Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Consommations substances psychoactives à Mayotte : de la société traditionnelle à aujourd’hui, quel impact sur la prise en charge des jeunes ?

La consommation de substances psychoactives est un phénomène fréquent à l'adolescence. qu'en est-il à Mayotte où l'usage de produits se pratique entre tradition et modernité ?

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.

Regard de psy sur le confinement

La crise sanitaire que vient de traverser le monde et le confinement qui en est une des réponses va laisser des traces, dans les corps et dans les esprits.
Abonnée

Appelle-moi Bwaé...

Après 150 ans de colonisation du peuple Kanak...À l'aube des Accords de Nouméa qui replacent le peuple Kanak et sa civilisation au coeur du dispositif de décolonisation...La jeunesse de Kanak se cherche. Qu'en est-il des repères identitaires légués par les anciens ?

Coronavirus, des psychologues réagissent

Le coronavirus a imposé des mesures de confinement pour les usagers des services sociaux, médico-sociaux et psychiatriques. Mais avec quelles conséquences sur le plan affectif, ou social ?

Une expérience de démarche participative en Maison Relais

Assistant de service social pour un conseil général, j’ai été détaché pendant une année auprès d’un CCAS sur un poste de directeur de Maison relais. Il s’agissait de redonner du sens à une structure en quête d’identité.

Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets

Coronavirus et confinement : du côté des professionnels

Avril 2020, le coronavirus est là. On est à l'heure du confinement. Comment cela s'organise-t-il dans les établissements du social et de la santé mentale ?

Confinement : dire ce qu’il se passe en pédopsychiatrie publique

Avril 2020, à l’heure du coronavirus, les professionnels de la santé mentale témoignent de ce qui se passe dans leur service

Confinement et publics précaires

A l’heure du confinement, comment se passe l’accompagnement des publics précaires ?

Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO

L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.

La défense de la psychiatrie humaine, un enjeu de société

Les Ceméa sont inscrits de longue date dans le champ de la psychiatrie. Avec Jean Oury, Lucien Bonnafé, Tony Lainé ou Pierre Delion, ils ont participé au combat toujours d’actualité pour une psychiatrie humaine, respectueuse des patient.e.s et des soignant.e.s