LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le bateau

Être le dernier à ne pas être assis sur une planche
Média secondaire

Matériel : Une balle • des planches

Effectif : 10 à 18 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Le jeu est individuel mais il permet de mettre en place des stratégies.

► Chaque personne peut choisir son degré d’implication dans le jeu.

► Il faut savoir allier la nage et l’adresse.

Cemea
Règles du jeu

(inspiré de La balle assise)

  • Des planches sont réparties dans le bassin.
  • La balle est mise en jeu.
  • Dès qu’un joueur la saisit, il essaie de toucher un autre joueur qui, s’il se fait toucher, doit s’asseoir sur une planche.
  • Pour se délivrer, le joueur assis doit toucher la balle.
  • Si un joueur non assis attrape la balle sans la laisser tomber dans l’eau, il n’est pas considéré comme touché.
  • Le jeu s’arrête quand tous les joueurs, sauf un, sont assis sur une planche.
Variantes

► On peut jouer avec 2 balles. On est touché même lorsqu’on bloque la balle.

► Les joueurs doivent faire 2 passes pour toucher.

Remarques

Ce jeu s’adresse à de bons nageurs.


Il est possible de l’adapter dans le petit bassin.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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