Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action

Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
Voir l’article

Une ombre au tableau

Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
Voir l’article

L’atelier « Stéréolux ». Musiques et arts numériques hors les murs en pédopsychiatrie

Pour ce dossier, je me suis centrée sur une action qui a lieu au sein de l’Unité soins-pédagogie (USP) accueillant des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des difficultés d’intégration et d’apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques.
Voir l’article

Un chantier participatif en IME

Un chantier participatif, c’est un outil de rencontres. Quand des jeunes d’un IME y participent, c’est pour eux un moyen de trouver une place.
Voir l’article

La Psychiatrie, ce sont des parcours de vie

La Psychiatrie, c’est quelque chose qui fait souvent peur et qui paraît loin pour chacun.e d’entre nous. Pour mieux toucher du doigt, cette réalité, croisement de 4 parcours de vie
Voir l’article

Les furtifs

Découvrir un livre où se mêlent poésie, graphisme et politique. Un livre qui nous rappelle à quel point le futur reste disponible pour peu que l’on s’en préoccupe, qu’on le prenne en main
Voir l’article

Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères
Voir l’article

On est réfléchi quand on a 12 ans !

À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
Voir l’article

Comment conjuguer créativité et éducation populaire

À sa création le Collectif Les Arts à souhait s’est fixé comme projet de favoriser la rencontre de personnes venues de tous les horizons, à travers la mise en place d’ateliers d’expression artistique.
Voir l’article
Abonnée

Acteurs de non-exclusion

Parents, enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, administrateurs et élus collaborent à l'entreprise commune de ne pas exclure et préparent de nouvelles générations d'enfants au respect de la personne humaine, quelles que soient ses difficultés ou son handicap.
Voir l’article

Frère ou sœur d’un enfant en difficulté

Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers.
Voir l’article

Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Voir l’article