
  • À partir du moment où les attaquants sortent de leur camp, les défenseurs peuvent les toucher.
  • Lorsqu’un défenseur touche un attaquant, ils doivent tous deux se rendre sur le bord du bassin et ne plus en bouger jusqu’à la fin de la manche; l’attaquant est alors prisonnier.
  • La manche se termine s’il n’y a plus d’attaquants en jeu (soit parce qu’ils sont pris, soit parce qu’ils sont dans le camp des défenseurs).
  • Les attaquants marquent un point si l’algue verte est parvenue dans le camp des défenseurs. Si elle est entre les mains d’un prisonnier, le point revient aux défenseurs.
Variantes

► Plusieurs algues peuvent être mises en jeu. On compte alors la différence d’algues en fin de partie.

► Le jeu peut avoir lieu dans le grand bassin avec de bons nageurs auquel cas on peut temporairement cacher l’algue sur soi afin de faciliter les déplacements.

Remarques

Toutes les mains doivent être fermées et l’objet doit être obligatoirement tenu en main.

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire