Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Abonnée

Mixité, genre, sexisme, le poids des représentations

Une série d’entretiens très concrets, avec Yves Raibaud, Maître de cconférence en Géographie, à l'IUT carrière sociale de Bordeaux.
Voir l’article

La convivialité, la faute de l'orthographe

Chronique sur le livre que devraient lire tous ceux qui affirment que le niveau baisse et qu’avant on écrivait mieux.
Voir l’article

Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
Voir l’article
Abonnée

Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
Voir l’article

Crises des programmes scolaires Vers une école de la conscience

Un livre à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et l’éducation. Une réflexion de fond, par le vecteur des programmes scolaires, sur les enjeux actuels de l’école
Voir l’article

Continuité éducative

À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
Voir l’article
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004
Voir l’article
Abonnée

Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
Voir l’article
Abonnée
Prise de position

60 ans d'utopies concrètes

À l'occasion du congrès de Montpellier en 1997, ce film tente de cerner le sens de l'action des Ceméa au cours de leurs soixante premières années d'existence.
Voir l’article

Point de chute

Comment les ados enfermés dans les centres éducatifs fermés peuvent-ils renouer du lien avec la société alors qu'on les en éloigne temporairement ?
Voir l’article

Raconte-moi ta langue

Chaque samedi, deux enseignantes invitent les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l'ensemble de la classe... L'expérience intrigue.
Voir l’article

Racine, le déchaînement des passions

Comment, à 24 ans, appréhender un monde en proie aux jeux de pouvoir, à la révolte et aux passions ? C'est la question brûlante d'actualité et pourtant soulevée dans sa jeunesse par Jean Racine, à laquelle sont confrontés quinze apprentis comédiens.
Voir l’article