Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Le développement de l'enfant passe par l’activité

Jérôme Lateurtre, éducateur spécialisé et formateur à l'IRTS de Caen, donne quelques éléments permettant de vulgariser un texte phare sur l'activité : L'Agir de Tony Lainé. Il en explique trois notions et les illustre par des exemples pratiques.
Voir l’article

L’activité, au cœur du métier

La mise en activité des personnes est essentielle. Le choix de l’activité mise en place est fondamental pour chacune des fonctions de la filière animation.
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
Voir l’article

Participation

Entre communication, apparence, image et réalité, quel sens éducatif donne-t-on à la participation ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Le rôle de l’animateur. Entretien avec Pierre Parlebas

Plutôt que de laisser le jeu se dérouler au gré des enfants, ne serait-il pas préférable d’en organiser le déroulement, de le didactiser afin de le rendre plus éducatif ?
Voir l’article

Activités nature : la réglementation

[C'est quoi la règle ?] Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’activités dans la nature avec des enfants et des ados.
Voir l’article

Au ski : la réglementation

[C'est quoi la règle ?] Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors d’un séjour à la neige avec des enfants et des ados.
Voir l’article

Vie affective et sexuelle des adolescents : la réglementation

[C'est quoi la règle ?] Quelques questions sur la sexualité à se poser lors d’un séjour avec des ados.
Voir l’article

Les transports : la réglementation

[C'est quoi la règle] Quelques questions de sécurité et de législation à se poser lors de déplacement en transport avec un groupe d'enfants en accueil collectif de mineurs.
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Voir l’article