Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ?

Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.
Voir l’article

Consignes COVID-19

Cette note précise un certain nombre de recommandations sanitaires à mettre en œuvre pour accueillir les enfants au sein d’accueils collectifs dans le cadre de l’épidémie COVID-19
Voir l’article
Abonnée

Accueils collectifs de mineurs - Paroles

Ce film présente un conseil sur un centre de loisirs. Tout se discute, même peut être celui de la suppression du conseil lui-même ? Ou de son évolution ? Pour décider collectivement, il convient d’abord de parler et d’échanger.
Voir l’article
Abonnée

Accueils collectifs de mineurs - C'est nous qui décide

"C'est nous qui décide" est un reportage réalisé en 2007 par les Ceméa Pays de la Loire sur la place des enfants dans le centre de loisirs de Port-Saint-Père.
Voir l’article
Abonnée

Accueils collectifs de mineurs - C'est nous qui font

Le film "C'est nous qui font" propose un regard nouveau sur un loisir en expansion : les bases de loisirs. Loin du consumérisme des loisirs, un voyage au cœur d'une autre réalité. Si la valeur éducative des loisirs d'enfants n'est plus à démontrer, que véhiculent ces temps ?
Voir l’article

Petits pieds, grands pas

Ce film de 25 minutes réalisé en mai 2018, montre des petits moments du quotidien dans une crèche municipale.
Voir l’article

L'échappée belle

Ce film de 46 minutes réalisé en juillet 2016, nous plonge dans le quotidien d’une colonie de vacances d'aujourd’hui.
Voir l’article

Activités de pleine nature en vidéo

Ce clip multiplie les propositions et invite à essayer de mettre en place des techniques de vie en pleine nature.
Voir l’article

Choisir une histoire

Choisir l’histoire qui va être racontée à un groupe d’enfants, d’adolescents, à des amis est un art au moins aussi subtil que celui de dire un conte
Voir l’article

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?
Voir l’article

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Voir l’article

Livret pédagogique Jeux d’autrefois, jeux d’avenir

Les jeux sont des situations d’action et de communication très riches. Comment mieux connaître et mettre au service de l’enfant ces ressources ? Pour éprouver les jeux, il faut les jouer, mais aussi les penser. Que peuvent-ils offrir? À qui? Où et comment?
Voir l’article