1. Accueil
  2. Comprendre
  3. Temps de loisirs temps de vacances

Temps de loisirs temps de vacances

Rechercher par
×
×
×

Aborder les questions de violences sexistes et sexuelles avec les jeunes

Entretien avec Dr Kpote, animateur en éducation à la vie affective et sexuelle. Propos recueillis par Laurence Bernabeu.
Voir l’article

Sortir du sexisme ordinaire en séjour et en accueil collectif

Interview de Marie-France Zicot, coordinatrice du projet "pour une éducation à l'égalité des genres". Propos recueillis par Laurence Bernabeu.
Voir l’article

Par et pour les enfants, le terrain d’aventures est ouvert à tous et toutes.

Sur les terrains d'aventures, l'enfant apprend en manipulant, construisant, bricolant avec une équipe d'animation à l'écoute.
Voir l’article
Règlementation

Violences sexistes et consentement en accueil collectif de mineurs : la réglementation

C’est quoi la règle ? Trois questions et réponses autour des violences sexistes, sexuelles et du consentement en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

Dégenrer les activités physiques et sportives

Comment sortir des attitudes sexistes lors d’activités physiques et sportives en accueil collectif de mineurs ? Charline, responsable de formation en animation professionnelle donne des repères et propose des jeux dans lesquels filles et garçons trouvent leur place.
Voir l’article

Sur les terrains d'aventures, les choix pédagogiques exigeants favorisent le jeu libre

Des choix pédagogiques exigeants qui favorisent le jeu libre. Les adultes observent, prennent du recul, privilégient le côte à côte plutôt que le face à face.
Voir l’article

Introduction à la semaine d’étude sur l’alimentation

Réflexions pour ouvrir les débats, Jean-François Magnin
Voir l’article

La biblio du pédagogue : " Graine de crapule " de Fernand Deligny

Retour sur le célèbre recueil de Fernand Deligny, " Graine de crapule " une figure de référence pour les éducateurs, les psychologues et les psychiatres qui travaillent auprès des enfants.
Voir l’article

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Voir l’article

Les phases de la méthode scientifique

La méthode scientifique qu'est-ce que c'est ? Comment la mettre en oeuvre ? Voici les phases à suivre scrupuleusement avec l'exemple de l'expérience simple « Regarder flotter des raisins secs dans de l’eau pétillante ».
Voir l’article

Pourquoi est-ce si difficile? Épisode 3

Qu’entend-on par activité scientifique ? Des activités qui font référence à des concepts aboutissant à des réalisations qui étonnent, émerveillent ou des animations qui produisent observation, questionnement, expérimentation suscités par une balade, une visite, une interrogation?
Voir l’article
Règlementation

Laïcité et fêtes de fin d’année en accueil collectif de mineurs : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Trois questions et réponses autour de la réglementation sur la laïcité et les temps festifs lors d'un accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

Comment faire vivre une démarche scientifique ?

La posture de l’animateur ou de l’animatrice comme l'aménagement du milieu sont des éléments déterminants pour mener à bien une démarche de recherche et de tâtonnement scientifique. Quelques conseils pour y parvenir.
Voir l’article
Règlementation

Les temps de repas en accueil collectif de mineurs : La réglementation

C'est quoi la règle ? - Trois questions et réponses autour de la réglementation des repas lors d'un accueil collectif de mineurs.
Voir l’article
Règlementation

Laïcité : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions autour de la laïcité à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article
Règlementation

Au ski : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’un séjour à la neige avec des enfants et des ados.
Voir l’article
Règlementation

Les transports : la réglementation

C'est quoi la règle - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors de déplacement en transport avec un groupe d'enfants en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article
Règlementation

Activités nature : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
Voir l’article
Règlementation

Vie affective et sexuelle des adolescents : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions sur la sexualité à se poser lors d’un séjour avec des ados.
Voir l’article
Règlementation

Droit à l'image : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions autour du droit à l'image à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article
Règlementation

Randonnée : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Quelques questions autour de la randonnée à se poser lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article
Règlementation

Enfants 0-6 ans en accueil collectif : la réglementation

C'est quoi la règle ? - Trois questions et réponses autour de l'encadrement, du transport et de l'hébergement des enfants de moins de 6 ans lors d'un séjour en accueil collectif de mineur.es.
Voir l’article

Le doudou en collectivité, comment l’appréhender ?

