Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique bol d'ERE

Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Voir l’article

Dossier n°11 - Projet éducatif, projet pédagogique

De l’intention à l’acte, de la préparation à l’évaluation, ces documents sont le socle de tous les accueils collectifs de mineurs
Voir l’article

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique Jeux en piscine

Réaliser des jeux en piscine implique de proposer des situations adaptées aux enfants. Ces situations prennent en compte tant les appréhensions que les capacités des joueurs et assurent ainsi à ces jeux un caractère réellement ludique
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article
Abonnée

La neige n’aime pas que le ski !

Lors des séjours de neige il est important de réfléchir au contenu des activités ainsi qu’à la gestion de la vie quotidienne et du rythme des enfants. La neige n’est pas synonyme de ski, il faut se le rappeler pour que ces vacances ne finissent pas par devenir un stage sportif
Voir l’article

Le temps de s'ennuyer

Le temps de jouer, le temps d’imaginer, le temps de rêver, le temps de s’ennuyer… En cette période où certains ont tendance à marchandiser l'animation et le temps de l’enfant, n’oublions pas que ses besoins sont multiples.
Voir l’article

Espaces de jeu à préserver

Les espaces de jeu dans lesquels les enfants peuvent simplement jouer et s’organiser entre eux sont des lieux d’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble
Voir l’article
Abonnée

Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?
Voir l’article
Abonnée

L’activité scientifique

« Je ne connais qu’une manière d’étudier une science, disait l’un des frère Montgolfier, c’est de la créer. »
Voir l’article
Abonnée

L’activité technique

La famille, les médias, les centres culturels, les structures de loisirs, de tourisme… Tous ces lieux doivent concourir, aux côtés de l’école, à cette vaste ambition de culture scientifique et technique pour tous
Voir l’article