Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La sécurité au ski : accompagner un groupe

Si les activités pratiquées l'hiver, en séjour en montagne, se sont diversifiées, le ski reste le sport roi et de nombreux groupes continuent de lui accorder une place privilégiée dans leurs vacances. Rappel de quelques évidences pédagogiques et conseils simples sur la sécurité

Escalade : accompagner le risque

Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau

Principe de précaution

Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.

Suréquipement

La sécurité est un apprentissage, dans lequel il ne faut pas confondre image et prise en compte de la notion de risque
Règlementation

Les mythes de la réglementation

Il circule dans le milieu des vacances et des loisirs collectifs beaucoup d’idées reçues qui biaisent la relation entre animateur·trice·s, les règles régissant l’accueil collectif de mineur·e·s et le périscolaire. Il est plus que nécessaire de les battre en brèche

Sécurité et bon sens

La sécurité est un apprentissage qui passe par la perception, la compréhension et la prévention des risques. Si elle a pour but premier de protéger, elle relève aussi de l’acte éducatif et se doit d'être porteuse de sens

Goûter ou ne pas goûter

Jusque dans les règlements intérieurs des lieux de restaurations collectives apparaît cette maxime étrange : "Il faut goûter à tout ! Jusqu'à dégoûter de tout ? ou tous ?"

Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.

Au propre comme au propre

Que seraient les merveilleuses aventures vécues en centre de vacances sans ce qui en assure la continuité : les temps de vie quotidienne ; et parmi ceux-ci tout ce qui touche à l’hygiène en général et à la toilette en particulier ? Ce sont des moments d’activité comme les autres.

Partenariat et réseau, tentative de clarification

Le réseau est au service du partenariat. C'est avec son réseau que chaque professionnel peut monter des partenariats, solliciter les bonnes personnes, orienter les projets.

Le partenariat, un incontournable

La notion de partenariat est relativement récente. Emprunté de l’anglais, le terme n’entre dans le dictionnaire Larousse qu’en 1987. Depuis, il n'a cessé de se développer, de se démocratiser, pour devenir incontournable.

Amours et sexualités, le kit d'infos pratiques des éclés

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif est que chacun·e puisse développer une sexualité « autonome, sécurisée et satisfaisante ». Ces mots résonnent avec le projet éducatif du mouvement de scoutisme laïque que sont les "éclés".