Bout de tissu, peluche, étiquette de vêtement, le doudou choisi par l'enfant prend des formes très variables. Le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott a montré qu’il peut devenir objet transitionnel. Comment l’accueillir en collectivité ?
Voir l’article

"Pistes", un guide pour découvrir la nature avec les enfants

Faire une cabane, fabriquer un sifflet, ramasser des mûres, manier l’opinel, sortir une loupe, regarder le ciel, Louis Espinassous propose des pistes pour partir à la découverte de son milieu.
Voir l’article

Autorité(s) en éducation, une notion souvent malmenée

Disons les choses d’emblée : l’autorité ne doit pas être confondue avec la violence et l’usage du pouvoir pour dominer.
Voir l’article

De la famille à la crèche : tisser le lien

Peut-on mettre les projets de la structure d'accueil des tout-petits et des parents en adéquation ? Le temps de la « familiarisation », s’il est un temps pour se séparer, est aussi un temps pour se rencontrer.
Voir l’article

Quelle place pour les parents ?

Combien de fois entendons-nous les professionnel·les de l’enfance se désoler de ce que les parents ne font pas ou font trop. Mais quelle place leur laisser lorsqu’ils confient leurs enfants ? Quels projets communs construisons et vivons-nous ensemble ?
Voir l’article

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir
Voir l’article

Livret pédagogique jouets à construire

Les fiches "jouets à construire" mettent en valeur les aspects techniques que demande la fabrication de ces jouets, sans entrer dans des dimensions ou des gabarits trop précis. Elles laissent place au tâtonnement
Voir l’article
Règlementation

Les mythes de la réglementation

Il circule dans le milieu des vacances et des loisirs collectifs beaucoup d’idées reçues qui biaisent la relation entre animateur·trice·s, les règles régissant l’accueil collectif de mineur·e·s et le périscolaire. Il est plus que nécessaire de les battre en brèche
Voir l’article

Goûter ou ne pas goûter

Jusque dans les règlements intérieurs des lieux de restaurations collectives apparaît cette maxime étrange : "Il faut goûter à tout ! Jusqu'à dégoûter de tout ? ou tous ?"
Voir l’article

Organiser les lieux d'activités

Comment créer un espace d’animation que les enfants s’approprieront en toute liberté ? Le point avec un animateur en ludothèque.
Voir l’article

Comment changer les habitudes alimentaires pendant les temps de repas des enfants ?

Gilles Daveau, sociologue et cuisinier, apporte des conseils qui, selon lui, fonctionnent pour aider à modifier son alimentation en restauration collective.
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

Du temps d'écran à encadrer

Penser la place du smartphone chez les plus jeunes, c’est d’abord interroger les notions d’accessibilité et d’exposition aux écrans dans une société qui les a fortement démocratisés.
Voir l’article

Au Jardin de la Bardonnière, les enfants apprennent à cultiver fruits et légumes

Changer d’habitudes alimentaires en cinq jours ? Non, Louise Mathé, maraîchère bio et animatrice au Jardin de la Bardonnière (44) n’y croit pas franchement. Pourtant, chaque été, elle fait vivre des expériences pour « faire bouger les lignes ».
Voir l’article

La notion d'activité et d'apprentissage aux Ceméa

De l'origine des Ceméa à aujourd'hui, la notion d'activité a toujours été au centre de nos préoccupations. Nous publions ici quelques contributions historiques et théoriques qui permettent de retracer la genèse de ce concept toujours actuel.
Voir l’article

Le Bafa, un laboratoire d'expériences

En juin 2023, 37 stagiaires se retrouvaient en Bafa 3 à Lille pour vivre la dernière étape de leur formation. Un moment clé pour devenir acteur dans l’animation volontaire.
Voir l’article

Le droit à l'image en accueil collectif

À l’occasion d’une activité pédagogique, à l’école ou en accueil collectif de mineur·es, peut-on diffuser des images sur les réseaux sociaux ? Le point sur la loi et des conseils pratiques.
Voir l’article

L'animation d'un terrain d'aventures : quelle posture ?

