La pêche au lancer

Les pêcheurs doivent attraper les poissons à l’aide d’un ballon. Les poissons doivent délivrer les leurs

Matériel :  Une balle • une ligne d’eau pour délimiter la maison et la prison • des bonnets de bain pour distinguer les deux équipes

Effectif : 8 à 14, en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu fait appel à une motricité précise pour lancer, viser et réceptionner.

► Il crée des situations de coopération au sein d’une équipe.

► Il favorise l’écoute, l’observation, la vivacité.

Règles du jeu

(inspiré de La déli-délo)

• Les joueurs forment deux équipes : les pêcheurs et les poissons.
  • Au départ, tous les joueurs sont au milieu du bassin.
  • Le meneur lance la balle dans l’aire de jeu et la manche commence.
  • Les pêcheurs doivent faire prisonnier les poissons en les touchant avec la balle.
  • Les poissons prisonniers vont en prison.
  • Les poissons peuvent soit être dans leur maison et être protégés, soit aller libérer les poissons prisonniers en les touchant.
  • Dès que les pêcheurs estiment la situation bloquée (par exemple : tous les poissons sont soit dans la prison, soit dans leur maison); la manche est terminée.
  • La balle est alors relancée et les poissons qui étaient dans leur maison rejoignent le centre du bassin.
  • Le jeu se termine quand tous les poissons sont prisonniers.

Variantes

► Mettre plusieurs ballons.

► Mettre plusieurs maisons et plusieurs prisons.

► Jouer dans le grand bain.

► Les pêcheurs ne peuvent toucher les poissons qu’après 4 passes.

Remarques

La place du meneur est importante pour relancer rapidement les manches successives. Le meneur peut décider de relancer le jeu quand cela lui semble nécessaire afin de maintenir une bonne dynamique

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

Lire