LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Aquarium portatif

[MER/RIVIÈRE] Pour te capturer juste pour un petit temps afin de t’observer et mieux te connaître.. petite crevette
Média secondaire
Objectifs

Observer et identifier la faune aquatique.

Matériel
  • 2 petites plaques de verre (Fig. 1), plastique rigide transparent ou du PVC transparent d’environ 20-25cm X 15-20cm.
  • Un tuyau souple en plastique, ou un gros joint souple, diamètre d’environ 1-2 cm.
  • Quelques pinces à dessin.
  • Un document pour identifier la faune aquatique.
Déroulement
  • Construire l’aquarium (Fig. 2) en plaçant le tuyau souple entre les 2 plaques transparentes pour qu’il en fasse le tour sur seulement 3 côtés. Maintenir le tout avec quelques pinces à dessin.
  • Observer quelques espèces aisément (Fig. 3 et 4):

→ Sangsues.
→ Phrygane à l’état larvaire (porte-bois ou traine-bûche). La larve se fabrique une sorte de fourreau avec différents matériaux (petit cailloux, morceau de coquille d’escargot, de bois) d’où ne sortent que la tête et les pattes avant.
→ Gammares, petites crevettes d’eau douce.

  • Remarque importante : cet aquarium n’est destiné qu’à l’observation. Ne jamais garder les animaux plus de 10-15 min dedans.
Variantes
  • Il est tout à fait possible de fabriquer cet aquarium avec 2 couvercles de boitier de CD et un morceau de corde à sauter (en plastique).
  • Une boîte en plastique transparent peut être utilisée pour observer les insectes et les regarder à l’aide d’une loupe sous plusieurs angles.

En adaptant la taille de la boîte, l’observation d’animaux un peu plus gros, salamandres, tritons, nèpes, etc. peut être pratiquée. Il existe aussi dans le commerce des petites boîtes transparentes montées d’une loupe...

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
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