Pan-Pan Lapin

Le meneur est à l'intérieur du cercle il figure le chasseur, il tend un bras vers un·e joueur·euse en disant fort: « Pan-pan ! » ...
9 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Illustration: Claude Suignard

  • Effectif : 10 à 40 joueurs
  • Matériel : aucun
  • Intérêt pédagogique : Jeux faisant appel à la maîtrise de soi et à des réflexes

Déroulement du jeu

Les joueurs sont assis en cercle sur des chaises, ils figurent les lapins.

Le meneur est à l'intérieur du cercle il figure le chasseur. Il tend nettement un bras vers un joueur en disant fort:

- Pan-pan !

Le joueur visé porte alors ses deux mains ouvertes au niveau de ses tempes : il figure un lapin surpris qui dresse ses deux oreilles et qui les agite doucement.

Les deux lapins voisins qui se trouvent de part et d'autre de lapin visé réagissent aussi en agitant une seule oreille : celle qui se trouve du côté du lapin visé.

Le voisin de droite porte donc sa main gauche au niveau de sa tempe gauche et le voisin de gauche sa main droite au niveau de sa tempe droite.

Le lapin qui se trompe ou qui ne réagit pas assez vite s'assied par terre, ce qui fait un vide dans le cercle, les voisins se trouvent donc plus éloignés.

Quand les vides deviennent nombreux, le chasseur peut ajouter une feinte : viser sans dire "pan-pan", les lapins doivent alors bien se maîtriser et ne pas bouger du tout.

Remarque

Avec de jeunes enfants ou dans une première étape d'apprentissage, on peut convenir que seul le lapin visé montre ses oreilles.

Les fichiers d'activités des CEMÉA de Bretagne

Tous les fichiers des CEMÉA Bretagne peuvent être commandés en téléchargeant ce bon de commande

Commander