Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?

La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Voir l’article

Hommage à Pierre Amiot

En guise d’hommage, voici quelques témoignages sur la place que ses chansons ont eue dans nos stages, dans l’accompagnement de notre fonction d’animation et d’éducation, à l’école, dans les séjours de vacances...
Voir l’article

Plaidoyer pour la poésie

La poésie est un parent pauvre de l’animation et renvoie à une représentation scolaire et rébarbative. Pour briser ce schéma, brouiller cette image existent des dispositifs et de nombreuses propositions qui aident à sortir ce genre littéraire de l’ornière.
Voir l’article

L’astronomie en jeux de mime

Jouer les planètes et les étoiles avec son propre corps aide à se construire une représentation de notre environnement spatial. Inventer des jeux pour vivre le ciel.
Voir l’article

Bonhomme compas et SuperPQ

Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.
Voir l’article

Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Voir l’article

Jouer l’altérité avec des marionnettes

Comment une équipe de formateurs fabrique, pour préparer un week-end, des marionnettes avec des éléments de récupération et diverses matières et en fait des personnages en les livrant au jeu ? La mise en pratique du lendemain avec les participants s’annonce prometteuse.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières

Notre proposition d'accompagnement s’inscrit dans une démarche d’éducation nouvelle en explicitant le pourquoi des gestes barrières aux enfants à travers des supports d’activités ludiques.
Voir l’article

Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble

Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Voir l’article

Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaires

Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les ACM, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animateurs ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.
Voir l’article
Abonnée

Appelle-moi Bwaé...

Après 150 ans de colonisation du peuple Kanak...À l'aube des Accords de Nouméa qui replacent le peuple Kanak et sa civilisation au coeur du dispositif de décolonisation...La jeunesse de Kanak se cherche. Qu'en est-il des repères identitaires légués par les anciens ?
Voir l’article