Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?

Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant les nouvelles technologies et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?

Chanter ensemble... pour soi, pour tous et toutes

Le chant choral est un vecteur majeur de bien-être, de lien social (rencontre) et de citoyenneté (respect). Il ouvre des chemins qui paraissaient inatteignables et permet à chaque personne de découvrir que sa voix est capable d’émettre des sons qu’elle ne pouvait imaginer.

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.

Les Trois Ours Chez Boucle d'Or

Dans cet album jeunesse de Sibylle Delacroix, ce sont les ours qui s'invite chez Boucle d'Or. Un livre détournant le conte et s'amusant à faire réfléchir sur les différences de point de vue

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !

Les enjeux de l’animation auprès des personnes âgées

Depuis une trentaine d’années, l’animation, qui était pratiquée par les aides-soignant·e·s initialement, évolue en parallèle de l’évolution sociétale. L’âge de la personne ne suffit plus à la qualifier de vieux, de vieille. La question de l'autonomie, elle, le permet davantage.

La BD pour faire voyager les résidents d’EHPAD

Pendant le 1er confinement en 2020, Laurent Viscar animateur en EHPAD et Sébastien Naert auteur et illustrateur de bande-dessiné ont mis en place une activité BD pour les résidents d’un EHPAD de Harnes (Nord). Ils ont réalisé ensemble « Les voyages d’Angelo ».

Les folies c’est de notre âge

Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.

Autonomie

On aurait tendance à réserver l'autonomie à l'enfance lorsqu'il s'agit de son acquisition, mais elle est aussi présente à l'âge où il s'agit de la préserver, de la conserver, lorsqu'on vieillit. La notion d’autonomie concerne tous les âges de la vie.

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.

L’avenir est à l’animation, dans les clubs du 3ème âge

Et si les clubs du 3è âge dans leur forme actuelle avaient fait leur temps et s’éteignaient sans que personne ne s’en soucie ? Une autre façon d’en concevoir l’organisation, qui verra ouvrir les portes aux animateur·trice, semble être une piste à initier pour un nouvel élan.