Comprendre

Des textes et des documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux

L'Agir dans l'éducation

Qu'il s'agisse de culture technique et scientifique, de connaissance de l'environnement, d'expression plastique, de pratiques culturelles, ce film témoigne de la manière dont l'éducation nouvelle répond concrètement aux enjeux actuels du développement, des enfants et des jeunes.
Abonnée

Les associations, Complément d'objet direct de l'école

Rendez-vous des partenaires et acteurs du système éducatif au Salon de l'Éducation, journée nationale du 17 novembre 2004

Les jeux sportifs au cœur de l'Éducation nouvelle

Le jeu est une activité qui suscite du plaisir. Ce film en est une illustration éclatante : L'enfant et l'adolescent s'y livrent avec un enthousiasme qui favorise le déploiement de toute leur personnalité physique, morale, affective et relationnelle.

Jeunes en Guyane

Animateurs, éducateurs mènent des projets en Guyane, au coeur de la forêt équatoriale, dans des quartiers ou établissements publics de Kourou ou Matoury. Les espaces de loisirs, de temps libres jouent un rôle éducatif fort. Ils participent à la construction citoyenne des jeunes.
Abonnée

Éduquer et soigner sans exclure

Des enfants en grave difficulté de développement, mais qui vont pourtant à l'école avec les autres enfants... Une telle intégration nécessite un aménagement de leur environnement, où familles, enseignants, éducateurs et thérapeutes coordonnent leurs actions.
Abonnée

Économie solidaire et développement de la Réunion

Ce film propose de découvrir l'engagement de citoyens dans le secteur de la solidarité et la diversité des champs qu'ils occupent à l'île de la Réunion. Partons à la rencontre d'associations accompagnées par les Ceméa afin de comprendre les raisons de leur engagement.

Des choses sont possibles

Dans une démarche « d'auto-cogestion », ce collège public, imaginé par une équipe férue de Pédagogie Institutionnelle et l’éducation nationale, prend corps. Au menu : logique de territoire, partage des tâches, partenariat avec les Ceméa et appui d'André Sirota, psychosociologue.

Lieux de lecture à fréquenter

Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.

Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l'Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi, le CIRNEF organisateurs de la rencontre publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.
Prise de position

Loi pour « une école de la confiance » : Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

Alors que le débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés n’a pas eu lieu sur la transformation de la politique éducative du pays, le CAPE témoigne de ses analyses, rappelle ses positionnements et donne à lire ses propositions pour renforcer l’École de la République.

«Tout le monde ne peut pas être médecin ou ingénieur »

Le redoublement est-il une fin en soi inéluctable, une nécessité douloureuse si la moyenne n’est pas atteinte ? Existe-il d’autres questions à se poser, d’autres paramètres à prendre en compte ? Histoire d’un prof, fin juin face à cette décision lourde de sens.

Un dossier numérique pour chaque élève, ça va nous faire gagner du temps !

Une entrée dans le monde d’Orwell avec le fichage numérique des élèves reprenant tout l’historique de leur scolarité. Bêtises, mauvaises notes, exclusions (mêmes temporaires)… Tout compiler pour plus d’efficacité ? Pas sûr !