Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Une belle opportunité

Un centre de vacances est un lieu où surgissent parfois de bien gênantes réparties. Comment réagir alors au racisme ordinaire qu’un mot lâché convoque ? Comment mettre à distance les émotions pour s’emparer de cette situation et en faire une occasion de grandir ?
Voir l’article

Parcours d’une battante

Quand on a vingt ans et un appétit ébouriffant d’expériences, de nouveaux horizons, de nouvelles connaissances, qu’on est boulimique de découverte, il est un sésame. Partir en SVE (Service Volontaire Européen) devenu CES (Corps Européen de Solidarité). C’est ce qu’a décidé Jade
Voir l’article

Francesco Tonucci, des dessins pour l'éducation nouvelle

Francesco Tonucci par ses dessins et par son action dans le projet «La citta dei bambini» nous amène à nous interroger sur la place de l’enfant dans la cité et le système éducatif. Une réflexion qui croise les démarches de l’éducation nouvelle et qui accompagne nos réflexions.
Voir l’article

Petits groupes, grands groupes

L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Voir l’article

Le pouvoir de décider pour de vrai

Les structures de vacances et de loisirs sont d’irremplaçables lieux d’éducation. Indéniablement. Mais aussi des espaces incontournables d’apprentissages multiples et pas n’importe lesquels. Peut-être pas ceux auxquels on s’attend d’ailleurs !
Voir l’article

Plaidoyer pour la poésie

La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Voir l’article

Le débat théâtral

Le débat théâtral (inspiré du théâtre forum) invite les spectateur·rices à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale, à en imaginer une issue différente. En cela il se rapproche du théâtre de l’opprimé (créé par Augusto Boal) et ouvre un espace de dialogue.
Voir l’article

Des animateurs ont puni des enfants

Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Voir l’article

Une colo maternelle d'aujourd'hui

Quand une municipalité met en avant la notion de « lieu de vie » plutôt qu’un étalage d’activités, que de surcroît elle donne les moyens à l’équipe de développer un projet pédagogique conforme à ses valeurs, la colo maternelle s’annonce alors sous les meilleurs auspices.
Voir l’article

Les ébulissons

Les « Ébulissons » sont des ateliers de découverte du son organisés pendant les temps d’activités périscolaires des écoles de Montluçon. Les enfants enregistrent et assemblent des sons, apprennent à dompter matériel et logiciel pour composer.
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article

Une pépite

Il y a dans l’arrière-pays du passé parfois des trésors qui passent inaperçus ou dont on n’a pas connaissance. Et lorsqu’on les découvre, orpailleur·e·s de l’image et des mots, ils n’en demeurent pas moins plus que jamais d’actualité
Voir l’article