LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le brochet

Le brochet doit toucher tous les poissons
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Média secondaire

Effectif : 10 à 20 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu permet d’appréhender différents types de déplacements dans l’eau tels que la nage, la marche, la nage subaquatique.

► Il développe la rapidité, l’écoute et la vivacité.

► Il permet la mise en place de tactiques.

Règles du jeu

(inspiré du Filet de pêcheur)

  • Un groupe de 3 à 6 joueurs forme un filet de départ.
  • Le reste des joueurs est alors poisson.
  • Un brochet est désigné parmi les poissons.
  • Le brochet : il doit toucher tous les poissons.
  • Les poissons : ils peuvent traverser le filet quand celui-ci est levé.
  • Lorsqu’un poisson est touché par le brochet, il devient filet.
  • Le filet : le filet constitue une maison pour les poissons lorsqu’il est baissé et que le brochet n’y est pas. En revanche, il devient une prison si les poissons sont enfermés avec le brochet. C’est aux joueurs du filet de décider, lorsqu’ils sont tous d’accord, d’abaisser ou non ce dernier (les joueurs du filet baissent les bras).
  • Quand tous les poissons sont devenus filet, le jeu est terminé et peut recommencer.
Variantes

► Le brochet doit toucher la tête ou une autre partie du corps (exclusivement) pour transformer les poissons en filet.

Remarques

Le rythme de ce jeu est imposé progressivement par le filet.


Ce jeu peut avoir lieu dans le grand bassin, les joueurs du filet étant alors assis sur des planches.


Il convient de veiller à ce que les joueurs du filet n’aient pas froid. Ce qui implique d’inverser les rôles quand cela est nécessaire.


Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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