Sur un terrain d'aventures, la posture de l'animateur diffère d'un accueil collectif de mineurs plus classique. Expert et animateurs partagent leur savoir et leurs connaissances.
Voir l’article

Une colo c’est complexe

Entre ce qu’on s’imagine et ce qui se déroule il y a souvent un décalage, un écart à imputer à la grande incertitude de l’environnement. Dans un séjour de vacances, des aléas se mêlent du si parfait projet de fonctionnement concocté en réunion de préparation.
Voir l’article

Questions d’animation

Malgré l’augmentation des emplois, le secteur de l’animation manque encore de reconnaissance. Cela reste un métier difficile à définir et facteur de tensions et de paradoxes. Il est urgent d’en réaffirmer une conception éducative puisant ses racines dans l’éducation populaire.
Voir l’article

Les rapports corporels dans les activités sportives

La mise en jeu du corps comme élément clé des facteurs éducatifs. Comment le jeu devient un facteur de compréhension des autres cultures et permet la création de solidarité ? Par Pierre Parlebas, sociologue, théoricien de l'éducation physique et sportive contemporaine.
Voir l’article

Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Voir l’article

Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?
Voir l’article

L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Voir l’article

Quel rôle pour l'animateur ?

Animateurs voile, cerfs-volants, ou même vie quotidienne... On assiste à une spécialisation de plus en plus grande du rôle des animateurs, ceci nous pose des questions sur le sens de leur mission éducative et sur les objectifs des centres de vacances.
Voir l’article

Les rythmes de vie expliqués aux débutants

Les chronobiologistes affirment que la journée est la période clef dans les rythmes des individus. Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous
Voir l’article

L’activité

Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique, plastique et scientifique ont consacré de nombreux articles dans les revues, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture
Voir l’article

La main, l’activité manuelle

La main à l’origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l’homme a été d’en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant
Voir l’article

L’activité plastique

Combien de fois accompagnant les premiers pas d’un débutant, n’avons-nous pas entendu cette réflexion en forme d’excuse : « Moi, je ne sais pas dessiner ! » Et pourtant, nous avons été surpris par des réussites éclatantes, d’un essai spontané, parfois temporaire il est vrai
Voir l’article

L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous
ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
Voir l’article

L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
Voir l’article

La neige n’aime pas que le ski !

Lors des séjours de neige il est important de réfléchir au contenu des activités ainsi qu’à la gestion de la vie quotidienne et du rythme des enfants. La neige n’est pas synonyme de ski, il faut se le rappeler pour que ces vacances ne finissent pas par devenir un stage sportif
Voir l’article

Dossier n°11 - Projet éducatif, projet pédagogique

De l’intention à l’acte, de la préparation à l’évaluation, ces documents sont le socle de tous les accueils collectifs de mineurs
Voir l’article

Mobile attitude

Difficile d'échapper en vacances collectives à ces nouveaux usages de communication instantanés utilisés par les adolescents entre eux ou pour communiquer avec leur famille
Voir l’article

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

Les jeux sont des situations d'action et de communication d'une exceptionnelle richesse.
Voir l’article

Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »
Voir l’article

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Voir l’article

Livret pédagogique Jeux d’autrefois, jeux d’avenir

Les jeux sont des situations d’action et de communication très riches. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces ressources ? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer, mais aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?
Voir l’article

Il est fou, l'animateur !

Prêt à développer des activités ouvertes qui rebondissent "dans tous les sens", les possibles du milieu repérés et les coins aménagés, maintenant, comment moi, animateur, je vais m'y prendre avec eux, enfants, pour que "ça marche" ?
Voir l’article

Aménager: pour quoi, pour qui, comment ?

