Comprendre
Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Un an d'avance
Les apprentissages d’un enfant sont multiples, avec des progressions différentes. Que peut donc bien vouloir dire « être en avance » ?
Quand les sans voix parlent de l'école
L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
Quelle place pour l'Éducation nouvelle à l'école ?
Extraits en courtes vidéos d’une conférence de Bernard Charlot, chercheur en sciences de l’éducation, tenue lors de la biennale internationale de l’Éducation nouvelle à Bruxelles. Un regard sur les grandes questions qui se posent à l’école aujourd’hui.
Droits-créances et droits-libertés
La Convention internationale des Droits de l’Enfant rend hommage aux combats de Janusz Korczak en énonçant deux types de droits.
« Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre ! »
Les élèves du lycée et du collège ont été formaté·es à travailler « pour des points ». À chaque entame de travail, ils prononcent les phrases fatidiques : « Madame, ça compte pour le bulletin ? », « Monsieur, c’est pour des points ? », « C’est formatif ou certificatif ? »
Pour des enfants chercheurs
Philippe Meirieu souligne la responsabilité de l'adulte dans le développement de la pensée de l'enfant et la nécessité de l’accompagner pour éviter la précipitation dans ses recherches.
Activité et culture
L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Plonger dans le grand bain
De nombreux événements et situations jalonnent la vie des enfants, comme autant de petits
passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
Atelier : La pratique numérique des jeunes
Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Classes d'âge
Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?
Cycles et déraillement
Cycles d’apprentissages et fonctionnement par classe avec des objectifs annuels amènent l'école à des contradictions