Egyptos

Les deux joueurs vont essayer d’aligner cinq de leurs pièces en les posant à tour de rôle sur une table. Si aucun joueur n’atteint cet objectif lors de la phase de pose, la partie continue par le déplacement des pièces.
Téléchargement
Média secondaire
Nombre de joueurs

2 joueurs.

Équipement (fig. 1)

• 12 pièces carrées bleues.
• 12 pièces carrées rouges.

Le jeu commence

L’un des joueurs prend les pièces bleues, son adversaire les rouges.

But du jeu (fig. 2)

Aligner cinq pièces de sa couleur sur la table, côte à côte ou angle à angle.

Le jeu se déroule

Une partie se déroule soit en une seule phase (la pose), soit en deux phases (la pose suivie des déplacements).

Le premier joueur, tiré au sort, place l’une de ses pièces sur la table. Ensuite chacun pose à tour de rôle une pièce de sa couleur qui doit être en contact par un angle ou par un côté avec une pièce déjà posée, quelle que soit sa couleur. Lors de la pose, si les deux joueurs épuisent leur stock de douze pièces sans réussir à en aligner cinq de leur couleur, la partie continue. Dans cette deuxième phase, chaque joueur à tour de rôle doit déplacer n’importe quelle pièce de sa couleur et la poser de manière judicieuse pour essayer d’obtenir un alignement gagnant.

Le jeu s’achève (fig. 2)

La partie se termine dès qu’un joueur a réussi un alignement de cinq pièces, pendant la phase de pose ou celle de déplacements.

Une fin de partie est donnée en figure 2

Egyptos figure 1 : le matériel

Figure 1
Les pièces du jeu (12 de chaque couleur)

Egyptos figure 2: exemple d'une fin de partie

Figure 2
Aucun des deux joueurs n’ayant réussi à construire un alignement de cinq pièces pendant la phase de pose, les déplacements ont été engagés. Dans cette configuration, Rouge dispose de deux

D'autres jeux de société

►►►

Découvrir

Fichier - Jeux de pions féeriques

Ce fichier propose six jeux qui se pratiquent tout simplement avec des pions et des pièces géométriques (carrés, triangles, hexagones, trapèzes) que l’on peut facilement fabriquer.

Commander