Il pleut : Sortons !

On aimerait que les congés riment toujours avec soleil... Ce n’est pas le cas. Et si nous prenions la chose du bon côté ? Certes, il va falloir repenser le programme alors que le petit Sam court après Miah pour la ligoter... Mais, réorganisation n’est pas forcément galère !
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Média secondaire

Les activités prévues ne peuvent-elles vraiment pas se faire, s'adapter ? Si ce n'est pas le cas, un jour de pluie offre mille possibilités de profiter de l’extérieur autrement. Cette seule perspective devrait réjouir petits et grands : voilà l’occasion de faire plein de choses qu’on ne fait pas d’habitude !  Nous serons mouillés, et aurons peut-être même les pieds nus dans la boue. Mais quelle joie ! Tout prend alors un délicieux petit air d’interdit…

Cemea

Le plaisir des enfants tient beaucoup aux efforts d’organisation des animateurs et à leur attitude positive. Jouer sous la pluie nécessite plusieurs adultes pour les activités prévues dehors, mais également pour préparer le retour à l’intérieur, au sec et au chaud.

Bien entendu, rester un minimum actif est indispensable pour ne pas avoir froid. La première des idées qui peut être appliquée sans modération est d’organiser des jeux extérieurs toniques comme la cache à dix, accroche-décroche, la course à la queue, …  Rejouer à ces jeux sous la pluie leur donne une saveur toute particulière que les enfants ne bouderont pas.

De plus, tout un monde se découvre : celui de la pluie et de l’eau ! Qu’il s’agisse de jouer avec nos sensations, de jouer, de découvrir la nature sous un autre jour, ou de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent, la pluie offre des possibilités infinies d’activités adaptées aux plus jeunes comme aux adolescents.

Les activités proposées ci-dessous ne sont pas livrées « clef en main », C'est une invitation à se nourrir de ces idées, à les combiner et les adapter pour concocter un programme personnalisé en fonction du groupe et des envies de chacun·e. Ces activités éveilleront un regard nouveau sur la pluie et surtout l'envie de se lancer dans de nouvelles aventures, sous l’eau. La nature est chaque jour différente. L’eau lui révèle son odeur, ses formes et ses couleurs. Voici donc quelques idées, à essayer, modifier ou compiler : 

 


Explorer

  • Observer comment la pluie transforme le paysage. Quels effets peut-on constater ? Par exemple, à chaque fois qu’il pleut, l’eau se rassemble et prend le même chemin encore et encore, formant au fil du temps des collines et des vallées. Demandez aux enfants d’observer par où coule la pluie, et d’imaginer comment elle aura façonné le paysage dans 100 ans. Ils pourront aussi le dessiner, voire pourquoi pas le modeler directement dans de la terre.
  • Ecouter la pluie : sur les parapluies, sur les feuilles des arbres, sous les roues de voitures, sur les vitres, en bas de la gouttière,  etc.
  • Sentir les odeurs réveillées par la pluie : la terre, le bitume, le foin,... En marchant, humez les changements que provoque la pluie, par exemple sur le trottoir, dans les prés, les arbres, la mousse, les animaux, les cheveux… Qu’est-ce qui change ?
  • Chasser les petites bêtes qui aiment la pluie : sus à l’escargot, aux vers de terre, à la grenouille, à la limace... ! La chasse se fait pour observer les animaux ou les prendre en photo... mais pas pour jouer avec! Apprenez aux enfants à les respecter : comment les manipuler avec grand soin, minimiser leur stress et les laisser sur leur territoire. Laissez-les au plaisir de leur douche ! 
  •  Regarder les nuages : ce ne sont plus les nuages blancs et fins mais de gros nuages noirs, gris et denses ! A quoi font-ils penser ? Y a-t-il des formes reconnaissables qui se dessinent dans le ciel ?
  •  Chercher un arc-en-ciel, juste quand la pluie a cessé de tomber. Si vous avez un appareil photo, prenez une photo de groupe, avec tous les enfants qui tendent les mains en l’air, comme s’ils portaient l’arc-en-ciel.
  •  Chercher des champignons : s’il pleut depuis quelques jours, il y a des chances d’en trouver. Aller aux champignons reste un excellent apprentissage pour découvrir les sols et entraîner l’odorat comme la vue. Ne ramassez et ne touchez que les champignons connus et reconnaissables. Et si vous n’êtes pas expert en la matière, faites contrôler votre récolte par un pharmacien ou un mycologue averti.
  •  Partir à la chasse aux trésors : cachez des trésors dans un périmètre bien défini, et lancez la chasse au trésor !
  •  Lancer de défis : par exemple, donnez comme défi aux enfants de trouver un « truc sec » dans la forêt, de trouver le truc le plus gluant, le plus beau etc.
  •  Proposer un parcours d’aventurier: invitez les enfants à se prendre pour des détectives ou des espions en mission top secrète. Afin de ne pas se faire repérer, ils devront éviter de marcher dans les coins boueux, afin de ne pas laisser de traces. Ils devront avancer en sautant en dessus des flaques, essayer de passer d’un endroit sec à un autre en un minimum de pas, courir se mettre en dessous d’un abri en recevant un minimum de gouttes, etc.

