Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !

J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.

Dépaysement

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour vivre des projets de pleine nature.

Un terrain d’aventure, être en vacances à deux pas de chez soi

Il y a comme une idée de guerre des boutons qui s’empare de l’animation en milieu urbain, des effluves du passé qui reviennent à la surface se rappeler à la mémoire. Un puissant parfum d’agir. Les terrains d’aventure retrouvent leurs lettres de noblesse, c’est une bonne nouvelle.

Moulage d'une main

Reproduire un volume dans l'argile et le plâtre pour fixer un moment de vie, garder la mémoire d'un objet ou d'un être, et entrer dans l'intimité du volume

La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.

Le protocole, un facilitateur d’initiatives

Les accueils collectifs de mineur.e.s fonctionnent à nouveau, mais régis par des recommandations qui peuvent paraître draconiennes. Mais il est bien de la responsabilité des équipes d’encadrement de s’en saisir pour leur donner du sens.

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?

Suréquipement

La sécurité est un apprentissage, dans lequel il ne faut pas confondre image et prise en compte de la notion de risque

La logique de l’absurde

Le risque zéro n'existera jamais. L’apprentissage de sa propre responsabilité passe par des expérimentations contrôlées, encadrées. Doit-on être en permanence à la remorque de l'activité à tout prix, moderne, à la mode? Il y a tellement d'autres enjeux!

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté