Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique

Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.

Centre de loisirs de Serre-Les-Sapins : L’Éducation nouvelle mise en avant

Situé à proximité de Besançon, le centre de loisirs de Serre les Sapins applique les principes de l’Éducation nouvelle. Là où beaucoup de centres de loisirs ont un planning fixé à l’avance, ici tout est adapté aux rythmes et aux envies des enfants.

Libération de livres aux éditions Cafard

La maison d’édition des CEMÉA Pays de la Loire met à la disposition des internautes deux albums jeunesse : L'Arbre de Nerienfaire d'Anatole et Joris et Chemins de Titouan Le Calvar

Conseil d’enfants pendant la pause méridienne, une idée qui fait son chemin

La coéducation est au cœur de l’école et du périscolaire. Et les relations entre les équipes enseignante et d’animation ne sont jamais simples. Lorsque un nouveau projet se met en place, il faut chercher l’harmonie. Un conseil d’enfants voit le jour : de qui est-ce l’affaire ?

12h30 toujours personne

Avoir le temps... Au-delà de l’intention, comment la mettre en vie lors du temps de repas dans un accueil de loisirs maternel ? Un beau défi pour toute l’équipe du centre à commencer par le cuisinier !

Littérature enfantine et valeurs

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?

Chez moi, l’art autrement, jusqu’à chez toi

C’est très long un an quand on voit les collègues sur un écran plus souvent qu’en chair et en os. Mais il suffit parfois d’une idée qui déclenche une frénésie de créativité à partir de l’ordinaire domestique pour réveiller l’inertie et faire naître une œuvre insolite.

Les folies c’est de notre âge

Ce n’est pas parce qu’on a vieilli qu’on n’a pas le droit de vivre encore des moments de folie. Prendre l’avion, vendanger, danser, se lancer dans la mode et défiler, c’est encore possible et cela fait partie de la palette d’activités qu’on peut proposer aux personnes âgées.

Autonomie

On aurait tendance à réserver l'autonomie à l'enfance lorsqu'il s'agit de son acquisition, mais elle est aussi présente à l'âge où il s'agit de la préserver, de la conserver, lorsqu'on vieillit. La notion d’autonomie concerne tous les âges de la vie.

Une belle occasion de bousculer l’ordinaire des personnes âgées

En Vendée un service de long séjour a organisé deux journées de détente pour ses résidents, des personnes âgées. Cette aventure a permis à ceux-ci de se montrer sous un jour nouveau et d’humaniser les relations entre patients et soignants. Une véritable bouffée d’or pur.

Les EHPAD, des établissements où tout est possible

Dans le monde des EHPAD, les animations socioculturelles ont un rôle essentiel. Vectrice de vie, elles permettent d’ancrer les résidents dans le présent. Coordinateur des animations dans un EHPAD de Lille, Didier Boete nous partage ses expériences; L’EHPAD, un lieu plein de vie.

Laissez-moi vivre !

Bienvenue chez les vieux ! Jeune retraité, je ne pourrai pas dire que je ne savais pas ce qui m’attend côté physique et mental. Même si j’avais voulu l’occulter, la société préventive et informative me le rappelle pour mon bien.