Matériau ou marionnette : qu’est-ce que tu vois ?

Quelles sont les manières particulières de se déplacer, de s’asseoir, d’attraper ma créature ? On est parti d’un grand morceau de papier Kraft et me voici en train de parler à ma marionnette.
Quand l’illusion opère, je ne me rends même plus compte que je suis en train de jouer.
Média secondaire

Les chercheurs-pédagogues des Ceméa s’intéressent à la création artistique parce qu’elle nous pousse, parfois, à réinterroger nos manières de regarder ce qui nous entoure.

L’activité présentée dans cet article cherche à sensibiliser les joueurs en convoquant leurs regards sur un matériau simple, voire complètement banal (un sac plastique, un morceau de papier…).

En effet, face à une forme en mouvement, qu’on le veuille ou non, le regard est convoqué. L’étonnement, quand il survient, nous rappelle qu’une marionnette n’existe que dans le regard de celui qui la voit.


Face à une forme, chacun est ainsi placé dans la situation de « projeter », d’élaborer des images (« je vois une main »), de projeter son imaginaire (« j’assiste au réveil d’une créature »), de construire du sens…(« ces deux créatures s’aiment follement »)…

Plutôt que de jouer avec une marionnette déjà fabriquée, la démarche propose de commencer à jouer à partir d’un matériau brut. Sans colle, ni lien d’aucune sorte.


 

En effet, dans cette activité, le jeu précède la marionnette. Les nécessités du jeu vont contraindre le ou les joueurs à rechercher des manières de faire, et des manières particulières de manipuler, des manières particulières pour le matériau de prendre forme.


 

 

Les qualités du matériau influencent ou affectent les possibilités de jeu. La résistance du matériau couplée à l’envie de péripéties sont les principaux moteurs de l’activité.


 

Façonner, manipuler, jouer mobilisent simultanément l’attention des joueurs.


 

Dans les mains des joueurs, à deux, à quatre mains, une direction apparaît, une structure préemptrice, des membres permettant la locomotion.


 

La créativité s’exprime. Des créatures surgissent sous l’effet d’une manipulation suggestive. Des créatures apparaissent pour qui projette sur le matériau manipulé une tête, une volonté d’attraper un objet, une rencontre, un rire…


 

Matériaux, marionnettes s'estompent, les personnages prennent vie ...


Musique :

Auteur: Alexandr Zhelanov
Track: Uncatchable
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Source: Télécharger gratuitement Alexandr Zhelanov - Uncatchable


 

Quelques réflexions autour du concept d’espace transitionnel

Colette Duflot expose dans ce texte publié sur le site de l'association Marionettes & Thérapie les concepts d’espace, dedans/dehors, image du corps et espace imaginaire, objet transitionnel, espace potentiel, phénomènes transitionnels, castration.

Lire