Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Règlementation

La sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif
Règlementation

Assurer la sécurité

La sécurité est un ensemble global et complexe qui requiert des animateurs une attention de tous les instants et des compétences multiples car elle implique de s'interroger sur la notion concrète de risque liée aux individus, à l’activité, au fonctionnement et à la législation

Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.

Un jardin partagé autonome

Les jardins fleurissent un peu partout dans le milieu urbain, en pied d’immeuble, près des écoles, aux abords des cités, en plein centre ville aussi. Mais peu sont le fruit partagé d’un collectif d’habitant·es. C’est le cas de celui du quartier Nord-Est de la ville du Mans.

Goûter ou ne pas goûter

Jusque dans les règlements intérieurs des lieux de restaurations collectives apparaît cette maxime étrange : "Il faut goûter à tout ! Jusqu'à dégoûter de tout ? ou tous ?"

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.

Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.

La parentalité

Zainaba AHMED HAROUSSI parle de ses ateliers autour de la parentalité.

Quatre coordonnateurs constructeurs de projets communs

Le travail de partenariat est incontournable, chacun·e en conviendra, mais il est aussi complexe à mettre en œuvre et nécessite de lever des freins. Quatre professionnel·les des régions Normande et Picarde, récemment en poste tentent de le faire vivre au quotidien.

Kit de survie en milieu sénile ... ou pas !

La vieillesse est un âge où l’animation tient une place prépondérante et pourtant pas toujours reconnue à sa juste valeur. Ce métier d’animateur·trice, car c’en est un, est-il le même qu’avec d’autres publics ? Revêt-il des aspects spécifiques ? Quels objectifs met-il en avant ?

« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »

Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.