Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

Activité et culture

L’activité est d’abord une succession d’actions qui s’enchaînent. Elle débute par un étonnement, passe par un désir puis par de la curiosité avant d’aboutir aux gestes qui permettent de faire. Nous élaborons alors notre propre corps et entrons dans la culture de l’objet fabriqué.
Voir l’article

Plonger dans le grand bain

De nombreux événements et situations jalonnent la vie des enfants, comme autant de petits passages initiatiques qui marquent des étapes dans le fait de grandir.
Voir l’article

Atelier : La pratique numérique des jeunes

Les pratiques numériques des jeunes est une question qui concerne à la fois les jeunes, les parents, mais aussi les personnels des établissements scolaires. D’où le choix d’une thématique permettant de réunir ces trois catégories de public.
Voir l’article

Classes d'âge

Groupes, collectivités et relations. Quelle organisation pour quelle prise en compte de l'individu et quel projet pédagogique ?
Voir l’article

Cycles et déraillement

Cycles d’apprentissages et fonctionnement par classe avec des objectifs annuels amènent l'école à des contradictions
Voir l’article

Célestin Freinet le pédagogue

La pédagogie Freinet, centrée sur l’enfant, est ouverture sur l’environnement et sur la vie, c’est la vie coopérative et c’est un choix politique.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Célestin Freinet

« Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Adolphe Ferrière

Pédagogue suisse, un des fondateurs du mouvement de l’éducation nouvelle. Adolphe Ferrière a rédigé les « Trente points qui font une école nouvelle »
Voir l’article

La traversée adolescente des années collège

Le rapport "la traversée adolescente des années collège" publié par le Haut Conseil de l'enfance en juin 2021 parcourt les questions de santé, santé mentale, temps scolaire, parentalité, temps et lieux tiers et pointe l'état de santé des "ados" révélé par la crise du covid.
Voir l’article

Le temps de vivre et d'apprendre

A travers le récit d'une journée passée dans une école rurale, réfléchir sur le temps des apprentissages et la place des enfants dans l’institution scolaire
Voir l’article

Les Grand·e·s Pédagogues >>> Jean-Ovide Decroly

« Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie.
Voir l’article

Soyons malins, consommons bien

Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
Voir l’article