Expérimenter

  • Le goût des nuages : comparez le goût de l’eau du robinet, de l’eau minérale, de l’eau cuite et de l’eau de pluie récoltée dans un bol (pas sous une gouttière !). L’eau est-elle vraiment acratopège (sans goût ni couleur) ?
  • La goutte d’eau: s’il fait suffisamment chaud pour être en maillot de bain, laissez la pluie couler sur la peau, puis prêter attention à une seule goutte que l’on suit sur son chemin. Sentir où elle passe, quelles formes elle prend. S’il ne fait pas assez chaud, suivez une goutte sur un arbre, par exemple, et repérez les différentes surfaces qu’elle parcourt, les rugosités, la température, les cavités, etc.
  • La visite : laissez entrer dans sa bouche quelques gouttes de pluie. Imaginer ce qui se passe dans le corps : où vont les gouttes, quel travail vont-elles faire ? Les suivre pendant leur visite.
  • Le jonglage : attrapez des gouttes d’eau sur votre langue. Puis essayez de les attraper sur vos mains. Ou le bout des doigts. Ou les orteils. Ou le nez. Les enfants ne s’en rendront pas compte, mais ils travailleront leur équilibre, la coordination de tout leur corps et le développement sensoriel.
  • Les bulles : faites des bulles de savon. Il y a quelque chose de vraiment étonnant à les voir éclater [ou non] pendant que la pluie tombe.
  • La baignade : mouillé pour mouillé, s’il fait chaud, profitez-en pour vous baigner. L’eau paraîtra chaude en comparaison ! 
  • Remplir des récipients : placer des récipients de tailles variées (étroits, larges, en cône ou en cylindre,...) dehors et les regarder se remplir : pourquoi le niveau ne monte-t-il pas à la même vitesse ? pourquoi certains se remplissent plus vite que d’autres ? (Vous pourrez par la suite utiliser l’eau récoltée et ainsi aborder le recyclage et l’économie d’eau avec les enfants.)
  •  Faire un feu : Il est possible d’allumer un feu sous la pluie... mais il faut apprendre à le faire ! 
  •  Raconter des histoires : assis en cercle au sec sur un sac plastique et sous vos parapluies ou sous une grande bâche tendue au-dessus de vous et coincée sous vos fesses pour vous faire un igloo, profitez de la magie de l’instant pour raconter des histoires aux enfants. La proximité est idéale pour installer une ambiance propice aux contes et aux histoires à suspense.

Patauger

  • Enlever bottes et chaussures et patauger dans l’herbe, voir la boue! N’oubliez pas alors d’amener de quoi sécher les pieds.
  • Sauter dans les flaques d’eau : tout est dans les flaques! Sautez dans les flaques, par-dessus les flaques, autour des flaques. Commencez par les petites, finir avec les plus grandes. Un jeu qui se décline à l’infini. Et si souvent interdit aux enfants!
  • Jeux de flaques : lancez un caillou dans la flaque du plus loin possible, faites la plus grosse éclaboussure, testez avec différents cailloux, différents lancers...
  • S’éclabousser les uns les autres, si les températures le permettent
  • Jouer dans le bac à sable : ce sera toute une aventure avec la pluie qui tombe.
  • Glisser : installez une bâche sur une pente (pas trop pentue!) et ça devient un toboggan.
  • Jouer : un jeu de ballon est encore plus amusant quand le terrain (et le ballon !) est glissant.
  • Aller au parc. : faites attention aux installations qui peuvent être glissantes et de ce fait dangereuses, mais pour peu d’être équipé d’un pantalon de pluie ou de bons sacs poubelles, le toboggan offrira de délicieuses glissades !
  • Prendre une douche : s’il pleut assez fort et si vous avez un savon biodégradable, mettez un maillot de bain et lavez-vous les cheveux. Si la pluie n’est pas assez forte, placer les enfants sous un arbre bien feuillu et le secouer pour faire tomber l’eau.

