Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Le travail social, un enjeu politique

Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société
Voir l’article

Être éducateur, un engagement politique ?

S’engager aujourd’hui dans un parcours de formation en travail social, est-ce pareil qu’hier ? Que (re) cherche-t-on quand on est éducateur.rice ? Qu’est-ce que veut d’ailleurs dire être éducateur.rice aujourd’hui ? Peut-on, doit-on parler d’un acte politique ?
Voir l’article

Cap aux bords

Voici des enfants qui ne parlent pas. Allan, Matteo, Salma et les autres sont étrangers à la Parole. On dit d’eux qu’ils sont autistes. Je m’embarque avec eux pour les vacances, j’interviendrais, marchant à leur côté, hors des mots.
Voir l’article

l'éducation populaire, une réalité au quotidien

Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Voir l’article
Abonnée

La solidarité en jeu

Ils ont franchi le demi-siècle. Qu'ils vivent en couple ou seuls, la question de leur rapport avec les autres générations est posée. Comment engager une dynamique sociale qui fasse de la vieillesse non pas le terme d'une existence mais sa continuation pleine et entière.
Voir l’article
Abonnée
Prise de position

Des Mamies conteuses

La ville de Marseille a organisé un atelier "conte", animé par un conteur professionnel, pour amener un groupe de retraités à se mobiliser sur un projet. Depuis les contes se sont enracinés dans les esprits, la passion restant plus forte... Dans les hôpitaux, crèches, écoles...
Voir l’article
Abonnée

Regards croisés

Dans le cadre de l'opération Alsace-Cracovie, un groupe de jeune de la banlieue strasbourgeoise, part à la découverte de Cracovie et des jeunes polonais avec lesquels ils sont en contact dans le cadre du programme. Ils portent un regard sur la ville et ses habitants.
Voir l’article
Abonnée

Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
Voir l’article
Abonnée

Le bus dans ma cité

Ce film rend compte des moments clés d'une année d'activité de l'atelier théâtre. À chaque étape, dans la continuité des situations scéniques d'expression et de création vécues par les jeunes en liaison avec leur vie scolaire et dans les quartiers.
Voir l’article
Abonnée

Travailler en CAT

Les Centres d'Aide par le Travail offrent à des milliers d'adultes handicapés une possibilité d'insertion sociale et professionnelle. Comment ces travailleurs vivent-ils leur quotidien, à l'atelier, dans les transports, lors des repas ? Comment jugent-ils leur situation ?
Voir l’article