Le village des lilliputiens

[MER/RIVIÈRE] Demain une agence de voyage très spéciale nous envoie un groupe de lilliputiens en vacances, vous devez donc construire plusieurs mini villages de vacances pour les accueillir…
3 personnes ont aimé cette fiche
Objectifs
  • Découvrir un mini territoire tout en respectant le « microcosme » environnant.
  • Solliciter l’imagination.
Matériel

Possibilité d’utiliser des ouvrages d’identification d’éléments naturels (feuilles d’arbres, fruits et baies sauvages, fleurs sauvages, escargots…).

Déroulement
  • Diviser le groupe en plusieurs équipes de 3 à 5 participants.
  • Chaque équipe choisit un endroit dans la nature pour y bâtir un village qui ne sera construit que d’éléments naturels glanés dans les alentours.
  • Au milieu du déroulement, indiquer que la présentation commencera dès que chaque groupe a achevé sa construction.
  • Au bout d’environ une trentaine de minutes, une visite est organisée : chaque groupe d’architectes-urbanistes - paysagistes présente aux autres sa création et essaie de nommer les éléments de constructions utilisés.

Remarque importante : il n’y a pas d’esprit de compétition dans la présentation

Le livret pédagogique Bol d'E.R.E.

Les outils présentés dans le fichier Bol d'ERE et son livret pédagogique peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’environnements variés. Les thèmes proposés permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Les différentes activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.
Lire