Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

La Gratiferia : un espace transversal en formation

Quand ce sont les stagiaires travailleurs sociaux qui, pour des raisons de précarité, ou d’autres raisons, ne peuvent pas manger le midi, quand la promo s’y intéresse, elle construit un lieu qui permet anonymement de déposer des aliments et d’en prendre.

Nouvelles solidarités alimentaires: entre social, économie et écologie

[DÉLIÉ n°7] Focus sur de nouvelles formes de solidarités alimentaires se situant dans des logiques différentes des systèmes traditionnels.

Humain et solidarité comme piliers de développement

A Nantes, Tinhï Kmou récupère les denrées alimentaires et les distribue sans condition de revenu, ni paiement. Nous avons rencontré Alain Taha, président et fondateur de l’association et Aïcha Boutaleb, secrétaire de l’association

Épicerie solidaire et paniers de légumes pour les étudiant·es à Lorient

Des étudiants en première année de l'Université Bretagne-Sud ont mis en place une épicerie solidaire à la Faculté de Sciences.

La cuisine comme lien social

La solidarité alimentaire, c’est manger. Mais qu’est-ce que manger ? Pour Samuel Levallois, que nous avons rencontré, il s’y joue aussi des question de santé mentale, de respect … c’est ce que Vrac et Cocinas tente de construire, de restaurer.

Aider les parents, une urgence à Mayotte : des assises pour passer à l'action

La société mahoraise subit de profonds changements, les actes de violence se multiplient et des enfants en sont à la fois auteurs et victimes. Des partenaires éducatifs se sont réunis pour ne pas en rester au diagnostic facile et sans lendemain des parents démissionnaires.

Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.

Ne jamais cesser de croire

L’engagement a changé. Mais d’où que l’on vienne, c’est par le militantisme que le changement peut s’opérer. Parce ce que le formateur a appris sur le terrain, il peut transmettre et former à son tour en intégrant les projets novateurs et les modes sans les redouter

Je ne me sentais plus en capacité de protéger !

Croire en soi et avoir les moyens d’accomplir sa mission de protection motive l’éducateur dans son travail. Mais quand on ne se sent plus en phase avec le réel, quand le sentiment d’inutilité et de non-sens prévaut que faire ? Pour éviter le burn-out il faut pouvoir se retrouver.

J'aime à me dire que j'y suis peut-être un peu pour quelque chose

Révolté par les injustices mais réconforté par les trajectoires de celles et ceux qui trouvent un sens à leur vie, Olivier croit en la force des collectifs de travail pour ne pas rester seul dans les vents mauvais.