Utilisateurs ou parfois visiteurs des lieux destinés à la vie des enfants peuvent s'interroger si les intentions des créateurs d'espaces collectifs, des organisateurs de séjours sont bien traduites dans les équipements proposés.
Voir l’article

La vie quotidiennement réfléchie

La vie quotidienne en centre de vacances et de loisirs est régie par un ensemble de règles explicites et implicites portées par les objectifs de l'équipe de direction du séjour.
Voir l’article

Documents référence n°2. Repères sur l'activité

L’objectif de ce dossier est de pointer à nouveau les différences fondamentales entre des méthodes d’éducation active et des méthodes actives mais pas forcément éducatives de notre point de vue de militants pour une éducation nouvelle.
Voir l’article

Documents référence n°3. Activités physiques et jeux

Ce dossier compile des réflexions globales sur l’activité physique dans sa première partie, une seconde partie est consacrée aux activités physiques ludiques, la troisième propose une réflexion plus spécifique sur les rapports sport/société.
Voir l’article

Documents référence n°4. Activité manuelle

La grande chance de l’homme est d’avoir pu se mettre, un jour, debout sur ses deux pieds, et d’avoir ainsi libéré sa main.
Voir l’article

Documents référence n°5. Activités milieu environnement

Au commencement était le milieu. Composante fondamentale de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Winnicott nous ont permis par leurs travaux et réflexions d’en mesurer le rôle capital dans le devenir de l’individu.
Voir l’article

La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité

Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Voir l’article

Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Voir l’article

Le développement de l'enfant

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue de changements. De nombreuses transformations ont lieu sous l’influence du milieu social et familial. Chaque individu fait son chemin avec ses régressions et ses accélérations
Voir l’article

Ados d'aujourd'hui

Entre le désir de devenir adulte plus vite et l'allongement de la durée de l'adolescence, le « Homard complexé » cherche un équilibre à construire entre image et corps réel
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Voir l’article

Le joueur et le hasard

Il suffit d’un jet de dé et tout est possible ! Le hasard fait bien ou mal les choses. Dans ce type de jeu, lui seul décide. Ce n’est qu’un parcours à rebondissements et pourtant les joueurs et joueuses sont passionné·e·s même si leur participation se réduit au lancer d’un dé
Voir l’article

Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité

Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Voir l’article

Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité.
Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son
occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une
cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres
peignent un totem.
Voir l’article

Critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs

Eduquer c’est développer la singularité des individus, l’accroissement de la vie par la vie elle-même. L'éducateur a pleinement réussi lorsque l’enfant, l’animateur deviennent ce qu’ils n’avaient pas prévu, ce qu’ils n’avaient pas anticipé, évalué, opérationnalisé par avance
Voir l’article

Acteurs d'un projet sans filet

Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction
Voir l’article

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?
Voir l’article

Élégants de toilette

Comme les autres moments de la vie quotidienne, la toilette soulève toujours de nombreux problèmes aux animateur·trice·s ou aux directeur·trice·s. Ce n'est pas facile avec ces gamins qui s'amusent!... Toilette du matin, toilette du soir, la petite, la grande...
Voir l’article

Livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs et assurent ainsi à ces jeux un caractère réellement ludique
Voir l’article

Objet

Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant
Voir l’article

Gérer la vie quotidienne au ski

Adapter l'organisation de la vie quotidienne aux spécificités du milieu montagnard et de la neige. Un état d'esprit et une nécessité pour les animateurs comme pour les enfants.
Voir l’article

Accueils collectifs de mineurs - C'est nous qui font

Le film "C'est nous qui font" propose un regard nouveau sur un loisir en expansion : les bases de loisirs. Loin du consumérisme des loisirs, un voyage au cœur d'une autre réalité. Si la valeur éducative des loisirs d'enfants n'est plus à démontrer, que véhiculent ces temps ?
Voir l’article

Accueils collectifs de mineurs - C'est nous qui décide

"C'est nous qui décide" est un reportage réalisé en 2007 par les Ceméa Pays de la Loire sur la place des enfants dans le centre de loisirs de Port-Saint-Père.
Voir l’article

Accueils collectifs de mineurs - Paroles

Ce film présente un conseil sur un centre de loisirs. Tout se discute, même peut être celui de la suppression du conseil lui-même ? Ou de son évolution ? Pour décider collectivement, il convient d’abord de parler et d’échanger.
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de
l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de
l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite
d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui
répond à de vrais besoins.
Voir l’article

