LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Meubles de poupées

En bois peint, teinté, ciré. Pour favoriser le jeu de la poupée. Pour jouer un rôle
Média secondaire

Les plans d'ombre et de lumière engendrés par assemblage à angle droit créent des volumes, d'une architecture stable, d'une lecture agréable.

Acheter des débits de bois adaptés au format de la poupée. Pour une poupée du type « mannequin » les planchettes de 10/1, de 4/1, de 2/1 conviennent.

Débiter soigneusement - s'aider d'un guide de sciage ou d'une boite à onglets, si nécessaire - l'ensemble des pièces de chacun des meubles.

Simuler l'assemblage, cela permet de contrôler et de rectifier les proportions.

Assembler à la colle vynilique et avec des pointes tête d'homme de 16 à 21 mm.

Poncer

Les cotes des croquis conviennent pour une poupée de 20 à 28 cm.

La commode

Pour les tiroirs, acheter des boites de plastique ménager. Le meuble sera construit en fonction de leurs dimensions. Pour des boîtes courantes de 8,5 x 13,5 x 5,5 cm.

Les tiroirs

Le tasseau de 2/1 sert de poignée et positionne le tiroir dans la commode. Percer le plastique avec une aiguille chauffée et visser le tasseau. On peut, sur ces principes d'assemblage de base, multiplier les formes et compléter l'ameublement.


On dit que dès le 18e siècle, des mobiliers miniatures voisinaient avec les chevaux et les poupées. Leur décor peint au jus de myrtille empruntait les thèmes floraux décoratifs de l'époque

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire