Echanger
Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles
Recueil des oeuvres de Fernand Deligny
L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?
[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
l'éducation populaire, une réalité au quotidien
Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
Regards croisés sur la protection de l’enfance
[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Formatrices, mais pas seules
Marie Odile et Maria ont un long parcours dans le travail social : éducatrices de jeunes enfants, puis éducatrices, elles sont devenues formatrices. Elles nous racontent leur expérience, ce cheminement vers leur engagement en tant que retraitées actives et toujours impliquées.
Formateur en travail social : métier ou fonction ?
[DÉLIÉ n°8] Des récits de vies professionnelles où percent l’envie de transmettre un métier de le partager dans une posture de formatrice, de formateur puisant à la fois dans son expérience professionnelle de terrain et dans un savoir académique à maintenir à jour en permanence.
« Le premier outil de soin en psychiatrie c’est nous-mêmes »
Frédérique Poulain, formatrice aux Ceméa auprès d'infirmiers en psychiatrie, retrace son parcours professionnel. Elle assure la transmission de son savoir et de ses outils dans un secteur en crise.
Formateur de terrain : donner à voir et à entendre de sa propre expérience
Les formateurs ne sont pas uniquement ceux qui travaillent en centre de formation. Dans les formations en alternance, sur les terrains, de nombreux professionnels accompagnent des stagiaires. Tuteurs, formateurs terrain, maîtres d’apprentissages sont de ceux-là.
Former des éducatrices et éducateurs techniques
Stiphanie travaille en école de travail social et forme des éducatrices et éducateurs techniques spécialisé·es. Pour elle, transmettre un métier fait partie intégrante du travail de formatrice. Faire part de sa propre expérience est toujours bien accueilli par les étudiant·es.
Quand les sans voix parlent de l'école
L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
La Gratiferia : un espace transversal en formation
Quand ce sont les stagiaires travailleurs sociaux qui, pour des raisons de précarité, ou d’autres raisons, ne peuvent pas manger le midi, quand la promo s’y intéresse, elle construit un lieu qui permet anonymement de déposer des aliments et d’en prendre.
Nouvelles solidarités alimentaires: entre social, économie et écologie
[DÉLIÉ n°7] Focus sur de nouvelles formes de solidarités alimentaires se situant dans des logiques différentes des systèmes traditionnels.