Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

L'Agir dans l'éducation

Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.
Abonnée

Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004

Les jeux sportifs au cœur de l'Éducation nouvelle

Le jeu est une activité qui suscite du plaisir. Ce film en est une illustration éclatante : L'enfant et l'adolescent s'y livrent avec un enthousiasme qui favorise le déploiement de toute leur personnalité physique, morale, affective et relationnelle.

Jeunes en Guyane

Animateurs, éducateurs mènent des projets en Guyane, au coeur de la forêt équatoriale, dans des quartiers ou établissements publics de Kourou ou Matoury. Les espaces de loisirs, de temps libres jouent un rôle éducatif fort. Ils participent à la construction citoyenne des jeunes.

Manu, une histoire de M.E.C.

Manu et Erol, les terreurs du foot-fauteuil belge se sont fait une promesse : mener leur équipe les M.E.C. en première division française. Malheureusement, Erol est parti avant d'y parvenir. Le film suit Manu et sa myopathie, dans son défi...

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.

Principe de précaution

Une BD pour réfléchir sur la notion de prévention, qui relève aussi de l’acte éducatif et pour cela doit être porteuse de sens.
Règlementation

Les ACM à caractère éducatif

Il existe sept formes distinctes d’Accueils Collectifs à caractère éducatif de Mineurs (ACM). Chacun d’entre eux se distinguent par des caractéristiques propres notamment pour ce qui concerne les conditions d’encadrement.
Abonnée

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Abonnée

Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »