Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles
Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier

Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)

Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
Prise de position

Objet de culture

Interrogations sur le rapport au livre : un plaisir aussi physique

Une belle utopie d’éducation populaire et artistique

« Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps. » Ça pique la curiosité et pousse à s’inscrire à ces dix jours de réflexion citoyenne organisés autour de pratiques artistiques diverses.

La défense de la psychiatrie humaine, un enjeu de société

Les Ceméa sont inscrits de longue date dans le champ de la psychiatrie. Avec Jean Oury, Lucien Bonnafé, Tony Lainé ou Pierre Delion, ils ont participé au combat toujours d’actualité pour une psychiatrie humaine, respectueuse des patient.e.s et des soignant.e.s

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.

La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !

Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.

Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.