LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les îlots

Se regrouper le plus rapidement possible et exécuter ce que le meneur demande
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Média secondaire

Effectif : 8 à 14 joueurs en nombre pair ou impair

Intérêts pédagogiques

► Ce jeu développe les coopérations spontanées, l’écoute et l’attention, ainsi que la rapidité de concertation et de création.

Règles du jeu

(inspiré des Petits paquets)

  • Les joueurs se déplacent individuellement dans la piscine.
  • Un meneur, à l’extérieur du jeu, dirige le jeu.
  • Les joueurs exécutent ce que le meneur demande.
  • Le meneur donne un chiffre. Les joueurs doivent se regrouper le plus rapidement possible selon le nombre de personnes annoncé.
  • Le meneur annonce une situation (mime, sketches, statue…). Les joueurs doivent réaliser la proposition le plus spontanément possible. Le chiffre annoncé par le meneur doit être en relation avec ce qui est demandé.
Variantes

► On peut introduire des accessoires pour induire des situations supplémentaires.

Remarques

Ce jeu, n’aura d’intérêt que si les participants font des réalisations qu’il serait dangereux ou impossible de faire sur terre (les chutes se font dans l’eau, le poids est allégé…).


Exemples de situations

~ Représenter des lettres de l’alphabet telles que X, W, B, H, Y, M…
~ Représenter des objets, des animaux, une tasse, une casserole avec un bec verseur, la tour Eiffel, une chaise, une théière, une sphère, une étoile de mer…
~ Jouer une situation : le saut en élastique du haut de la Tour Eiffel,
~ Jouer un mariage, un saut en trampoline, un concert des «boys band».
~ Jouer une descente en toboggan, un surfeur, une attaque à main armée…

Le livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants.

Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs.

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