Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

DVD - Racine, le déchaînement des passions (tarif collectif)

Comment, à 24 ans, appréhender un monde en proie aux jeux de pouvoir, à la révolte et aux passions ? C'est la question brûlante d'actualité et pourtant soulevée dans sa jeunesse par Jean Racine, à laquelle sont confrontés quinze apprentis comédiens.

DVD - Racine, le déchaînement des passions (tarif particulier)

DVD - Où je mets ma pudeur ? (tarif collectif)

Le passage à l'oral approche pour Hafsia, talentueuse étudiante en Histoire de l'Art. On l'avertit que les portes de l'examen lui seront closes si elle s'y présente avec le Hijad recouvrant sa chevelure de jais.

DVD - Où je mets ma pudeur ? (tarif particulier)

Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité

Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.

DVD - Vacances à deux pas

La journée d’un groupe d’enfants de 7 à 9 ans en centre de loisirs : l’accueil individualisé, la réunion des enfants, les activités du matin, le repas, le temps calme, les activités de l’après-midi, le départ en bus ou échelonné, la réunion des animateurs.

DVD - Les jeux sportifs au cœur de l'Éducation nouvelle

Le jeu est une activité qui suscite du plaisir. Ce film en est une illustration éclatante : L'enfant et l'adolescent s'y livrent avec un enthousiasme qui favorise le déploiement de toute leur personnalité physique, morale, affective et relationnelle.

DVD - Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004

DVD - La pause du mercredi

Tourné dans un accueil de loisirs des Bouches du Rhône, ce film démontre comment une équipe pédagogique essaye de s’adapter au rythme des enfants tous les mercredis après-midi.

DVD - L'Agir dans l'éducation

Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.

DVD - Jeunes en Guyane

Animateurs, éducateurs mènent des projets en Guyane, au coeur de la forêt équatoriale, dans des quartiers ou établissements publics de Kourou ou Matoury. Les espaces de loisirs, de temps libres jouent un rôle éducatif fort. Ils participent à la construction citoyenne des jeunes.