Principe de précaution

Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.
Voir l’article

Suréquipement

La sécurité est un apprentissage, dans lequel il ne faut pas confondre image et prise en compte de la notion de risque
Voir l’article

Documents référence n°6. Expression et activités artistiques

L’histoire des Ceméa est étroitement liée aux événements artistiques et culturels de son temps. Nos publications témoignent des multiples imbrications qui existent entre notre mouvement d’éducation et les formes culturelles contemporaines ou d’art et de tradition populaire.
Voir l’article

Documents reference n°7. activités audiovisuelles multimedia et numériques

Les usages, les pratiques nous semblent transcender les technologies : regarder, s’exprimer, créer, informer, s’informer, communiquer, jouer. Notre prisme est l’Agir, nous cherchons le potentiel de réalisation de soi et d’émancipation que porte l’activité.
Voir l’article

A quoi joues-tu ?

Simone Gigiaro et Barbara Tarditi, formateurs et animateurs des Ceméa Piémont ont récolté des observations en centre de vacances sur les stéréotypes et les rôles sociaux sexués
Voir l’article

Le sommeil

Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
Voir l’article

Pourquoi est-ce si difficile? Episode 1

La place et l’importance des activités scientifiques dans l’éducation et ses différentes sphères…
Et les freins qui obèrent si souvent leur mise en place effective
Voir l’article

Pourquoi est-ce si difficile? Épisode 4

Après s’être interrogés sur la difficulté de proposer des activités scientifiques et de voir comment y faire face, examinons dans ce dernier épisode les différentes formes qu’elles peuvent revêtir. Abordons aussi leurs intérêts dans la formation de nos stagiaires.
Voir l’article

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Voir l’article

Quels liens entre le scolaire et le périscolaire ?

Un entretien avec Laurent Lescouarch Professeur des universités en sciences de l’éducation et Marie Vergnon administratrice de l’association des enseignant·e·s .
Voir l’article

L'influence du cadre de vie sur l'épanouissement de l'enfant

Où peuvent avoir lieu les activités des enfants ? « C'est se poser la question : qu'est-ce que je mets en à la disposition de l'enfant comme espace et comme matériel pour qu'effectivement les activités existent ? ».
Voir l’article

Le prix des choses

En éducation tout ne se mesure pas en termes de prix
Voir l’article

Le lever individualisé : idée nouvelle et audacieuse ?

Il y a des propositions d’organisation qui aujourd’hui sonnent comme des évidences tant elles sont intégrées au vocabulaire ordinaire du centre de vacances. Il fut pourtant un temps où mettre en place un lever individualisé était une idée nouvelle et audacieuse.
Voir l’article

Les clés pour réussir le lever individualisé

Stéphane Lajaumont Professeur en lycée, et directeur volontaire de centres de vacances, répond à trois questions que les animateurs, parents ou éducateurs peuvent se poser autour du lever individualisé.
Voir l’article

Que privilégie-t-on ? Faire un super repas à la fin du séjour ou bien manger chaque jour ?

Christine Coursières, maîtresse de maison au Centre de jeunes et de séjours au festival d’Avignon (CDJSFA) et directrice de stafe Bafa et Bafd, a mis en place un nouveau projet alimentaire pendant le festival d’Avignon.
Voir l’article

Documents reference n°8. Les jeunes enfants

Depuis le milieu du XXème siècle, la réflexion sur l’accueil des jeunes enfants se penche sur l’activité : jeu symbolique, corps en mouvement, intelligence sensori-motrice et les professionnel·les affinent leurs méthodes d’observation, d’aménagement, d’association des parents.
Voir l’article

Sports collectifs : adapter les règles pour n’exclure personne

Pour s'amuser ensemble quelles que soient les différences des participant·es il suffit parfois de changer la règle du jeu. Le plaisir de l'affrontement et la recherche de la gagne s'y font à armes égales.
Voir l’article

Kinball et Tchoukball : deux sports collectifs innovants

Pour vivre des activités sportives ensemble dans le respect de chacun·e il faut parfois inventer des règles sortant des sentiers battus. Deux sports organisés en fédération se sont attelés à la tâche.
Voir l’article

Pourquoi les garçons s'approprient-ils les espaces de jeu?

