LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Le bon calcul pour un jeu d’adresse

Les dominos, vous connaissez ? Jeu de stratégie dont l’origine se trouve en Inde et en Chine. Le jeu de construction, vous connaissez également ! Jeu de patience, d’adresse dont l’origine se niche dans la nuit des temps. Nous vous proposons aujourd’hui de concilier les deux.
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Média secondaire

«Aurélia, tu veux jouer aux dominos avec papa ?»
Le confinement nous incite au jeu retrouvé, quelle aubaine ! On en a presque oublié qu’on a des enfants pour lesquels le jeu est une étape essentielle de leur développement... Après quelques parties perdues, il faut bien que je me venge. D’un coup de baguette magique, je transforme le jeu en ce que je pense être la révision des tables de calcul.
«Je te propose de réviser tes tables en jouant !»
En deux coups de cuillères à pot, je lui énonce des règles sorties de mon chapeau. C’est parti...un peu à reculons. Elle propose de construire des tours comme pour casser mon élan, moi qui connais mes tables sur le bout des doigts... La négociation s’impose aussitôt :
«Pourquoi pas faire comme tu dis et comme je dis ?»

La tour de dominos» venait de naître !


Les dominos sont à l’origine une modification chinoise d’un jeu de dés indien. Jeu de stratégie et de mémoire, nous vous proposons aujourd’hui de lui donner une nouvelle dimension : l’adresse...

But : construire une tour de dominos en résolvant quelques énigmes numériques simples

Matériel : 1 jeu de 28 dominos
Joueurs : 2 (niveau CE)

Déroulement

Les dominos sont mélangés, face cachée sur la table.

Chaque joueur/joueuse choisit son personnage (une opération) par tirage au sort : Monsieur ou Madame «Addition», «Soustraction» ou  «Multiplication».

Cemea

① Le joueur/la joueuse qui commence, retourne un domino et répond à l’énigme suivant son personnage :          

ex. Il/elle soulève le domino 6/4 et doit annoncer rapidement le résultat (10 si son rôle est Addition, 24 si son rôle est Multiplication ou 2 si son rôle est Soustraction).

  • Si elle/il se trompe, elle/il donne le domino à son adversaire qui s’en servira pour édifier une tour carrée (4 dominos à la base) par superposition des dominos gagnés.
  • Si elle/il trouve la bonne réponse, elle/il conserve le domino pour construire sa propre tour.

② Le second joueur ou la seconde joueuse retourne ensuite un autre domino et répond également suivant son personnage.

Attention : si une tour en construction s’effondre avant la fin du jeu, son/sa propriétaire devra remettre tous ses dominos «Tour» à son adversaire qui pourra les utiliser pour compléter son propre édifice.

Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus aucun domino à retourner sur la table. Les joueurs comparent la hauteur de leur tour pour connaître le vainqueur.

Le jeu peut ensuite recommencer en inversant le personnage de chacun : le joueur ou la joueuse «Addition» devient «Soustraction» ou «Multiplication» et le joueur ou la joueuse «Soustraction» ou «Multiplication» devient «Addition»

Et pour conclure

A chacun.e son tour, à chacun.e sa tour ! Et prenez de la hauteur en vous amusant !

Variante : si vous ne disposez pas d’un jeu de dominos, les enfants pourront réaliser des cartes sur le modèle des dominos en peignant les points avec de la peinture au doigt…