Echanger

Des témoignages et retours de terrain pour partager des expériences et pratiques professionnelles

Ne jamais cesser de croire

L’engagement a changé. Mais d’où que l’on vienne, c’est par le militantisme que le changement peut s’opérer. Parce ce que le formateur a appris sur le terrain, il peut transmettre et former à son tour en intégrant les projets novateurs et les modes sans les redouter
Voir l’article

Je ne me sentais plus en capacité de protéger !

Croire en soi et avoir les moyens d’accomplir sa mission de protection motive l’éducateur dans son travail. Mais quand on ne se sent plus en phase avec le réel, quand le sentiment d’inutilité et de non-sens prévaut que faire ? Pour éviter le burn-out il faut pouvoir se retrouver.
Voir l’article

J'aime à me dire que j'y suis peut-être un peu pour quelque chose

Révolté par les injustices mais réconforté par les trajectoires de celles et ceux qui trouvent un sens à leur vie, Olivier croit en la force des collectifs de travail pour ne pas rester seul dans les vents mauvais.
Voir l’article

Il faut connaître la personne dans son quotidien.

Joséfine est en 2ème année de formation pour devenir éducatrice spécialisée. Elle nous raconte comment elle a choisi ce métier, ce qu’elle en attend et ce qu’elle découvre.
Voir l’article

Accompagner la scolarité des enfants

Gérard Delbès, 73 ans, est bénévole à l’association Entraide Scolaire Amicale depuis près de 12 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a attendu d’être à la retraite pour renouer avec son envie de transmettre.
Voir l’article

« La solidarité est notre arme ! »

A Toulouse depuis 2016, les militants du collectif AutonoMIE se battent pour une prise en charge complète des mineur·es isolé·es qui respectent les droits de l’enfant. Dans les faits, ça se traduit par une lutte permanente.
Voir l’article

Recueil des oeuvres de Fernand Deligny

L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Voir l’article

Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne

Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Voir l’article

Une épicerie, mais pas uniquement

En milieu rural, dans un village d’Indre et Loire, la solidarité a pris la forme d’une épicerie « solidaire » à destination des familles précaires.
Voir l’article

Le bénévolat face à la précarité

Passionné par son métier et son investissement associatif au sein de l’Autobus du Samu social de Rouen, Damien témoigne de son investissement et des répercussions que cela peut engendrer.
Voir l’article

Regards croisés sur la protection de l’enfance

[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Voir l’article

Placer le soin psychique au coeur de la cité

Des assises pour se lever. Associations, collectifs et syndicats de la psychiatrie, du médico-social, de l'éducation se sont donnés rendez-vous à la bourse du travail de Paris les 11 et 12 mars 2022 pour ouvrir un débat public face à la déshumanisation du soin.
Voir l’article