LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Traces et indices d’animaux

[CAMPAGNE] Devenez des pisteurs sans failles, en partant sur les traces de la vie sauvage, observez et identifiez la faune locale…
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Média secondaire

Objectifs

• Repérer les traces de la faune sauvage et tenter de déterminer l’animal qui les a produites.
• Approcher la nature d’une autre façon en observant et déchiffrant les indices et traces.

Matériel

De quoi noter et éventuellement quelques petits sachets ou boîtes pour récolter.

Déroulement

Il est difficile de voir les animaux, mais les balades peuvent nous livrer de nombreux signes de leur présence :

  • Ils se déplacent, laissant poils, plumes, empreintes au sol,
  • Ils se nourrissent laissant des restes (cônes de pins, noisettes, arbustes rongées), des traces (sols grattés), des crottes, des pelotes de réjection.
  • On peut rencontrer leur habitat (nids, terriers, couchettes grattées au sol),
  • Il y a aussi le combat pour la vie (os, plumes...).

Quelques endroits sont propices à l’observation

  • Les barbelés des clôtures livrent souvent les poils, les veilles souches recèlent des restes de repas
  • Les chemins de terre humides sont de bons « pièges » à empreintes, - on trouve les fameuses pelotes de réjection des rapaces dans les vielles granges ou hangars,
  • Il y a des lieux et des conditions privilégiées pour trouver des traces d’empreintes, par exemple au bord des étangs, des mares, dans la neige, une ornière, une plage sableuse, une flaque.

Prolongement possible, faire un moulage d’empreinte

Matériel

Un vieux ballon en plastique ou en caoutchouc coupé au 2/3 dans lequel on portera un sac de plâtre de Paris ou plâtre à mouler (prise rapide), une bouteille d’eau, une vieille cuillère, un couteau et une brosse à dents.

Déroulement

  • Choisir une empreinte significative, la débarrasser des cailloux, feuilles et brindilles qui gênent.
  • Entourer l’empreinte d’un boudin de terre pour constituer les bords du moule.
  • Préparer dans le ballon du plâtre un peu liquide pour éviter les bulles.
  • Remplir soigneusement l’empreinte, puis recouvrir au ras du boudin de terre.
  • Attendre 15 à 20 min. pour sortir le moulage (c’est un négatif par rapport à l’empreinte).

Une fois sec, au centre, on peut brosser et reproduire l’empreinte sur de la terre glaise ou de la pâte à modeler.


Un conseil : débarrasser le terrain des déchets de plâtre, ne pas laisser de traces du « chantier ».

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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