Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

De la sensibilisation aux handicaps…

« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
Voir l’article

Sexualité et handicap

La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
Voir l’article

Vacances adaptées : AD PEP 49

La force du réseau PEP est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Voir l’article

Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?

Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté ...
Voir l’article

Autour de l'école, aménagement des rythmes de vie des enfants

Trois reportages autour de l'aménagement des rythmes de vie des enfants : La réalité d'un accueil préscolaire - un mercredi en centre de loisirs : Un espace qui cherche à marquer sa différence - Quatre structures collectives posent la question de leur légitimité après la classe.
Voir l’article
Abonnée

Lire, écrire, conter, La médiation du livre

Ce film rend compte du travail de médiation et de la rencontre avec des publics, au cours d'actions portées par les animateurs médiateurs du livre en Bretagne. Il invite à partager ces expériences singulières principalement axées sur la prévention de l'illettrisme entre autre.
Voir l’article

Vivre autrement l'interclasse

Ce film est un support de réflexion sur le temps interscolaire de l'enfant. Le repas de la mi-journée occasionne une action éducative complémentaire à celle conduite dans le temps scolaire où tous les partenaires sont impliqués : enfants, parents, animateurs, enseignants.
Voir l’article
Abonnée

Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Voir l’article
Abonnée

La solidarité en jeu

Ils ont franchi le demi-siècle. Qu'ils vivent en couple ou seuls, la question de leur rapport avec les autres générations est posée. Comment engager une dynamique sociale qui fasse de la vieillesse non pas le terme d'une existence mais sa continuation pleine et entière.
Voir l’article
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
Voir l’article

Apprendre avec tous ces adultes – La coéducation à l'école

Comment les enfants trouvent-ils leurs repères ? Quelles pistes offrent l'ouverture de l'école ? Comment les parents peuvent-ils jouer un rôle ?
Voir l’article
Abonnée

Carole et Greg

Carole et Greg ont 20 ans. Ils sont animateurs en centre de loisirs et suivent une formation professionnel aux Ceméa. Ils ont des parcours différents marqués d'un point commun : Le malaise qu'engendre le sentiment de ne pas retrouver sa place.
Voir l’article