Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Et non, l’activité, ce n’est pas qu’auprès des enfants !

Agir pour apprendre, agir pour évoluer, agir pour maintenir ses capacités.

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

« Le rôle de l’animateur, c’est de faire naître des projets pour les ados »

Guillaume, directeur de colos itinérantes pour ados à l’association Des camps sur la comète, dévoile ses astuces pour un séjour adapté et réussi avec un groupe d’adolescents.

Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observations

Les terrains d'aventure - Une centaine d’années de réflexions et d’observations

Danger ou prise de risque ?

A Bologne en Italie, à la crèche Il Nido Betti ou à l’école maternelle Cantalamessa l’éducation à la prise de risque est à l’honneur. Sans mise en danger, les enfants expérimentent, utilisent des objets qui demandent de l’attention, se confrontent aux conditions climatiques.
Règlementation

La sécurité de tous les instants

Le mot sécurité est souvent lié à la pratique d’activités comportant des risques : baignade, escalade, randonnée, voile, déplacement sur la route… Pourtant la notion dépasse largement le cadre législatif
Règlementation

Assurer la sécurité

La sécurité est un ensemble global et complexe qui requiert des animateurs une attention de tous les instants et des compétences multiples car elle implique de s'interroger sur la notion concrète de risque liée aux individus, à l’activité, au fonctionnement et à la législation

Aménager un coin lecture

Lors d'une réunion de préparation d'un centre de vacances, l'équipe discute des Lieux Permanents d'Activités qu'il va falloir installer avant l’arrivée des enfants. Comment l’aménagement d’un coin lecture pour les enfants et les ados d’une colo peut les amener à lire.

Un jardin partagé autonome

Les jardins fleurissent un peu partout dans le milieu urbain, en pied d’immeuble, près des écoles, aux abords des cités, en plein centre ville aussi. Mais peu sont le fruit partagé d’un collectif d’habitant·es. C’est le cas de celui du quartier Nord-Est de la ville du Mans.

Goûter ou ne pas goûter

Jusque dans les règlements intérieurs des lieux de restaurations collectives apparaît cette maxime étrange : "Il faut goûter à tout ! Jusqu'à dégoûter de tout ? ou tous ?"