Créer

  • Faire un concert pour pluie et vaisselle : sortez et posez à l’envers des casseroles de divers formats, des bassines en métal et plastique, des carafes en verre, des couverts en tas, et tous autres objets pouvant créer des sons, puis écouter la pluie tambouriner dessus... Si les enfants ont l’âme musicienne, invitez-les à composer une musique ensemble (on recouvre l’objet, puis on le découvre, ou on ajoute d’autres instruments, pour créer une certaine mélodie)
  • Peindre sous la pluie : sortir les pinceaux, et du carton et faire de l’art. Peindre une feuille avec des bandes de couleurs et voir l’effet des gouttes dessus – mettre la feuille à plat, puis l’incliner. Prévoir des peintures biodégradables, ou protéger le sol. 
  • Récolter des matériaux : c’est l’occasion de se lancer à la recherche de matériaux naturels (feuilles mortes, branches, …) pour le prochain atelier bricolage nature.
  • Pluviogravure : Sur un grand drap ou un carton, avec de la gouache, sous la pluie. Trois ou quatre participants sont autour d’un drap blanc avec chacun une couleur pour une œuvre collective. La seule eau autorisée est celle de la pluie. Les pluviogravures se font aussi sur le corps.
  • Dessiner avec des craies : sous la pluie, les couleurs seront plus vives et il sera plus facile de dessiner.
  • Danser : Mettez votre chanson préférée dans votre poche à l’abri de la pluie, écoutez le rythme des gouttelettes et dansez. Si Gene Kelly peut le faire, vous le pouvez aussi. Vous pouvez également visionner « I sing under the rain » et ensuite les inviter à faire pareil! 
  • Chanter sous la pluie sur la pluie ou selon vos envies : comme pour les contes, internet vous fournira mille chansons ; retrouvez nos suggestions et quelques partitions en fin de chapitre
  • Faire des photos, avec un appareil photo waterproof; la lumière est complètement différente quand il pleut.
  • Maquillage de l’horreur : maquillez les enfants au mascara ou au maquillage enfants et regardez ces maquillage évoluer sous l’effet de la pluie...
  • Rejouer une scène de film : visionnez avec les enfants des scènes de films qui se déroulent sous la pluie, et reconstituez-les dehors. Nous vous conseillons par exemples des scènes de Chantons sous la pluie, ou Mon voisin Totoro. 

Construire

Les constructions peuvent se réaliser par tous les temps mais pendant qu’il pleut, le flux de l’eau d’un ru est plus dense et l’observation devient encore plus intéressante.

  • Confectionner des bateaux en papier et faites-les voguer sur une grande flaque.
  • Confectionner un gâteau de boue.
  • Construire un parcours d’eau (façon oléoduc, ou circuit de billes) avec des tuyaux  ou des bambous coupés dans la longueur, des seaux, des roues, etc.
  • Arroser les plantes. Portez les plantes à l’extérieur et donnez-leur une cure d’oxygène et une bonne dose d’eau de pluie à boire.
  • Le moulin à moyeu de bouchon : petit moulin à poser sur un ruisseau créé par la pluie
  • Un moulin avec des pales en bois : moulin à taille ajustable au ruisseau
  • Un moulin à grelots : moulin qui fait de la musique… 

Voilà qui devrait offrir la possibilité de crier, lorsque le premier bruit entendu après le réveil sera celui de la pluie qui tambourine sur le toit : « CHOUETTE ! IL PLEUT ! ».

Une publication des CEMÉA Romandie

Le cahier 273 "Il pleut : sortons !" est en vente sur le site des CEMÉA de Suisse Romande

Ce cahier vous propose trucs et astuces pour équiper les enfants, anticiper le retour au sec, et, entre deux, vivre des activités extérieures ludiques, créatives et scientifiques sous la pluie.

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