La mixité de genre passe aussi par une réflexion sur les aménagements des espaces et sur le type de matériel de jeu proposé.
Voir l’article

Vacances apprenantes, qu'est-ce que c'est ?

Comment se passent les vacances apprenantes et qui sont les responsables ? Quelques réponses pour comprendre ce dispositif.
Voir l’article

La "pédagogie smartphone" en centre de vacances

Quelle place peut-on accorder au smartphone dans son projet pédagogique sans altération de l’activité et des échanges collectifs ? Quelques exemples de projets pédagogiques mis en place lors de séjours en ACM.
Voir l’article

Au propre comme au propre

Que seraient les merveilleuses aventures vécues en centre de vacances sans ce qui en assure la continuité : les temps de vie quotidienne ; et parmi ceux-ci tout ce qui touche à l’hygiène en général et à la toilette en particulier ? Ce sont des moments d’activité comme les autres.
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Le développement de l'enfant passe par l’activité

Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
Voir l’article

L’activité, au cœur du métier

La mise en activité des personnes est essentielle. Le choix de l’activité mise en place est fondamental pour chacune des fonctions de la filière animation.
Voir l’article

Participation

Entre communication, apparence, image et réalité, quel sens éducatif donne-t-on à la participation ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Le rôle de l’animateur. Entretien avec Pierre Parlebas

Plutôt que de laisser le jeu se dérouler au gré des enfants, ne serait-il pas préférable d’en organiser le déroulement, de le didactiser afin de le rendre plus éducatif ?
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? L’élimination. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il souhaitable d’accepter les jeux au cours desquels des joueurs sont « éliminés » ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Les variantes. Entretien avec Pierre Parlebas

Peut-on dire de certaines activités qu’elles constituent les « vrais » jeux, c’est-à-dire les jeux-souches dont les autres ne seraient que des « variantes », des représentants moins élaborés ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Les gages. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il souhaitable d’organiser des jeux comportant des gages, des pénitences, des brimades ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? La violence. Entretien avec Pierre Parlebas

Faut-il accepter des jeux qui provoquent des comportements fortement agressifs et de la violence physique ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? La compétition. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il vrai que la motivation fondamentale des joueurs est de battre leurs adversaires et qu’en dehors de cet objectif de compétition, le jeu ne présenterait plus d’intérêt ?
Voir l’article

La sécurité au ski : accompagner un groupe

Si les activités pratiquées l'hiver, en séjour en montagne, se sont diversifiées, le ski reste le sport roi et de nombreux groupes continuent de lui accorder une place privilégiée dans leurs vacances. Rappel de quelques évidences pédagogiques et conseils simples sur la sécurité
Voir l’article

Escalade : accompagner le risque

Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau
Voir l’article

Sécurité et bon sens

La sécurité est un apprentissage qui passe par la perception, la compréhension et la prévention des risques. Si elle a pour but premier de protéger, elle relève aussi de l’acte éducatif et se doit d'être porteuse de sens
Voir l’article

Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.
Voir l’article

Partenariat et réseau, tentative de clarification

Le réseau est au service du partenariat. C'est avec son réseau que chaque professionnel peut monter des partenariats, solliciter les bonnes personnes, orienter les projets.
Voir l’article

Le partenariat, un incontournable

La notion de partenariat est relativement récente. Emprunté de l’anglais, le terme n’entre dans le dictionnaire Larousse qu’en 1987. Depuis, il n'a cessé de se développer, de se démocratiser, pour devenir incontournable.
Voir l’article

Amours et sexualités, le kit d'infos pratiques des éclés

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif est que chacun·e puisse développer une sexualité « autonome, sécurisée et satisfaisante ». Ces mots résonnent avec le projet éducatif du mouvement de scoutisme laïque que sont les "éclés".
Voir l’article

Il est possible de sortir, il faut en profiter !

