Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations

Pour aborder le racisme et la haine avec son public, découvrez une sélection d’outils pédagogiques : un parcours éducatif pour questionner ses propres représentations ou encore des films et leur dossier d’accompagnement pour échanger sur cette thématique.
Voir l’article

C'était mieux avant

Une bande dessinée qui remet en lumière la réalité parfois douloureuse du passé sublimé de l'école
Voir l’article

Apparences

Il y a parfois un décalage entre l'image que renvoie un exercice scolaire et la réelle notion d'apprentissage
Voir l’article

Direction et bossa nova

Une réflexion sur la fonction de direction
Voir l’article

Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits

À l’école maternelle les jeux sont favorisés par un travail sur l’agencement de l’espace où des « coins » sont aménagés. C’est au sein de ceux-ci que les jeux symboliques prennent corps. Et dans les relations qui s’y tissent naissent souvent des conflits, qui s’y résolvent aussi.
Voir l’article

L’esprit critique au cœur des enseignements

Éduquer à l’esprit critique est aujourd’hui fondamental pour permettre aux jeunes de s’y retrouver dans la masse d’informations dont ils sont abreuvés. Cela demande un changement dans la pratique d’enseignement. Le CSEN pour accompagner cette démarche vient de publier un rapport.
Voir l’article

Intervenir en milieu scolaire, la question de l’écriture

Les interventions régulières dans l’école et au cœur d’un cursus scolaire permettent une autre approche des matières. Si le cadre régit leur liberté d’agir, il n’en reste pas moins qu’elle est réelle. Un exemple : le travail autour de l’écrit avec des décrocheur·euse·s
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Atelier : Les séries sont-elles inclusives ?

Bien que fictionnelles, les séries véhiculent des représentations genrées et stéréotypées . Les personnages féminins sont de fait souvent très stéréotypés et basés sur de nombreux clichés sexistes encore largement ancrés dans les consciences collectives.
Voir l’article

Atelier : La retouche photo : usage et pratique

Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Atelier : Une semaine au cinéma

Les générations Z (1) et Alpha (2), nées avec internet, ont pour habitude, depuis très jeune, d’utiliser des outils de communication numérique (tablette, téléphone, ordinateur, télévision). Ces outils médiatiques leurs permettent de consommer diverses activités culturelles.
Voir l’article