Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Geocaching: Chasse au trésor moderne ou jeu de piste à vocation éducative ?

Découvrir seul ou à plusieurs un lieu ou un site en participant à une chasse au trésor 2.0, à un jeu de piste du 3ème type associant smartphone et le plaisir de découverte, quelle finalité est au rendez-vous ?

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes

Le collectif Transmission anime une école de radio à Aubervilliers

Au festival du podcast en octobre à Paris - la Gaîté Lyrique - ou toute l'année au sein de l'espace associatif La Cassette à Aubervilliers, le collectif transmission met la création sonore à la portée de toutes et tous.

Maman j'ai peur

Les enfants entendent et voient quantité d’informations qui nous paraissent banales et sans conséquences. Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur

Une conférence sans conférencier·ère, c’est possible

L’animatrice propose aux participant·e·s une conférence sur « l’alimentation et l’environnement » et le conférencier n’est pas là. Mais ce n’est pas grave parce qu’il est possible de nourrir le sujet grâce à tous et toutes. Elle présente la méthode qui va permettre d’y parvenir.

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.

Et non, l’activité, ce n’est pas qu’auprès des enfants !

Agir pour apprendre, agir pour évoluer, agir pour maintenir ses capacités.

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

« Le rôle de l’animateur, c’est de faire naître des projets pour les ados »

Guillaume, directeur de colos itinérantes pour ados à l’association Des camps sur la comète, dévoile ses astuces pour un séjour adapté et réussi avec un groupe d’adolescents.

Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observations

Les terrains d'aventure - Une centaine d’années de réflexions et d’observations