Sortir est capital, le dehors est l’exact pendant du dedans et l’équilibre à trouver entre le temps passé à l’intérieur et à l’extérieur doit permettre de ne pas étouffer le corps et l’esprit.
Voir l’article

Un terrain d’aventure, être en vacances à deux pas de chez soi

Il y a comme une idée de guerre des boutons qui s’empare de l’animation en milieu urbain, des effluves du passé qui reviennent à la surface se rappeler à la mémoire. Un puissant parfum d’agir. Les terrains d’aventure retrouvent leurs lettres de noblesse, c’est une bonne nouvelle.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°13 – Dossier L’eau

L'eau fait partie de notre quotidien et donc de celui des jeunes et enfants que nous accompagnons. Elle vient questionner nos pratiques d'animation : à la fois outils pédagogiques à penser, à aménager et terrain d'aventures extraordinaires
Voir l’article

Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ?

Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.
Voir l’article

J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Gisèle De Failly

L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
Voir l’article

Pour les CEMÉA, s'il avait été difficile de naître, il serait plus difficile encore de grandir

La naissance des C.E.M.É.A. c’est aussi l'histoire de 1936, époque de création et de renouvellement : des problèmes sociaux latents viennent au jour, les institutions sont mises en question, la jeunesse prend une place nouvelle, imaginer et inventer devient possible.
Voir l’article

Pédagogie nocturne

Sortir des murs dans le cadre d’un module « géographie urbaine » pour appréhender l’espace urbain contemporain, en comprendre les logiques qui ont prévalu à sa construction, et en analyser les effets matériels ou sensibles. Et porter un regard aiguisé sur cet environnement.

Voir l’article

La méthode HACCP

Le système HACCP est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires au cœur de la réglementation européenne qui s’applique pour la restauration collective. Mais ces règles relèvent du bon sens et la formation contribue à accompagner leur mise en place.
Voir l’article

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond.
Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Voir l’article

Dépaysement

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour vivre des projets de pleine nature.
Voir l’article

Moulage d'une main

Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume
Voir l’article

La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.
Voir l’article

Le protocole, un facilitateur d’initiatives

Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent à nouveau, mais régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.
Voir l’article

La logique de l’absurde

Le risque zéro n'existera jamais. L’apprentissage de sa propre responsabilité passe par des expérimentations contrôlées, encadrées. Doit-on être en permanence à la remorque de l'activité à tout prix, moderne, à la mode? Il y a tellement d'autres enjeux!
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

L'atelier bois, plus accessible qu'il n'y paraît

Redouté par de nombreux animateurs, l’atelier bois a un intérêt pédagogique certain. Nous avons tendance à appréhender l’usage des outils par des enfants. Et pourtant, avec simplement un peu d’organisation l’atelier bois dévoile toute sa richesse éducative.
Voir l’article

Le BAFA, une affaire à suivre !

Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Voir l’article

Fondamentaux

Tel un retour vers l’essentiel, cette incursion dans la vie d’un séjour d’enfants nous rappelle les « fondamentaux » des vacances collectives et éclaire la notion de complémentarité éducative.
Voir l’article

Groupe, individu et activités

Le récit de situations vécues par des enfants dans un séjour de vacances collectives, nous amène à nous interroger sur le rapport entre individu et groupe, mais également sur le rôle de l’activité et sur la place de l’adulte dans cette alchimie éducative.
Voir l’article

Petits pieds, grands pas

A hauteur d’enfant, « petits pieds grands pas » nous immerge dans le quotidien, auprès du groupe des 2-3 ans. Sans commentaires, ni évaluation, les images montrent tour à tour différents temps, différents moments, différents endroits et différentes relations de ce lieu de vie.
Voir l’article

Livret pédagogique bol d'ERE

Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Voir l’article

Enjeux des ACM

Accueils collectifs de mineurs aujourd'hui, centres de vacances et centres de loisirs hier, colonies de vacances et centres aérés avant-hier : au-delà des évolutions, quels sont les enjeux ? Activité, vivre-ensemble, participation aux décisions, départ, discriminations ...
Voir l’article

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Voir l’article

L'alimentation en séjour de neige

L'organisation de l'alimentation doit s'adapter aux besoins des participants compte tenu de la saison (l'hiver, le froid), des activités pratiquées, du découpage de la journée et de la période dans laquelle se situe le séjour, du début de l'hiver au printemps.
Voir l’article

