LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
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Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
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Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité. Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres peignent un totem.
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L'Agir

La pratique de l’animation doit toucher de plus près la réalité des besoins humains et des rapports de l’homme à son environnement et au monde. Réalité qui commence par les rapports aux objets et à la nature qui l’entourent. Donner du sens au travail est un facteur de liberté.
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De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
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A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
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Les rythmes de vie expliqués aux débutants

Les chronobiologistes affirment que la journée est la période clef dans les rythmes des individus. Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous
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L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
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Le sommeil

Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
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Règlementation

Les ACM à caractère éducatif

Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.
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Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
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Le développement de l'enfant

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue de changements. De nombreuses transformations ont lieu sous l’influence du milieu social et familial. Chaque individu fait son chemin avec ses régressions et ses accélérations
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