LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux
Prise de position

Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

Alors que le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République.
Voir l’article

«Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur »

Le redoublement est-il une fin en soi inéluctable, une nécessité douloureuse si la moyenne n’est pas atteinte ? Existe-il d’autres questions à se poser, d’autres paramètres à prendre en compte ? Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.
Voir l’article

Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !

Une entrée dans le monde d’Orwell avec le fichage numérique des élèves reprenant tout l’historique de leur scolarité. Bêtises, mauvaises notes, exclusions (mêmes temporaires)… Tout compiler pour plus d’efficacité ? Pas sûr !
Voir l’article

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
Voir l’article

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

Continuité éducative

À l’époque de l’immédiateté, le temps éducatif semble incroyablement long. À l’époque de la rationalité le temps éducatif est compté. Et si la mise en place d’une nouvelle organisation du temps de l’enfant à l’école passait par un autre rapport au temps ?
Voir l’article
Questions éducatives

A quoi sert l'école ?

Certain.e.s pensaient assister à un match de catch mais le débat était plutôt policé ce mercredi 13 février 2019 entre d'un côté, P. Meirieu,le pédagogue et, de l'autre, A.Coffinier, la militante du "hors contrat" sereinement arc-boutée sur le pragmatisme du désir des familles.
Voir l’article
Abonnée

Les semences de notre cour

Au brésil, une école pas comme les autres, inspirée par la pensée de sa créatrice, Therezita Pagani, éducatrice charismatique, passionnée et passionnante, accueille les enfants dés deux ans, leur offrant un lieu de vie où tout contribue à leur épanouissement.
Voir l’article
Abonnée

Éduquer pour une égalité réelle

Une série d’entretiens, avec Françoise Vouillot, Maîtresse de conférence en psychologie de l'orientation, INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, laboratoire CRTD.
Voir l’article
Abonnée

Place de l’enfant dans la société de l’information, l’éducation à la consommation plus que jamais nécessaire

Education-consommation, deux mots-concepts distincts, opposés voire antinomiques par les valeurs qu’ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre, les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer…
Voir l’article