Grandir seul et ensemble

Quelles pratiques pédagogiques pour lier projets personnels et projets collectifs ? L'individu qui agit sur son environnement, et qui transforme par son action son environnement, fait le lien entre l'individuel et collectif
Voir l’article

Du basket à Victor Hugo

Les habitudes ont la vie dure, elles ont du mal à se plier à la réalité d’un présent qui les bouscule pour se mettre au goût du jour. Derrière elle, il y a les gardiens d’un dogme qui freine toute intention de changer la donne. À l’école l’EPS magnifie le sport et dénigre le jeu.
Voir l’article

Question de sens?

Certain.e.s voudraient que tous les séjours de vacances et de loisirs soient réfléchis dans le même moule. Heureusement il n’en est rien ! Il y a des parti-pris pédagogiques (ou pas) et les projets de fonctionnement qui en découlent, c’est l’affaire de chaque équipe d’encadrement
Voir l’article

Consignes COVID-19

Cette note précise un certain nombre de recommandations sanitaires à mettre en œuvre pour accueillir les enfants au sein d’accueils collectifs dans le cadre de l’épidémie COVID-19
Voir l’article

L'échappée belle

Ce film de 46 minutes réalisé en juillet 2016, nous plonge dans le quotidien d’une colonie de vacances d'aujourd’hui.
Voir l’article

Activités de pleine nature en vidéo

Ce clip multiplie les propositions et invite à essayer de mettre en place des techniques de vie en pleine nature.
Voir l’article

Choisir une histoire

Choisir l’histoire qui va être racontée à un groupe d’enfants, d’adolescents, à des amis est un art au moins aussi subtil que celui de dire un conte
Voir l’article

Trouve ton rythme. Comprendre et respecter les rythmes biologiques

Le réseau auvergnat Astu’Sciences nous amène à la rencontre de la chronobiologie en mettant en éveil nos sens et notre curiosité : une expo photo, une bande dessinée et un série de dix vidéos pour enrichir nos projets pédagogiques
Voir l’article

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Voir l’article

Le temps de s'ennuyer

Le temps de jouer, le temps d’imaginer, le temps de rêver, le temps de s’ennuyer… En cette période où certains ont tendance à marchandiser l'animation et le temps de l’enfant, n’oublions pas que ses besoins sont multiples.
Voir l’article

Espaces de jeu à préserver

Les espaces de jeu dans lesquels les enfants peuvent simplement jouer et s’organiser entre eux sont des lieux d’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble
Voir l’article

Profiter de...

Une étrange expression, qui nous renvoie à la place de l’enfant et son statut dans la société et le quotidien.
Voir l’article

Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
Voir l’article

Trop de projets tuent le projet

On assiste aujourd'hui à un empilage de projets, d'activités, de fonctionnement, de vie collective, d'organisation, souvent sans liens, électrons libres de procédures artificielles
Voir l’article

De l'avant-projet au projet commun

Comment participer à l'élaboration du projet pédagogique ? A partir d'objectifs définis par l'équipe de direction par des méthodes et des supports permettant aux animateurs d'atteindre les objectifs
Voir l’article

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.
Voir l’article
Règlementation

Les ACM à caractère éducatif

Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.
Voir l’article

A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
Voir l’article

Consommer oui mais autrement

On s’abandonne avec délectation à la consommation même si on la conspue dès que possible. Parce qu'il n’est pas si simple de tracer sa route en pesant le pour et le contre. Les séjours de jeunes sont des espaces dans lesquels la prise de recul est possible
Voir l’article

Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
Voir l’article

Un nouveau rêve d’avenir

Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Voir l’article

Faisons un rêve

Notre société continue de se marchandiser et avec plus de sophistication, de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Vivre une expérience d'éducation populaire au festival d'Aurillac

Pendant le festival de théâtre de rue d'Aurillac, l'association d'éducation populaire les Ceméa accueille des festivaliers de tout horizon : lycéens, familles, stagiaires en animation socio-culturelle, etc. L'éducation populaire est au centre de l'expérience des festivaliers.
Voir l’article

Coups de coeur