Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Droit à l'image : la réglementation

[C'est quoi la règle ?] Quelques questions autour du droit à l'image à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article

Laïcité : la réglementation

[C'est quoi la règle ?] Quelques questions autour de la laïcité à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article

Que privilégie-t-on ? Faire un super repas à la fin du séjour ou bien manger chaque jour ?

Christine Coursières, maîtresse de maison au Centre de jeunes et de séjours au festival d’Avignon (CDJSFA) et directrice de stafe Bafa et Bafd, a mis en place un nouveau projet alimentaire pendant le festival d’Avignon.
Voir l’article

« On ne mange pas avec sa raison mais avec sa culture. C’est pour cela que les injonctions alimentaires ne marchent pas. »

Sociologue et cuisinier, Gilles Daveau forme des parents et cuisiniers à la transition alimentaire.
Voir l’article

Au Jardin de la Bardonnière, les enfants apprennent à cultiver fruits et légumes

Changer d’habitudes alimentaires en cinq jours ? Non, Louise Mathé, maraîchère bio et animatrice au Jardin de la Bardonnière (44) n’y croit pas franchement. Pourtant, chaque été, elle fait vivre des expériences pour « faire bouger les lignes ».
Voir l’article

Organiser les lieux d'activités

Comment créer un espace d’animation que les enfants s’approprieront en toute liberté ? Le point avec un animateur en ludothèque.
Voir l’article

Au propre comme au propre

Que seraient les merveilleuses aventures vécues en centre de vacances sans ce qui en assure la continuité : les temps de vie quotidienne ; et parmi ceux-ci tout ce qui touche à l’hygiène en général et à la toilette en particulier ? Ce sont des moments d’activité comme les autres.
Voir l’article

Les transports : la réglementation

[C'est quoi la règle] Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors de déplacement en transport avec un groupe d'enfants en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Le développement de l'enfant passe par l’activité

Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
Voir l’article

L’activité, au cœur du métier

La mise en activité des personnes est essentielle. Le choix de l’activité mise en place est fondamental pour chacune des fonctions de la filière animation.
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
Voir l’article