Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble

Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !

Qu’est ce que l’éducation populaire?

Une longue histoire a construit de nombreuses représentations autour de cette expression, alors qu'est-ce que l'éducation populaire et qu'est-ce que ce n'est pas ? Quelles pratiques en découlent ?

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.

Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.

Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification

Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

Acteurs d'un projet sans filet

Qui n'a pas son projet ? Educatif, pédagogique, il fonde l'action par ses intentions. Son organisation requiert toutes les compétences de l'équipe d'animation et de direction

La classe verte

A Miramas dans les Bouches du Rhône, le château de Cabasse accueille tout au long de l’année élèves et enseignant·e·s de la commune pour vivre une semaine de classe verte en demi pension. Une occasion d’apprendre autrement au contact de la nature

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes

Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire

La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs

Les Z'in au service des Z'autres

Mais qu’est-ce qui m’a pris de vouloir amener des déficients intellectuels des résidents de foyer de vie, au Vietnam, dans le cadre d’une aide humanitaire ? Je me suis posé cette question, mille fois, avant de partir.

La médiation animale : un support de création thérapeutique

Certains enfants apparaissent intimidés et résistants face au cadre thérapeutique classique. La seule présence d’un chien familier dans la pièce peut diminuer son angoisse, va faciliter les échanges et représente un support vivant sur lequel l’enfant peut s’appuyer.