LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Jouer avec les mots, jeux littéraires en action

Apprendre à manier les mots et comprendre leur subtilité tout en s’amusant.
Média secondaire

Après avoir appris à lire, les enfants sont toujours curieux de découvrir ce qu’ils peuvent faire avec les mots. Cette succession de lettres qui font maintenant sens pour eux, cache encore bien des surprises. Avec cette liste de jeux littéraires, voici comment apprendre aux enfants à se familiariser avec l’écrit et à développer leur créativité. L’enfant va apprendre à mettre les mots en action pour traduire en images, en situations et matérialiser ces créations littéraires. Des réalisations qui sont souvent le moteur d'autres idées et d'autres jeux.

Jouer avec les mots, parce que c'est amusant.

Jouer avec les mots, pour se les approprier,

Jouer avec les mots et ne pas en avoir peur,

Jouer avec les mots, parce qu'on en est tous capables,

Jouer avec les mots, pour les maîtriser,

Jouer avec les mots et en être complice,

Jouer avec les mots, parce que c'est beau,

Jouer avec les mots, pour qu'ils nous racontent une histoire,

Jouer avec les mots et les écouter,

Jouer avec les mots, parce que c'est étrange,

Jouer avec les mots, c'est s'approprier le monde tout en l'imaginant autrement.

Mots images

Quand le sens et la forme se mélangent, pour voir et imaginer les mots et leur écriture autrement. Ecrire des mots afin que la graphie suggère le sens. Un jeu qui demande réflexion et imagination. Il peut amener à utiliser des techniques et des démarches très diverses, s'appuyant sur la représentation directe ou suggérée, avec des mots vivants et évocateurs. L'activité peut se poursuivre en se penchant sur d'autres écritures dans le monde et l'histoire. Découvrir les idéogrammes pour lesquels il n'y a ni combinatoire, ni syllabes, avec des graphies représentant directement le mot et son sens, ou se pencher sur d'autres alphabets, qui ont des formes et des symboliques de lettres différentes des nôtres. Et pourquoi ne pas s'amuser à inventer une écriture?

mot image

Poèmes boules de neige

 A chaque ligne, le texte augmente d'une lettre, puis cela redescend. Des poèmes qui nous rappellent le mythe de Sisyphe, condamné à pousser perpétuellement une pierre en haut d'une montagne. Arrivée au sommet, la pierre roule de l'autre côté de la pente. La forme caractéristique des poèmes boules de neige incite à jouer visuellement avec cette notion de symétrie et de hauteur. Les poèmes boules de neige font partie des contraintes d'écriture imaginées par l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle : groupe de créateurs fondé en 1960 par le poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais).

poème boule de neige

 

Cadavres exquis ...

Le cadavre exquis est une autre invention de l'Oulipo. Chacun rédige la suite d'un texte sans connaître ce qui a été écrit avant, puis le fait passer au suivant. Les textes ainsi obtenus, mêlent hasard et logique humaine et donnent des écrits étonnants. On peut s'inspirer de cette contrainte d'écriture en la guidant. Ecrire le nom d'un personnage, d'une action, d'un lieu, puis mélanger chaque catégorie pour combiner de nouvelles phrases.

et chimères

Dans la même logique, on peut également créer des chimères, sous la forme de personnages à la tête, au corps et aux jambes interchangeables.

Et pourquoi ne pas mêler les deux jeux ?

chimères

Quelques homophonies et malentendus

Parfois les mots peuvent avoir des sens différents et être sources de malentendus. Si l'on mélange le sens propre et le sens figuré de mots et d'expressions, cela donne des quiproquos très amusants, voire des énigmes : si le marchand de fruits est tombé dans les pommes, s'est-il évanoui ou a-t-il trébuché sur un cageot de pommes?

On peut décliner ce jeu, sous forme de dessins, de chansons, d'histoires racontées ou de sketchs joués. Cela vous donnera la pêche et vous évitera d'avoir le cafard.

 

Qui suis-je ?

Les devinettes. Un jeu de toujours. On en trouve de multiples : des simples, des difficiles, des littéraires. Quand on a commencé à lancer les enfants sur la piste des devinettes, souvent le jeu continue longtemps de manière formelle et informelle. Imaginer des devinettes et pourquoi ne pas se mettre en jeu ?

Comment se représenter, se faire reconnaître par l'autre ? Que dire de soi, que montrer ? On peut bien sûr se définir à des détails physiques, mais également par ses goûts, ce que l'on trouve important, ce que l'on aimerait dire aux autres, ce que l'on souhaite partager avec eux.

Parler de soi à travers le jeu...

Abécédaires

Rechercher des mots commençant tous par la même lettre, puis construire des textes avec eux.

Pas si simple comme jeu. Selon les lettres, on se trouve parfois face à un vrai casse-tête. On peut, ensuite, essayer de mettre ce texte sous forme de comptine ou en musique.

Lettre perdue-retrouvée!

De curieux textes sibyllins, des énigmes à découvrir, dans lesquelles il n'est question que de lettres. Jouer sur les lettres et leur place dans les mots. S'interroger, à l'heure des SMS, sur l'évolution de nos mots à travers l'histoire et lire ou relire Georges Pérec.

Maëlys pleure quand je vais chez elle, car je suis toujours la dernière,

mais madame Souricette m'aime bien, car je suis toujours la première arrivée.

La lettre S

 

Sans moi, la mer n'existerait pas, le monde ne commencerait jamais et maman disparaîtrait deux fois.

La lettre rn

Etranges expressions

Nous prononçons parfois de bien curieuses paroles, qui pourtant sont comprises de tous : recevoir un coup de fil, avoir la puce à l'oreille, mettre du beurre dans les épinards, avoir la patate, mettre la main à la pâte, ne pas avoir froid aux yeux, broyer du noir, raconter des salades et évidement, ne pas pousser mémé dans les orties... 

Mais lorsque l'on se penche sur les expressions étrangères, elles nous paraissent absurdes

J'ai une frite sur l'épaule (j'en veux au monde entier)

Salut vieux fruit (salut vieil ami)

Nous avons coupé la moutarde (nous avons fait du bon travail)

Il est temps de remonter nos chaussettes (mettons-nous au travail)

Ce n'était pas une tarte dans le ciel (ce n'était pas une fausse promesse)

Ça me met le vent (ça me donne la frousse)

A partir de ces expressions, on peut imaginer de nombreuses activités . regarder sous un autre angle ces paroles d'apparence absurde que nous prononçons au quotidien, s'amuser à les interpréter ou les représenter par leur sens littéral, par le dessin, le jeu théâtral, rechercher leur origine, jouer avec les expressions des autres (pays ou régions) et apprendre à relativiser nos certitudes.

visage


Les Cahiers de l'Animation (n° 81, janvier 2013)