LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L'électricité

Les jouets à piles et les jouets électroniques envahissent le marché et leur sophistication rend difficile toute intervention de l’enfant. Les propositions expérimentées avec des enfants, visent à donner des moyens simples pour des montages électriques ludiques
Média secondaire

«Marianne, quatre ans, grimpe sur le tabouret, prend une épingle à cheveux sur l’étagère, se retourne, aperçoit la prise électrique. Soigneusement elle introduit dans chaque trou de la prise les extrémités de l’épingle. Un cri, une chute... J’accours: deux ongles sont noirs, l’épingle s’est volatilisée. »
Après la maîtrise du feu, la découverte de la roue, c’est sans doute celle de l’électricité et son utilisation par l’homme qui marquera l’histoire des activités humaines. Activités industrielles ou domestiques, la « fée électricité » est omniprésente dans notre vie quotidienne et se remarque davantage quand elle vient à manquer tant nous y sommes habitués depuis notre enfance.

 

La fée électricité

Invisible par nature, elle se manifeste discrètement ou spectaculairement dans des installations ou appareils produits industriellement. Stockée dans diverses piles, accumulateurs, ou disponible aux prises de courant, elle anime jouets, montres, calculatrices, rasoirs, télévisions, elle chauffe, refroidit, cuit, éclaire, lave... Produite par l’effort musculaire du cycliste elle éclaire la route, générée dans notre automobile elle y assure de multiples fonctions et son absence nous immobilise quand vient la panne.


Enjeu de débats politiques et économiques, objet de mise en garde justifiée – danger de mort –, elle est sujet de terreur, d’incompréhensions. Elle utilise les mots du feu, allumer, éteindre. Elle est aussi source d’expressions dans le langage familier : « Mes batteries sont à plat, y’a de l’électricité dans l’air, le courant ne passe pas, les plombs ont sauté, y’a plus de jus, mets la sauce, être au courant, être branché, tu disjonctes, je suis déconnecté, tu es à la masse, péter les plombs...»

Ces jouets à courant continu fourni par une pile utilisent des effets de l’électricité : lumière, son, électromagnétisme et motorisation. L’étonnement que nous souhaitons provoquer peut être transformé en curiosité scientifique.

Nous pensons ainsi favoriser des expérimentations conduisant à une certaine maîtrise technique et à une approche de la compréhension de phénomènes électriques.

L’émotion dans l’apprentissage


Mathieu vient de procéder aux dernières vérifications. Le circuit semble correct. Il manœuvre l’interrupteur, l’hélice fixée à l’axe du moteur électrique vrombit, l’hydroglisseur s’éloigne de la rive. Quel bonheur !

 


Cet article est issu du Dossier 10 des Cahiers de l'animation, Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer