Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Voir l’article

Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
Voir l’article

Atelier parent-enfant : espace de co-creation pour une rencontre

Récit d’une expérience de terrain dans laquelle le parent est amené à créer et par là, à ouvrir un nouvel espace de possibles pour son enfant autiste.
Voir l’article

Passages en art-thérapie, du soin à la création

Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Santé mentale et création

[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
Voir l’article

La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Voir l’article

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Voir l’article

Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Voir l’article

La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps

La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues

Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
Voir l’article

Une ombre au tableau

Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
Voir l’article