LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Au fil de l'eau

De la « patouille » aux projets de radeaux et coracles, de barrage, de roue hydraulique, jouons avec l’eau. À la ville comme à la campagne, la rivière, le ruisseau, le plan d’eau aménagé sont des lieux d'expériences en lien avec une culture technique
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Média secondaire

Pour les historiens des techniques, les origines des moulins à eau et à vent sont assez obscures. Ils sont apparus tardivement et leur évolution a été lente. En Égypte (Ve - IIIe siècle avant J-C), la force hydraulique a été utilisée pour des roues à palettes munies de godets servant à élever l’eau du courant dans lequel elles plongent. Les premiers moulins hydrauliques ont été construits par les Grecs. La roue motrice était horizontale. L’arbre de la roue traversait la meule gisante et servait d’arbre d’entraînement à la meule courante. On a retrouvé des traces de moulins hydrauliques au Danemark et en Chine des IIe et Ier siècles avant J-C.

De la noria à la turbine

Plus tard apparaît la roue verticale d’origine italienne (description laissée par Vitruve). L’arbre moteur est horizontal, l’arbre récepteur vertical. Cela nécessite un renvoi du mouvement à angle droit (invention du premier modèle d’engrenage au Ier siècle).

Jusqu’au IVe siècle de notre ère, l’utilisation des roues hydrauliques était réservée à la rotation des meules à grains et à oléagineux. Ce n’est que plus tard qu’il en est fait mention pour entraîner d’autres machines : scies pour couper le marbre et meules pour le polir.

Puis, vinrent les pilons et les martinets soulevés par des arbres à cames (vers 1100).

Les ingénieurs de la Renaissance améliorèrent le rendement des roues hydrauliques.

La houille blanche

Avec l’industrialisation, les rivières et les fleuves, les estuaires à marée, ont vu se multiplier les barrages, les roues et les turbines pour actionner une grande variété d’ateliers.

« Depuis le torrent ou le canal à conduite forcée jusqu’aux infimes remous de la cuve où bout une lessive, le courant d’eau déplace, anime, entraîne des corps solides dont le poids est proportionnel à sa violence. Il y a donc un premier stade d’utilisation de l’eau-force, celui des machines hydrauliques, stade d’utilisation raisonnée dont nous trouverons les meilleurs exemples dans les grandes civilisations semi-industrielles […] On sait quelle révolution la transformation du mouvement rectiligne d’un courant en mouvement circulaire d’une roue a pu conduire des pays comme l’Inde, la Chine ou l’Europe ancienne. » (André Leroi-Gourhan, L’Homme et la matière)

Précautions pour jouer dans l’eau

Avant d’emmener un groupe d’enfants jouer dans la rivière, il est nécessaire que  l’adulte :
- ait exploré et reconnu les endroits favorables aux jeux et sans danger,
- soit informé des variations de niveau consécutives au fonctionnement des usines et des barrages.

Il est indispensable :
- de repérer les trous, les fosses, les rappels éventuels sous les chutes,
- d’éliminer les débris tranchants, ferrailles, verres….
- de s’équiper de chaussures fermées et attachées,
- de se vêtir pour éviter les chocs thermiques en cas de glissade dans les eaux froides.


Cet article est issu du Dossier 10 des Cahiers de l'animation, Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer