Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique

Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
Voir l’article

Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?

[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Voir l’article

Quel usage du numérique pour les jeunes accueillis en maisons d'enfants ?

Communiquer avec sa famille, ses ami·e·s ? Quel est l’usage des outils numériques pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Comment sont-ils accompagnés par les professionnels ? Un éducateur témoigne.
Voir l’article

Les ambassadeurs et ambassadrices des maisons des ados à l'écoute sur les réseaux sociaux

Les adolescent·e·s utilisent de plus en plus les outils numériques dans leurs relations sociales. Un nouveau moyen pour les professionnels d'entrer en contact avec eux et repérer leurs difficultés.
Voir l’article

Educateurs : Expérimenter le numérique pour une médiation éducative

La pratique du numérique comme forme de médiation sociale et éducative ? Hervé, formateur coordinateur des moniteurs-éducateurs propose différentes actions à expérimenter avec les stagiaires pour provoquer la relation et faire du numérique un outil de rencontre et de coopération.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Voir l’article

Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
Voir l’article

Atelier parent-enfant : espace de co-creation pour une rencontre

Récit d’une expérience de terrain dans laquelle le parent est amené à créer et par là, à ouvrir un nouvel espace de possibles pour son enfant autiste.
Voir l’article

Passages en art-thérapie, du soin à la création

Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
Voir l’article

Santé mentale et création

[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
Voir l’article

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Voir l’article